juliiien Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour! Si je suis admissible (résultat le 1er ) je compte chanter une chanson avec dedans des mots comme "cul", "cocu, "poilu"... et je dis ensuite dans ma partie péda que je vais apprendre cette chanson aux enfants, en fin de cycle 3. Ma prof de musique d'iufm m'a dit que ça n'était pas choquant, me répondant "ils en disent bien des gros mots à la récré!" De plus j'ai préparé une réponse au cas où le jury me dirait "beh c'est malhonnête votre chanson, vous allez vraiment l'apprendre à vos enfants ??"... Réponse genre: c'est plus à la valeur des sons des mots qu'il faut prêter attention que le sens. "Et si des parents viennent vous dire que c'est malhonnête?"... Beh je leur expliquerai qu'il faut passer outre le sens des mots, qu'ici les enfants joueront avec la valeur phoniques des mots et qu'à force ils ne s'apercevront même plus ce qu'ils disent... Ca les fera plutôt rire 5 minutes et après ils s'habitueront... Pis en même temps ça n'est pas "nique ta mère" ou je ne sais quoi qui est interprété... Donc là, plus le temps vient et plus je me dis que ça peut ne pas passer... Ca vous choquerait vous ?
vero49 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Et si tu nous donnais le titre de ta chanson, on pourrrait sans doute en discuter . Car avec ces quelques mots , cela ne me dit rien qui vaille pour le moment
rufio Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 oui donne nous le nom de l'auteur et le titre ! il y a une différence importante à faire entre celui qui écrit si c'est Brassens cela passera beaucoup mieux que joey star par exemple enfin je crois !
juliiien Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Autant pour moi! Il s'agit d'une chanson de la chanteuse Camille... Je vous retranscris les paroles! Camille - Vous Est-il bien nécessaire de me dire vous plutôt que tu, si c'est pour par derrière me botter le cul ? Là-bas en Angleterre ils se disent tous "you", c'est plus clair, de Toto, Tony Blair, à Lizarazu. "Tout est boue sur la terre", dit l'hippopotame en tutu, au lit comme à la guerre on est tout poilus ! C'est la faute à Voltaire m'a dit ce cocu de cocker s'il te faut des barrières pour me croquer crue. Tu c'est trop tralalère vous un tantinet statutaire alors autant se taire ou se sauter nus. Est-il bien nécessaire de te dire vous plutôt que tu? Est-ce pour qu'au nom du père du coup je vous tue? {Instrumental} "Tout est boue sur la terre", dit l'hippopotame en tutu, as-tu vu l'univers quand il éternue? Tu c'est trop tralalère vous un tantinet pète-au-cul saucisson, serpillières et chapeaux pointus...
vero49 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Autant pour moi! Il s'agit d'une chanson de la chanteuse Camille... Je vous retranscris les paroles!Camille - Vous Est-il bien nécessaire de me dire vous plutôt que tu, si c'est pour par derrière me botter le cul ? Là-bas en Angleterre ils se disent tous "you", c'est plus clair, de Toto, Tony Blair, à Lizarazu. "Tout est boue sur la terre", dit l'hippopotame en tutu, au lit comme à la guerre on est tout poilus ! C'est la faute à Voltaire m'a dit ce cocu de cocker s'il te faut des barrières pour me croquer crue. Tu c'est trop tralalère vous un tantinet statutaire alors autant se taire ou se sauter nus. Est-il bien nécessaire de te dire vous plutôt que tu? Est-ce pour qu'au nom du père du coup je vous tue? {Instrumental} "Tout est boue sur la terre", dit l'hippopotame en tutu, as-tu vu l'univers quand il éternue? Tu c'est trop tralalère vous un tantinet pète-au-cul saucisson, serpillières et chapeaux pointus... Sincérement, Camille est une chanteuse que j'aime bien mais j'éviterais cette chanson pour un oral de concours (et même en classe)...surtout que tu proposes de l'apprendre à des enfants Il y a trop de suggestions en plus des "mots vulgaires"
juliiien Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Merci... C'est que je me dis aussi... Vais ptét changer un chouilla mon exploitation péda... D'autres avis ?
del-22-08-2010 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 C'est certain que ce n'est pas nique ta reum! lol :P En tout cas, je peux comprendre ta gêne. Mais c'est vrai que le travail au niveau articulation, diction est intéressant. Et il y a tout un tas d'exploitations culturelles intéressantes à faire (et sensibilisation, citoyenneté...). Je comprends franchement ton cas de conscience. Les gamins ne vont certainement pas comprendre l'implicite de certains mots à cet âge-là. On leur apprend bien du Renaud... Pourquoi ne pas le mettre en place en justement faire un silence sur les mots qui peuvent blesser...C'est suffisamment implicite pour que ça passe. A essayer, non? Si vraiment cela te chiffonne...
Charivari Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 heu moi, ce qui me chiffone, ce ne sont pas les mots que tu as cités, c'est "se sauter nus" Perso, ça ne m'emballerait pas que mes enfants reviennent de l'école en ayant appris ça. Je dois être un peu vieux jeu (je reconnais ) mais bon, il y a de bonnes chances pour qu'il y ait des inspecteurs vieux jeux dans ton jury Bon, j'dis ça, j'dis rien. Si ça se trouve, il vont rigoler au contraire et ça va beaucoup leur plaire et te faire "sortir du lot" par rapport à nos chansons bien convenues. Je ne t'aide pas beaucoup, là :P
lydia2454 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 heu moi, ce qui me chiffone, ce ne sont pas les mots que tu as cités, c'est "se sauter nus" Perso, ça ne m'emballerait pas que mes enfants reviennent de l'école en ayant appris ça. Je dois être un peu vieux jeu (je reconnais ) mais bon, il y a de bonnes chances pour qu'il y ait des inspecteurs vieux jeux dans ton jury J'ai que 25 ans, mais moi aussi les paroles ne m'emballent pas. Je n'aimerais pas que mes enfants reviennent de l'école en ayant appris ça. Je pense que ça dépend du jury, mais tu prends un gros risque.
Malakime Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Même avis que les autres, je ne prendrais pas le risque Aurore
cfeuilloley Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Alors moi non plus je ne vote pas pour la chanson au CRPE même si j'aime beaucoup Camille De plus tu te lances dans le débat tutoiement contre vouvoiement qui est d'actualité ...
juliiien Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Ok, à vrai dire je m'en doutais un peu, d'où mon interrogation... Je vais alors - de ce pas! - changer un peu mon exploitation pédagogique. Même si rigolote et très riche pour moi, je ne leur ferai pas apprendre cette chanson; je leur ferai apprendre la deuxième que je chante (qui est tout à fait "normale") (la chanson de camille ne durant qu'1 minute 30 à peine) en me basant surtout sur le travail sur le rythme, je pense que ça tiendra la route... Merci pour vos avis! Ce forum est vraiment Bon courage à tous... Et si d'autres avis, je suis preneur!
Messages recommandés