Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai choisi de présenter le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer.

J'aimerais bien que vous me fassiez part de vos critiques, quant à mon exposé.

Est-ce que quelqu'un d'autre a fait le même choix?

Merci,

mer

le_g_ant_de_z_ralda2.doc

Posté(e)

Tu ne dis pas pourquoi tu as choisi cet album, attends toi à ce que le jury te pose la question. :blush:

J'ai compris que ton réseau était un réseau thématique autour des ogres mais je pense qu'il serait bien dire que tu as choisi ce réseau pour faire découvrir aux enfants le stéréotype de l'ogre et qu'à partir d'un tableau (pareil/pas pareil) par exemple tu pourras avec les élèves dégager les caractérisitques de ce personnage. Enfin je veux dire que je pense qu'il faut un peu préciser pourquoi on a choisi ce réseau là.

Je te conseille aussi de prévoir au moins un autre réseau même si tu n'en parle pas dans ton exposé (c'est un conseil de notre prof de LDJ qui nous a conseillé d'en avoir au moins 3 mais 2 me semble très bien, mieux vaut 2 très bien qu'untroisième nul). Je pense que dans ton cas tu peux faire un réseau sur l'auteur qui permettra de dégager les thèmes récurrents de Tomi Ungerer, ses personnages fétiches etc... je ne connais pas assez cet auteur pour dire ses caractéristiques mais je sais qu'il a écrit les 3 brigands cycle 1, otto (liste cycle 3), la grosse bête de monsieur racine, Guillaume l'apprenti sorcier et plein d'autres

http://ressources.ecole.free.fr/ressources...s/3brigands.htm

http://ecoledespetits.free.fr/album/albumg9.htm

Je me pose la question, dans ton réseau tu as mis des oeuvres pour tous les cycles? Ne faut il pas adapter son réseau au cycle que l'on a choisi?? Je connais pas la réponse, en ce qui me concerne mes réseaux sont uniquement pour le cycle 1 donc là je sais pas...

Je pense que le jury peut te demander pourquoi tu choisis de les faire travailler en binôme, les avantages et les inconvénients.

Ils peuvent aussi te demander pourquoi tu fais décrire l'illustration de la dernière page? pourquoi pas les autres?

Bon je suis pas très gentille dans les questions :blush: mais les jurys sont pas tous gentils non plus :ninja:

Sinon je trouve ton exposé pas mal, bonne continuation :)

Posté(e)

Je pense omme toi,que notre mise en réseau doit concerner le meme cycle,autrement,ce n'est pas une mise en réseau!

Les livres mis en relation avec ton oeuvre doivent permettre d'aller plus loin dans le choix de ton thème ;)

Enfin,c'est ce que je crois

Posté(e)

Voici mon avis donc très personnel:

- il manque l'introduction et la conclusion

- choix de l'album? son intérêt pour le CE1 ?

- la partie 4 est un peu confuse , il y a trop d'informations

- je te conseillerais d'éviter de parler de la diction ( 1ère question, partie 4 ), c'est trop général et tu te vois répondre à une question là-dessus?

- inutile de dire que l'enfant pourra relire seul l'album , surtout que c'est pas dit que chaque élève ait le sien

tu peux parler en disant "je" et pas l'enseignant, vous êtes censé être la même personne ;)

- question 2 partie 4 : erreur de construction de la question

Personnage archétypal de l'ogre (ONL): construction d'un système d'attentes

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/...archetypal/ogre

Posté(e)

J'ai survolé ton exposé et ce qui me frappe le plus, c'est qu'il n'y a pas d'analyse littéaire de l'oeuve :huh: On ne peut pourtant pas faire l'impasse dessus... non? Sinon, je trouve les critiques des autres personnes très constructives, surtout pour le réseau, l'intro/conclu. Bonne continuation :)