mamiebrossard Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Bonjour, J'aimerai connaître vos différents supports pour le graphisme : - A3 et peinture - pistes graphiques - ardoises blanches - ??? En fait, j'aimerai une fois vu le geste graphique avec eux , qu'ils aient trois ateliers tournants en graphisme en autonomie (j'ai 3 niveaux dont des cp)
stephanie4 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 En collectif : une grande affiche de papier ( coupée d'un rouleau) blanc, kraft, journal.. qui fait toute la surface de la grande table, maintenue par de la patafix. Ces oeuvres collectives sont affichés temporairement ou servent de nappes pour les goûters ou les fêtes avec les autres classes ( et si on veut les protéger, je rajoute une feuille de plastique transparent par dessus).
stephanie4 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Et si c'est permis ( chez nous oui) on travaille souvent dehors, par terre.. soit directement sur le sol avec des craies, soit sur de grandes feuilles en peinture.
cleo17fr Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Tu peux utliser toutes sortes de papier....carton ondulé aussi !
Anna59 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Comme support original, j'aime bien utiliser le plastique transparent :P ... celui en gros rouleau qui sert à recouvrir les livres de la BCD... Je découpe des "feuilles" dedans et on trace avec des feutres gouache (Posc*)... Ca "glisse" mais les Posc* accrochent un peu mieux que des marqueurs. Cela permet ensuite de superposer les réalisations... On a par exemple tracé des verticales et je les ai affichées sur les radiateurs (on avait aussi remarqué que c'étaient des verticales) !!! Une autre année on avait superposé sur des feuilles de carton ondulé sur lequel on avait précédement tracé des verticales... Un plateau avec du sable, c'est intéressant aussi : on peut tracer avec le doigt ou un bâton par exemple... Mais bon, je n'ai que des TPS/PS et ce n'est qu'une activité parmi d'autres...
Maternellecolor Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Les fenêtres ?...mais bon la dame de ménage n'aime pas trop chez nous ...Pourtant c'est très chouette au carnaval les confettis multicolores sur les vitres ...
Kouskah Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Pour un travail en autonomie en classe • les ardoises blanches et d'autres plus allongées, que je photocopie ensuite, si je veux garder une trace ; mais aussi • les pochettes transparentes, (toujours avec feutres véléda) dans lesquelles tu glisses un modèle. L'élève suit les traits selon le sens des flêches placées en aide. • des petits carnets de graphisme (mascicotés, qui doivent faire 15 cm de haut environ) que je complète au fur et à mesure pour qu'ils s'entraînent dans des graphismes qu'ils travaillent avec régulièrement ( chaque mois) l'écriture de leur prénom pour vivre son évolution • la chasse aux mots dans la classe : copier le maximum de mots qu'ils voient d'où ils sont ; afficher ces listes, et en regroupement demander aux autres de retrouver les mots... • des copies de graphisme, à partir de 5 allumettes : ils manipulent les 5 bâtonnets jusqu'à en obtenir un signe qu'ils aiment bien. Il le recopie, en petit, moyen, grand. • des affiches répertoires thématiques pour qui veut, en temps libre (tout le monde veut, en fait !) : la frise du bonhomme, l'affiche du bonhomme de neige, celle des châteaux, des fleurs, des papillons, des nuages, etc. Chaque enfant travaille alors sur un petit format pré-coupé ou sur un A4 qu'il devra couper. Des ribambelles de bonhommes évoluent, des collections de bonhommes de neige se sont installées, et cela permet à tous de voir, de prendre des idées, de demander à d'autres comment ils font des ronds, des robes, etc. Un défoulement jubilatoire : En récré ! je leur remets des craies de couleurs ou des blanches. C'est le bonheur ! Ils se mettent à tracer, à signer, à dessiner. Les autres voient, viennent demander des craies. toute la cour se couvre de graphismes l'espace d'une après-midi, de préférence un mardi... Ca part très vite, si ça peut rassurer la directrice ou les asem.
mamiebrossard Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Pour les craies dans la cour, on le fait déjà :P Bon, je vais voir quels ateliers je fais tourner pendant que je serai avec mes cp et ce1
Kawett Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 tu peux aussi utiliser le format à l'italienne: une très grande bande, comme ça les élèves n'ont pas besoin de s'interrompre si c'est un geste qui peut se répéter en continu sans interruption
Maelléa Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Tu peux aussi travailler avec du sable plus ou moins fin ou de la farine. Un truc que mes élèves adorent : "décalquer" les plaques d'égouts, le dessin des différents sols, des différents murs, des protège-cahiers ... avec des craies grasses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant