soniar Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 je rech les déf les plus synthq possibl des differntes typ d'eval relatives au primaires ainsi que leurs outils d'application.... merci d'avance
Charivari Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 je rech les déf les plus synthq possibl des differntes typ d'eval relatives au primaires ainsi que leurs outils d'application.... merci d'avance Heu, comment te dire... ah voilà, j'ai trouvé : Bon sinon, le sujet a été souvent traité, mais ce que je retiens c'est : 1. l'évaluation diagnostique => en début d'apprentissage, pour savoir où en sont les élèves. Ca servira de référence à la fin pour mesurer le chemin parcouru, le progrès 2. en cours : l'évaluation formative. Pour repérer les difficultés, ajuster l'enseignement, capitaliser les progrès 3. en fin d'apprentissage : l'évaluation sommative Et aussi, quand il s'agit d'une auto-évaluation ou d'une éval entre pairs : l'éval formatrice (forcément critériée)
Anwamanë Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Je rajoute à la réponse de Charivari : L’évaluation normative : Une évaluation est dite normative quand elle réfère la performance d'un apprenant aux performances des autres apprenants. Elle mesure un écart entre un résultat et une attente ou une exigence. Cette norme est valable pour tous. En revanche, Charivari, je distingue l'auto-évaluation de l'évaluation critériée. D'ailleurs Charivari, pour moi l'auto-évaluation n'est pas forcément critériée Glossaire relatif à l'évaluation
missmg Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Dans le BO du 12 avril on parle aussi d'évaluation certificative. C'est la première fois que je vois ce terme
delphmax Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Dans le BO du 12 avril on parle aussi d'évaluation certificative. C'est la première fois que je vois ce terme je ne connais pas non plus!
Charivari Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Dans le BO du 12 avril on parle aussi d'évaluation certificative. C'est la première fois que je vois ce terme je ne connais pas non plus! si, nous on l'a vu... c'est comme le bac ou le brevet : c'est une évaluation qui donne un diplôme reconnu. Pour le Primaire, c'est peu important.
delphmax Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 si, nous on l'a vu... c'est comme le bac ou le brevet : c'est une évaluation qui donne un diplôme reconnu. Pour le Primaire, c'est peu important. merci Charivari
Dominique Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Définitions trouvées sur un site belge ( http://www.legrainasbl.org/ ) : (à adapter quand on parle de l'école mais me semblent intéressantes) " Auto-évaluation : évaluation effectuée par l'apprenant ou l'acteur social lui-même. Ce type de démarche est aussi considéré comme un indicateur d'autonomie de l'apprenant ou de l'acteur social. Dans le cas contraire, on parle d'hétéro-évaluation. Évaluation certificative : évaluation qui a pour objet d'attester la réussite ou l'échec, au terme d'un apprentissage ou d'une action, dans un cadre institutionnel donné. Cette décision est souvent accompagnée de la remise d'un « certificat ». L'évaluation certificative a donc comme destinataire premier l'institution ou la société, vis-à-vis de laquelle elle garantit un label de qualité pour une compétence ou un savoir-faire donné. Elle concerne ensuite l'apprenant ou l'acteur social dans la mesure où celui-ci est préoccupé par l'obtention de la certification. Évaluation collégiale : évaluation effectuée par une équipe (un « collège »). Évaluation de classement : évaluation qui a pour fonction de classer les individus ou les groupes les uns par rapport aux autres. Évaluation de diagnostic : évaluation qui a pour fonction de repérer les points forts et les points faibles de l'apprenant ou de l'acteur social et de comprendre pourquoi il en est ainsi, de rechercher les causes des constats réalisés. Pour certains auteurs, quand elle est pratiquée au départ de la formation ou de l'action, l'évaluation de diagnostic s'apparente plus à un « état des lieux » à partir duquel seront adoptées certaines dispositions didactiques, certaines stratégies formatives, voire même des modifications des objectifs. Selon nous, dans ce cas, il s'agit plus d'une perpective de régulation et donc, d'évaluation formative (voir plus loin) plutôt que d'évaluation de diagnostic proprement dite. Quand l'évaluation de diagnostic est pratiquée en cours de formation ou d'action, elle consiste surtout à comprendre les résultats observés (à partir d'indicateurs). Cette démarche est alors complémentaire de l'évaluation formative. Évaluation formative : évaluation menée pendant le processus d'apprentissage ou d'action pour améliorer celui-ci. L'évaluation formative a donc comme premier destinataire l'apprenant ou l'acteur social et vise à clarifier ses acquis mais aussi sa manière d'apprendre ou d'agir. Elle cherche encore à guider l'apprenant, l'acteur social ainsi que le formateur, le conseiller en vue de faciliter les progrès de l'apprentissage ou de l'action, par une modification des stratégies adoptées. Elle porte sur la gestion de ces dernières. Nous sommes dans ce cas nettement dans une perspective de régulation. L'évaluation formative repose sur le postulat de la « réflexivité » qui affirme que la prise de conscience d'informations concernant l'apprenant ou l'acteur l'amène nécessairement à une modification de sa façon de voir et d'agir. Elle repose aussi sur l'idée de l'exploitation de l'erreur comme source de progrès (erreur créatrice). Quand l'apprenant est associé à ce travail, certains auteurs parlent d'évaluation formatrice. (Voir aussi évaluation de diagnostic.) L'autre fonction de l'évaluation formative est de donner des informations au formateur, au conseiller, à l'accompagnateur, à l'animateur pour qu'il puisse réajuster ses stratégie d'accompagnement pédagogique ou social, voire modifier ses objectifs. Il s'agit ici aussi de régulation. Évaluation normative : évaluation dont les résultats sont confrontés à une norme, à une référence (par exemple, la moyenne d'un groupe, un niveau de performance, un minimum ou un maximum, etc.) La notion d'évaluation critériée est fort proche de celle de l'évaluation normative. Il ne faut pas confondre l'évaluation normative ou critériée avec l'activité d'évaluation elle-même. L'activité d'évaluation, d'une manière générale, exige d'abord de recueillir des observations, ensuite de porter un jugement sur celles-ci, enfin de prendre une décision. L'évaluation normative ou critériée se limite, quant à elle, à exploiter les observations recueillies en les confrontant à des « standards externes » et en les présentant dans un « classement ». Ce classement ne permet pas en lui-même de prendre des décisions, ni dans une perspective de régulation, ni dans une perspective de certification. Évaluation prédictive : évaluation qui a pour fonction de prédire la réussite ou l'échec sur base d'une « loi » observée de façon constante dans un contexte déterminé. Cette anticipation peut s'appuyer sur une « loi » construite implicitement sur base de l'expérience du formateur ou de l'animateur. En sciences de l'éducation, les critères d'anticipation sont construits sur base d'analyses : l'observation de corrélations récurrentes, dans un contexte stable. (Si tel ou tel constat est fait, alors on sait que dans x % des cas, tel résultat en découlera). L'évaluation prédictive perd de sa pertinence si le contexte se modifie. Évaluation sommative : évaluation obtenue en faisant la somme de plusieurs résultats, obtenus à travers diverses prestations (différentes questions ou différentes formes de test). Le terme est de plus en plus souvent utilisé dans un sens large, pour parler de l'évaluation finale globale. Dans l'optique de l'apprentissage par compétences, la tendance actuelle est plutôt de se baser pour l'évaluation sommative sur des situations d'intégration et la mise en oeuvre de macro-compétences, c'est-à-dire sur une épreuve comprenant la réalisation de tâches d'une certaine complexité et impliquant la mobilisation et la coordination de plusieurs sous-compétences ou aptitudes .../..."
Dominique Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Personnellement, je connais le terme docimologie mais pas le terme décimologie ... mais ça ne prouve rien ...
Charivari Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 sur le net, on trouve les deux... mais il semble que "docimologie" soit dans des sites plus "sérieux", notamment, les cahiers pédagogiques
Messages recommandés