mer Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour, j'ai choisi de présenter le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer. J'aimerais bien que vous me fassiez part de vos critiques, quant à mon exposé. Est-ce que quelqu'un d'autre a fait le même choix? Merci, mer le_g_ant_de_z_ralda2.doc
lili2512 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Tu ne dis pas pourquoi tu as choisi cet album, attends toi à ce que le jury te pose la question. J'ai compris que ton réseau était un réseau thématique autour des ogres mais je pense qu'il serait bien dire que tu as choisi ce réseau pour faire découvrir aux enfants le stéréotype de l'ogre et qu'à partir d'un tableau (pareil/pas pareil) par exemple tu pourras avec les élèves dégager les caractérisitques de ce personnage. Enfin je veux dire que je pense qu'il faut un peu préciser pourquoi on a choisi ce réseau là. Je te conseille aussi de prévoir au moins un autre réseau même si tu n'en parle pas dans ton exposé (c'est un conseil de notre prof de LDJ qui nous a conseillé d'en avoir au moins 3 mais 2 me semble très bien, mieux vaut 2 très bien qu'untroisième nul). Je pense que dans ton cas tu peux faire un réseau sur l'auteur qui permettra de dégager les thèmes récurrents de Tomi Ungerer, ses personnages fétiches etc... je ne connais pas assez cet auteur pour dire ses caractéristiques mais je sais qu'il a écrit les 3 brigands cycle 1, otto (liste cycle 3), la grosse bête de monsieur racine, Guillaume l'apprenti sorcier et plein d'autres http://ressources.ecole.free.fr/ressources...s/3brigands.htm http://ecoledespetits.free.fr/album/albumg9.htm Je me pose la question, dans ton réseau tu as mis des oeuvres pour tous les cycles? Ne faut il pas adapter son réseau au cycle que l'on a choisi?? Je connais pas la réponse, en ce qui me concerne mes réseaux sont uniquement pour le cycle 1 donc là je sais pas... Je pense que le jury peut te demander pourquoi tu choisis de les faire travailler en binôme, les avantages et les inconvénients. Ils peuvent aussi te demander pourquoi tu fais décrire l'illustration de la dernière page? pourquoi pas les autres? Bon je suis pas très gentille dans les questions mais les jurys sont pas tous gentils non plus Sinon je trouve ton exposé pas mal, bonne continuation
ceara17 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Je pense omme toi,que notre mise en réseau doit concerner le meme cycle,autrement,ce n'est pas une mise en réseau! Les livres mis en relation avec ton oeuvre doivent permettre d'aller plus loin dans le choix de ton thème Enfin,c'est ce que je crois
deléane Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Voici mon avis donc très personnel: - il manque l'introduction et la conclusion - choix de l'album? son intérêt pour le CE1 ? - la partie 4 est un peu confuse , il y a trop d'informations - je te conseillerais d'éviter de parler de la diction ( 1ère question, partie 4 ), c'est trop général et tu te vois répondre à une question là-dessus? - inutile de dire que l'enfant pourra relire seul l'album , surtout que c'est pas dit que chaque élève ait le sien tu peux parler en disant "je" et pas l'enseignant, vous êtes censé être la même personne - question 2 partie 4 : erreur de construction de la question Personnage archétypal de l'ogre (ONL): construction d'un système d'attentes http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/...archetypal/ogre
titikitten Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 J'ai survolé ton exposé et ce qui me frappe le plus, c'est qu'il n'y a pas d'analyse littéaire de l'oeuve On ne peut pourtant pas faire l'impasse dessus... non? Sinon, je trouve les critiques des autres personnes très constructives, surtout pour le réseau, l'intro/conclu. Bonne continuation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant