juliiien Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Alors moi non plus je ne vote pas pour la chanson au CRPE même si j'aime beaucoup CamilleDe plus tu te lances dans le débat tutoiement contre vouvoiement qui est d'actualité ... vous me faîtes douter! La chanson je la garde... Vous ne la chanteriez pas du tout vous ? Je chante ça + "Assise" de la chanteuse Camille, celle-ci a un texte plus terre-à-terre si on peut dire et je m'accompagne en faisant des rythmes. Aussi, et justement je n'avais pas penser à ce débat sur le respect avec le retour du "vous " dans les classes. Pour moi c'est un point +, ça me permettra de rebondir sur cette actualité... En même temps le jury va-t-il me chercher les poux autant que ça?? :P NNooooonnnnnnn !!!!!!!!!!
deia Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Moi perso, je laisserai tomber! mais ça n'est que mon avis!! Tu tends le baton pour te faire battre! Pourquoi vouloir à tout prix présenter quelqu'un de "la nouvelle scène" qui a ce genre de texte plutôt que quelqu'un de plus "ancien" mais tout aussi bien... A vouloir essayer de faire du neuf à tout prix, je trouve que cela devient n'importe quoi!! En plus, tout le monde a la même idée que toi (présenter du camille, bénabar et autres comparses) du coup, c'est plus du tout novateur.... Pour finir, j'ai pas encore d'enfant mais j'apprécie moyen qu'ils apprennent ça à l'école. Effectivement, ils ne comprennent pas les sous-entendu mais toi oui!!! et les parents aussi... je trouve ça vraiment provoc!!! Mais bon , je le répète : CA N'ENGAGE QUOI MOI!
juliiien Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Arf! Notre prof de musique nous a dit au contraire que le choix des chansons restait très "variét", un peu toujours les mêmes chansons qui reviennent, et peu d'air frais en choisissant camille ou genre bénabar n'était pas dangereux, que ça pouvait plaire... Après je me suis mis à la place des jurys, je pense qu'ils veulent entendre autre chose que "le lion est mort ce soir", "armstrong" ou autre "lili"... Après je me vois mal changer de chansons, j'ai fait faire mes partoches (qui n'existaient pas j'ai dû les faire faire par grand prof de musique) et après c'est un travail sur le rythme que je propose en exploitation péda sur la deuxième chanson que je chante. Merci pour ton avis en tout cas, je vais attendre vraiment les résultats et vais voir...
deia Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Arf! Notre prof de musique nous a dit au contraire que le choix des chansons restait très "variét", un peu toujours les mêmes chansons qui reviennent, et peu d'air frais en choisissant camille ou genre bénabar n'était pas dangereux, que ça pouvait plaire... Après je me suis mis à la place des jurys, je pense qu'ils veulent entendre autre chose que "le lion est mort ce soir", "armstrong" ou autre "lili"... Après je me vois mal changer de chansons, j'ai fait faire mes partoches (qui n'existaient pas j'ai dû les faire faire par grand prof de musique) et après c'est un travail sur le rythme que je propose en exploitation péda sur la deuxième chanson que je chante. Merci pour ton avis en tout cas, je vais attendre vraiment les résultats et vais voir... Je suis tout à fait d'accord sur le fait de sortir des grands classiques mais je ne pense pas que ce soit vraiment original de prendre bénabar et autres... vu ce qui circule sur le forum, ça revient quand même assez fréquemment maintenant, si c'est ce que tu sens bien vas-y!!!
juliiien Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 mais là tu te noies dans un autre "débat"... C'est quoi cette histoire de rechercher l'originalité ? C'est toi qui le dis... Je ne cherche en rien l'originalité ??? (qui pour toi, apparemment, signifie absurde ? ou du "n'importe quoi") Je ne vois pas pourquoi Camille ou Bénabar n'auraient pas la place dans ce genre de concours. Enfin, en tout cas, ça n'est qu'un pseudo débat qui n'a pas sa place ici. Et d'ailleurs je suis tout à fait conscient que je ne serai pas le seul à chanter Camille!!!!! (je connais d'ailleurs 2 amis qui s'apprêtent à chanter "Paris" de la même chanteuse...) Ce topic est donc là juste par rapport aux "gros mots". J'ai chanté ma chanson devant ma classe d'IUFM ( :o ), et tout le monde a dit que je devais la garder, et la prof était très enthousiaste alors que pour d'autres personnes elle n'hésitait pas à dire de changer de chansons. Après tout est dans la manière de l'amener et d'en parler après... L'important est de ce que j'en fais de cette chanson, chanson de Camille, chanteuse ovniesque qui a l'air en tout cas de te faire peur. Bref ce topic m'a fait comprendre que je ne partirai pas sur une exploitation péda de la chanson "Vous", car je comprends que cela puisse choquer (me mettant dans la peau d'un parent) C'est tout à fait clair! Vos avis m'ont d'ailleurs confirmer ce que je pensais. Après c'est peut-être toi qui a raison, je vais peut-être me manger un blanc, mais pour l'instant je suis enthousisate à l'idée de chanter mes 2 chansons de Camille. N'est-ce pas là l'essentiel ?
deia Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Je t'ai donné mon avis sur les gros mots, je t'ai au passage signalé que vous étiez nombreux à avoir fait ce type de choix(mais rien ne l'interdit!) , maintenant, libre à toi de faire ce que tu veux... <_<
Rélinette Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, je dirais : - d'une part, je trouve ça très bien de chanter du Camille, je pense comme toi qu'ils entendront moins de Camille que de Nougaro - dans tout mon groupe de musique à l'IUFM, sur 30 personnes, on était 2 à choisir des chansons d'autres personnes que les "classiques" Nougaro, Bachelet, Perret et compagnie. Ce n'est pas tant l'originalité à tout prix qu'on recherche ; perso, j'ai choisi Thomas Fersen, en premier lieu parce que j'adooore , et aussi parce que je préférais prendre une chanson qui ne soit pas trop prise par les autres candidats : parce que je me dis que quand le jury entend 12 fois la même chanson dans la journée, et que ça recommence le lendemain et le surlendemain, d'une part il doit en avoir marre d'entendre sans arrêt la même chose, et en plus il doit t'attendre au tournant : quand le jury a entendu 25 exploitations pédas, il connaît par coeur ta chanson, et il faut lutter pour trouver des trucs super originaux à dire... bref, cet avis n'engage que moi, mais je suis contente d'avoir une chanson qui n'est pas forcément hyper connue. - par ailleurs, j'ai eu le même cas de conscience que toi, pas sur un "gros" mot à proprement parler, un mot tout-à-fait poli... mais qui m'a posé problème : en effet, il est question dans ma chanson d'un lion qui se prend un coup... dans les testicules ! ... mais j'ai eu peur : - de la réaction des élèves, qui risquent de focaliser sur ce mot, d'être complètement hilares et de passer à côté de la chanson parce que franchement, la chanson est drôle, mais ce n'est pas ce mot-là qui est le point central de la drôlerie de la chanson, - de la réaction des parents, parce que je ne sais pas si ça me ferait trop plaisir de lire dans le cahier de chant de ma fille qu'un lion se prend un coup dans les testicules !! - de la réaction du jury !! Parce que franchement, je préfèrerais ne pas les choquer d'entrée de jeu !! ... les avis à l'iufm étaient partagés, les uns disaient "bah, et alors, où est le problème, ce n'est pas un gros mot !" et les autres qui disaient "ah si, quand même, ça craint" !! Et comme j'étais la première que ça gênait pour les 3 raisons évoquées ci-dessus, j'ai décidé de ne pas chanter "testicules"... mais hors de question de changer de chanson pour autant, elle me plaît trop. Alors, système D : dans "ma" version, le lion se prend un coup... dans chaque rotule !! (j'avais le choix avec les clavicules, fallait que ça rime en "ule") :P Après ça, deuxième cas de conscience : est-ce-que je dois le dire au jury ou non ?! Ma prof m'a conseillé de ne pas le dire : pas la peine de donner le bâton pour se faire battre. Par ailleurs, la chanson n'étant pas très connue, il y a peu de chances que le jury la connaisse, donc il y a peu de risques qu'ils me posent la question. Et si jamais ils me posent la question, j'ai ma réponse : les 2 premières raisons ci-dessus, et en précisant qu'éventuellement en cycle 3, je pourrais faire étudier la chanson dans sa vraie version, après avoir travaillé en sciences sur l'appareil reproducteur, auquel cas le mot deviendrait plus un mot "scientifique"... Je précise aussi que je trouve que le "se sauter nus" me paraît difficile à laisser tel quel, mais que les autres mots ne me gênent pas plus que ça. D'ailleurs, dans ma chanson, il y a aussi un ou deux mots d'argot et je les laisse tels quels. J'attire aussi ton attention sur le fait qu'il y a tout plein de chansons connues et prises par les candidats CRPE, avec des "gros mots" - je pense notamment au jazz et la java et son "C'est le jazz qui m'engueule"... Donc je pense qu'il faut avoir une réponse au cas où le jury pose la question, mais je répète qu'à part "se sauter nus" (qui, outre le fait d'être une expression familière, donne une image assez négative de la sexualité), les autres "gros mots" de la chanson ne me choquent pas. A mon sens, garde la, mais en changeant un peu les mots. Voiloù pour mon looong avis. Et pour les résultats !
deia Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Au passage, ne vous faites pas une montange de certaines expressions, ça fait rigoler et puis ça passe! L'an dernier, j'ai fait "couleur café" avec mes cm2. A un moment, il dit: "tu fais rien qu'à m'énerver, rien qu'à m'exciter, ce soir la nuit sera chaude!" 1er temps: ils étaient morts de rire! 2ème temps: pire que des tomates au moment de le dire et un grand silence! 3ème temps: ils ont chanté! Il faut dédramatiser, oui c'est comme ça! c'est la vie, des gens qui s'aiment... J'appréhendais beaucoup la reproduction à la fin de l'année et ça s'est super bien passé (sans moquerie..) des fois ils nous étonnent!! fin du HS!
Messages recommandés