Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Si je suis admissible (résultat le 1er :cry: ) je compte chanter une chanson avec dedans des mots comme "cul", "cocu, "poilu"... et je dis ensuite dans ma partie péda que je vais apprendre cette chanson aux enfants, en fin de cycle 3.

Ma prof de musique d'iufm m'a dit que ça n'était pas choquant, me répondant "ils en disent bien des gros mots à la récré!"

De plus j'ai préparé une réponse au cas où le jury me dirait "beh c'est malhonnête votre chanson, vous allez vraiment l'apprendre à vos enfants ??"... Réponse genre: c'est plus à la valeur des sons des mots qu'il faut prêter attention que le sens. "Et si des parents viennent vous dire que c'est malhonnête?"... Beh je leur expliquerai qu'il faut passer outre le sens des mots, qu'ici les enfants joueront avec la valeur phoniques des mots et qu'à force ils ne s'apercevront même plus ce qu'ils disent... Ca les fera plutôt rire 5 minutes et après ils s'habitueront... Pis en même temps ça n'est pas "nique ta mère" ou je ne sais quoi qui est interprété...

Donc là, plus le temps vient et plus je me dis que ça peut ne pas passer...

Ca vous choquerait vous ?

Posté(e)

Et si tu nous donnais le titre de ta chanson, on pourrrait sans doute en discuter . ;) Car avec ces quelques mots , cela ne me dit rien qui vaille pour le moment :huh:

Posté(e)

oui donne nous le nom de l'auteur et le titre !

il y a une différence importante à faire entre celui qui écrit si c'est Brassens cela passera beaucoup mieux que joey star par exemple :ninja: enfin je crois !

Posté(e)

;) Autant pour moi! Il s'agit d'une chanson de la chanteuse Camille... Je vous retranscris les paroles!

Camille - Vous

Est-il bien nécessaire

de me dire vous plutôt que tu,

si c'est pour par derrière

me botter le cul ?

Là-bas en Angleterre

ils se disent tous "you",

c'est plus clair,

de Toto, Tony Blair, à Lizarazu.

"Tout est boue sur la terre",

dit l'hippopotame en tutu,

au lit comme à la guerre

on est tout poilus !

C'est la faute à Voltaire

m'a dit ce cocu de cocker

s'il te faut des barrières

pour me croquer crue.

Tu c'est trop tralalère

vous un tantinet statutaire

alors autant se taire

ou se sauter nus.

Est-il bien nécessaire

de te dire vous plutôt que tu?

Est-ce pour qu'au nom du père

du coup je vous tue?

{Instrumental}

"Tout est boue sur la terre",

dit l'hippopotame en tutu,

as-tu vu l'univers

quand il éternue?

Tu c'est trop tralalère

vous un tantinet pète-au-cul

saucisson, serpillières

et chapeaux pointus...

Posté(e)
;) Autant pour moi! Il s'agit d'une chanson de la chanteuse Camille... Je vous retranscris les paroles!

Camille - Vous

Est-il bien nécessaire

de me dire vous plutôt que tu,

si c'est pour par derrière

me botter le cul ?

Là-bas en Angleterre

ils se disent tous "you",

c'est plus clair,

de Toto, Tony Blair, à Lizarazu.

"Tout est boue sur la terre",

dit l'hippopotame en tutu,

au lit comme à la guerre

on est tout poilus !

C'est la faute à Voltaire

m'a dit ce cocu de cocker

s'il te faut des barrières

pour me croquer crue.

Tu c'est trop tralalère

vous un tantinet statutaire

alors autant se taire

ou se sauter nus.

Est-il bien nécessaire

de te dire vous plutôt que tu?

Est-ce pour qu'au nom du père

du coup je vous tue?

{Instrumental}

"Tout est boue sur la terre",

dit l'hippopotame en tutu,

as-tu vu l'univers

quand il éternue?

Tu c'est trop tralalère

vous un tantinet pète-au-cul

saucisson, serpillières

et chapeaux pointus...

Sincérement, Camille est une chanteuse que j'aime bien ;) mais j'éviterais cette chanson pour un oral de concours (et même en classe)...surtout que tu proposes de l'apprendre à des enfants :(

Il y a trop de suggestions en plus des "mots vulgaires"

Posté(e)

Merci... C'est que je me dis aussi... Vais ptét changer un chouilla mon exploitation péda... D'autres avis ? ;)

Posté(e)

C'est certain que ce n'est pas nique ta reum! lol :P

En tout cas, je peux comprendre ta gêne. Mais c'est vrai que le travail au niveau articulation, diction est intéressant. Et il y a tout un tas d'exploitations culturelles intéressantes à faire (et sensibilisation, citoyenneté...). Je comprends franchement ton cas de conscience.

Les gamins ne vont certainement pas comprendre l'implicite de certains mots à cet âge-là.

On leur apprend bien du Renaud...

Pourquoi ne pas le mettre en place en justement faire un silence sur les mots qui peuvent blesser...C'est suffisamment implicite pour que ça passe. A essayer, non? Si vraiment cela te chiffonne...

Posté(e)

heu moi, ce qui me chiffone, ce ne sont pas les mots que tu as cités, c'est "se sauter nus" :blush:

Perso, ça ne m'emballerait pas que mes enfants reviennent de l'école en ayant appris ça.

Je dois être un peu vieux jeu (je reconnais :blush: ) mais bon, il y a de bonnes chances pour qu'il y ait des inspecteurs vieux jeux dans ton jury :idontno:

Bon, j'dis ça, j'dis rien.

Si ça se trouve, il vont rigoler au contraire et ça va beaucoup leur plaire et te faire "sortir du lot" par rapport à nos chansons bien convenues.

Je ne t'aide pas beaucoup, là :P

Posté(e)
heu moi, ce qui me chiffone, ce ne sont pas les mots que tu as cités, c'est "se sauter nus" :blush:

Perso, ça ne m'emballerait pas que mes enfants reviennent de l'école en ayant appris ça.

Je dois être un peu vieux jeu (je reconnais :blush: ) mais bon, il y a de bonnes chances pour qu'il y ait des inspecteurs vieux jeux dans ton jury :idontno:

J'ai que 25 ans, mais moi aussi les paroles ne m'emballent pas. Je n'aimerais pas que mes enfants reviennent de l'école en ayant appris ça.

Je pense que ça dépend du jury, mais tu prends un gros risque.

Posté(e)

Même avis que les autres, je ne prendrais pas le risque ;)

Aurore

Posté(e)

Alors moi non plus je ne vote pas pour la chanson au CRPE même si j'aime beaucoup Camille

De plus tu te lances dans le débat tutoiement contre vouvoiement qui est d'actualité ...

Posté(e)

Ok, à vrai dire je m'en doutais un peu, d'où mon interrogation... Je vais alors - de ce pas! - changer un peu mon exploitation pédagogique. Même si rigolote et très riche pour moi, je ne leur ferai pas apprendre cette chanson; je leur ferai apprendre la deuxième que je chante (qui est tout à fait "normale") (la chanson de camille ne durant qu'1 minute 30 à peine) en me basant surtout sur le travail sur le rythme, je pense que ça tiendra la route...

Merci pour vos avis! Ce forum est vraiment :wub:

Bon courage à tous...

Et si d'autres avis, je suis preneur! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...