Aller au contenu

Votre budget par élève  

226 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai 22 € par élève. Avec ça je dois tout acheter... Y compris les manuels, les fichiers de maths, les cahiers et le papier pour les photocopies. Comme je n'ai pas de manuel de lecture, ni de français, cette année j'ai commandé 25 manuels à 12 €... Il ne reste plus grand chose après ça... Alors je vais demander aux parents de payer le fiochier de maths à 10 € en début d'année. Ce fichier sera rendu à leur enfant en fin d'année de toute façon donc je culpabilise un peu moins !

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tahoney

3

• Scratina

2

• Anna59

2

• mathieu62232

2

Posté(e)

Moi, j'ai 230€ pour les fournitures de la classe: cahiers, crayons, feutres, feuilles, peinture... quelque soit le nombre d'élèves. Je suis en maternelle dans une école privée sous contrat avec l'Etat. Nous avions exactement le même budget il y a dix ans ! A force de râler et de dire que tout augmente, l'école a décidé d'augmenter le budget de ... 4 euros !! Quelle générosité !

Les photocopies, c'est environ 2000 par trimestre. Quant au matériel pédagogique et aux meubles, là il ne faut pas rêver non plus. Cette année, j'ai 27 chaises (dont une dizaine cassées) pour un total de 29 enfants. Chercher l'erreur ! J'ai donc acheté des petites chaises en plastique dans un vide-grenier pour que tout le monde puisse s'asseoir. Le matériel pédagogique (jeux, meubles) , on fait une liste par ordre de préférence et l'école choisit ce qu'elle peut (ou veut ?) acheter: il n'y a pas de budget défini à l'avance alors plus t'en mets, plus t'as de chance d'avoir quelque chose. Moi, j'avais seulement demandé un pupitre de peinture pour ma classe : refusé car trop cher. Par contre, ils ont acheté des ordinateurs portables pour que les profs du collège puissent informatiser les bulletins de note plus facilement :ninja: :ninja: :ninja:

Et dire que les parents paient pour venir dans cette école !

Posté(e)

Alors moi c'est 500 euros pour une classe de 25 élèves (après avoir enlevé les 6 euros pour le papiers pour les phtocopies) : ce sont des CP et après avoir acheté fichier de math, fichier de français et les cahiers, il ne reste plus grand chose.

Donc on est obligé de demander aux parents d'acheter le petit matériel + d'autre chose (genre classeur, porte vues par exemple) et bien sûr tout ça dans un quartier où les parents n'ont pas beaucoup de moyen.

Alors quand je vois des budgets à 1000 euros ou plus : quelle chance !

Enfin, je suis quand même attristée de voir tant d'inégalité dans cette éducation dite nationale qui est loin de l'être et ce pour plein de choses

Posté(e)

Pour mes 24 futurs élèves: 735 euros. Avec ça, je dois acheter fournitures et manuels. Je vais aussi changer de classe (on a une ouverture de classe en mater mais c'est moi qui déménage dans l'ancienne cantine, par commodité; comme ça, je serai dans la partie élem du bâtiment. J'ai commandé un tableau (magnétisé, avec volets latéraux aux versos blancs), une armoire et une bibli, sachant qu'il y aura déjà une armoire et que je récupère de vieux pupitres deux places qui seront repeints en blanc, par choix, parce qu'ils sont lourds et difficiles à déplacer donc silencieux). Pour les photocops, je ne sais pas exactement. J'ai du dépasser allègrement le quota autorisé mais je m'en tape: c'est pas de ma faute si je n'ai pas assez pour acheter des fichiers de maths et de lecture, et si je dois faire des photocops.

Alors, comme j'en ai marre de faire des photocops (temps perdu+rendu pas top), j'ai restreint mon achet de fournitures cette année, et j'ai acheté les deux cahiers-livres par élève en lecture et 4 exemplaires de chaque album (méthode Un monde à lire) pour la bibli. Pour le fichier de maths (j'hésite encore entre Les maths à la DDM Hachette et Cap Maths), je vais demander rdv au maire pour lui demander de les financer. Pb, je suis en arrêt maladie jusqu'au 24 juin au moins (pb de genou), donc, je ne sais pas quand ça se fera.

J'ai d'aiilleurs une question: mettons qu'elle (le maire) dise non, si je décide d'avancer l'argent pour la commande (histoire que tt le monde ait son fichier pour la rentrée), et de demander l'argent aux parents en septembre, est-ce que c'est légal? Où y a-t-il une démarche spéciale à faire, vu qu'il y a circulation d'argent?

De toutes façons, les parents à la rentrée dernière avaient fourni stylos, crayons, etc alors que j'avais ce qu'il fallait. Donc, cette année, s'il doivent payer le fichier de maths de leur enfant, qui leur reviendra en fin d'année,je ne pense pas que cela posera pb. Je leur proposerai aussi d'acheter chaque album de lecture, après étude.

L'école a deux assos (rivales) de parents. Elles nous offrent du matos (rétroprojecteur, jeux, matériel d'EPS, etc). On n'a pas à se plaindre...

La mairie paie le ciné en décembre et nous (personnel) offre un super panier garni pour Noel, une plante et un cadeau pour la fête des mères et je crois des fleurs lors de la fête de l'école en juin. Bref, on est chouchouté.

Parcontre, notre budget classe n'est pas très élevé.

Je suis quand même soufflée de voir les écarts de financement entre les communes. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas se résigner, qu'il faut intervenir pour faire pression auprès des mairies, lors de conseils d'école, maintenant que vous avez une idée des budgets des autres communes. Il n'y a pas de raison. Et interpeler les parents quant au pb.

Willow59, vindicative :ninja:

Posté(e)

:( J'ai une clis de 12 élèves en ZEP : budget 372.60 euros !

Sans commentaire ...

Je précise que, heureusement, le matériel d'arts plastiques est pris sur un budget CLEA dont dispose l'intervenante en AP .

Posté(e)

37€ et je devrais avoir 23-24 élèves, photocopies déduites. Mais c'est une ouverture de classe de l'an dernier donc y'a pas grand chose... :(

Je pense acheter une série de manuels par an. Cette année, ce sera les maths... ;)