candice57 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Bonjour,, en révisant mes cours d'op beaucoup de questions se posent à moi,je vous en fait part , merci par avance de votre aide: -différence entre éthique et déontologie -Est ce que tout peut être institutionné? -Une école obligatoire pourquoi? -Une pédagogie ,pourquoi?origine? -différence analphabétisme et illétrisme -rapport Thélot? je en susi pas du tout au clair avec ça,son impact? Voila,je sais que ça part un peu dans tout les sens mais j'ai vraiment du mal à y répondre,merci encore..
Car_a_Mel Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 -différence analphabétisme et illétrisme L'analphabétisme est lorsqu'on n'a jamais appris à lire et écrire L'illetrisme, c'est quand on a été à l'école mais que l'on n'est pas capable une fois sorti de lire couramment -rapport Thélot? je en susi pas du tout au clair avec ça,son impact? Le rapport Thélot concerne la laïcité, la loi de 2004 lui fait suite J'ai une fiche sur ce rapport à la maison, je la mettrai ce soir
anniou Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 -Une pédagogie ,pourquoi?origine? La pédagogie est une démarche qui permet de mettre l'élève au centre du système éducatif. On part des besoins de l'élèves, on essaie de voir ces représentations et donc ses erreurs et de là, on peut mettre en place une pédagogie pour l'aider. Exemple: la pédagogie différenciée: selon les besoins de l'élève, on fait son cours différemment, on l'explique diffrtemment, on lui présente dercices "plus simples", à sa portée. La pédagogie prend en compte l'hétérogénéité des élèves, leurs difficultés. On ne part donc pas des connaissances à acquérir mais de ce que sait ou non l'élève. Bon, voilà ce que j'aurais répondu !! Bisous
anniou Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 -différence entre éthique et déontologie Désolée, je ne l'avais pas vu avant d'écrire le message du dessus !! Alors, l'éthique est une branche de la philosiphie, c'est l'art de diriger, de maîtriser sa conduite. Ce sont les comportements acceptables. Elle varie en fonction des valeurs de la culture de chacun. exemples d'éthique: le respect, la justice... La déontologie: c'est l'application de l'éthique sous forme d'obligations auxquelles on se soumet !! J'espère que c'est assez clair Candice !! Bisous
candice57 Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Merci beaucoup pour vos réponses.. Mais j'ai encore quelques incertitudes... .je ne trouve rien à ce sujet..avant la loi d'orientation de 1989 ,il n'y avait rien? des programmes étaient déjà mis en place? .Qui rédigent et élabore les lois d'orientation? les programmes? J'abuse de votre gentillesse ,encore milles merci... bises
[Zaz] Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 -Une école obligatoire pourquoi? L'école n'est pas obligatoire, c'est la scolarisation qui l'est. Donc un enfant/ado peut être scolarisé à la maison, via le CNED, etc. Sinon obligation de façon à ce que tous aient les bases pour vivre dans la société, en comprendre le fonctionnement, les lois, etc. La scolarisation a été rendue obligatoire à une époque où les enfants allaient travailler très jeunes et n'accédaient donc que rarement à la lecture et à l'écriture (qui étaient d'autant plus réservées aux classes riches qui n'avaient pas besoin d'envoyer leurs enfants au travail pour subsister). Scolarisation -> égalité des chances pour la vie future (même si on sait que...). .je ne trouve rien à ce sujet..avant la loi d'orientation de 1989 ,il n'y avait rien? des programmes étaient déjà mis en place?.Qui rédigent et élabore les lois d'orientation? les programmes? Si si, il y avait des programmes et des lois d'orientation avant 1989 (dont une en maternelle en 1986). Pour les programmes, voir ici : http://eduscol.education.fr/D0048/progparcours.htm, ainsi que là : http://www.hce.education.fr/. Pour les lois d'orientation : http://eduscol.education.fr/D0230/historique.htm
Charivari Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 -différence entre éthique et déontologie je ne sais pas trop. Pour moi, la déontologie, c'est un peu l'éthique d'un corps de métier. Mais je "réfléchis tout haut", je n'en sais rien. - Est ce que tout peut être institutionné? tu veux dire institutionnalisé ? Il faudrait le contexte de la question. Tout quoi ? -Une école obligatoire pourquoi? Pour que personne, aucune autorité, ne puisse priver un enfant d'éducation et d'instruction. Attention, en France, l'école n'est pas obligatoire (on peut étudier à la maison, via le CNED) mais on n'a pas le droit de laisser son enfant sans éducation ni instruction ) -Une pédagogie ,pourquoi?origine? pour se posr les bonnes questions sur la meilleure manière de conduire la classe : comment les élève sapprendront-ils le mieux ? avec quelle organisation de la classe . avec quelles modalités de travail ? -différence analphabétisme et illétrisme Illettrés : personnes (de plusd e16 ans) qui ont été à l'école mais ne parviennent pas à lire un texte de la vie quotidienne ni écrire pour transmettre des informations simples Analphabètes : personnes qui ne sont jamais allées à l'école -rapport Thélot? je en susi pas du tout au clair avec ça,son impact? Rapport produit à la suite du grand débat sur l'école. A ma connaissance, sans suites...
candice57 Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Juste quelques préçisions.. d'après le dernier lien http://eduscol.education.fr/D0230/historique.htm J'ai cru comprendre que finalment le rapport Thélot à servi de base à l'élaboration de la loi d'orientation de 2005?Est ce que j'ai bien compris ou bien?? Je n'aimerais pas dire une ânerie devant le jury merci par avance.. bises
[Zaz] Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Juste quelques préçisions.. d'après le dernier lienhttp://eduscol.education.fr/D0230/historique.htm J'ai cru comprendre que finalment le rapport Thélot à servi de base à l'élaboration de la loi d'orientation de 2005?Est ce que j'ai bien compris ou bien?? Je n'aimerais pas dire une ânerie devant le jury Le rapport Thélot est un rapport détaillé sur l'enseignement et l'école (choses positives, choses négatives, lacunes, etc). A partir de là, Fillon (ministre de l'EN à l'époque) a proposé un projet de loi en ligne qui pouvait être consulté par tous et qui a permis une concertation avec les partenaires du système éducatif (bon dans la réalité, ça devait plutôt ressembler à "oui oui je vous entends mais vous comprenez..." :P ). Puis rédaction de la loi d'orientation 2005 qui a été mise en place progressivement depuis 2005 (PPRE, LV en CE2,...).
thrse2470 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Juste quelques préçisions.. d'après le dernier lienhttp://eduscol.education.fr/D0230/historique.htm J'ai cru comprendre que finalment le rapport Thélot à servi de base à l'élaboration de la loi d'orientation de 2005?Est ce que j'ai bien compris ou bien?? Je n'aimerais pas dire une ânerie devant le jury merci par avance.. bises Je crois aussi que le rapport Thélot a servi pour la loi de 2005.
lichen Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 -Une école obligatoire pourquoi? L'école n'est pas obligatoire, c'est la scolarisation qui l'est. Donc un enfant/ado peut être scolarisé à la maison, via le CNED, etc. Sinon obligation de façon à ce que tous aient les bases pour vivre dans la société, en comprendre le fonctionnement, les lois, etc. La scolarisation a été rendue obligatoire à une époque où les enfants allaient travailler très jeunes et n'accédaient donc que rarement à la lecture et à l'écriture (qui étaient d'autant plus réservées aux classes riches qui n'avaient pas besoin d'envoyer leurs enfants au travail pour subsister). Scolarisation -> égalité des chances pour la vie future (même si on sait que...). .je ne trouve rien à ce sujet..avant la loi d'orientation de 1989 ,il n'y avait rien? des programmes étaient déjà mis en place?.Qui rédigent et élabore les lois d'orientation? les programmes? Si si, il y avait des programmes et des lois d'orientation avant 1989 (dont une en maternelle en 1986). Pour les programmes, voir ici : http://eduscol.education.fr/D0048/progparcours.htm, ainsi que là : http://www.hce.education.fr/. Pour les lois d'orientation : http://eduscol.education.fr/D0230/historique.htm On parle de scolarisation obligatoire de 6 à 16 ans. Mais scolariser, ce n'est pas mettre à l'école? C'est ça que je n'ai jamais vraiment compris. Pour moi c'est l'instruction qui est obligatoire. Quelle est la définition de scolariser alors?
orion144 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 L'école n'est pas obligatoire, c'est la scolarisation qui l'est.Donc un enfant/ado peut être scolarisé à la maison, via le CNED, etc. Sinon obligation de façon à ce que tous aient les bases pour vivre dans la société, en comprendre le fonctionnement, les lois, etc. La scolarisation a été rendue obligatoire à une époque où les enfants allaient travailler très jeunes et n'accédaient donc que rarement à la lecture et à l'écriture (qui étaient d'autant plus réservées aux classes riches qui n'avaient pas besoin d'envoyer leurs enfants au travail pour subsister). Scolarisation -> égalité des chances pour la vie future (même si on sait que...). J'ai appris ça récemment, je ne sais plus à quelle occasion. Dans l'ordre il y a eu la gratuité de l'école instauré par Jules Ferry, pour "lutter" contre l'Eglise. Mais comme cela n'a pas eu le succès escompté (les enfants ramenant de l'argent à la maison par leur travail), il a créé la scolarisation obligatoire. Je dirais que zaz à raison : on peut suivre une scolarisation sans aller à l'école : établissement privé (?), cours par correspondance...mais c'est payant Donc je dirai dirai que l'école publique doit être gratuite et que la scolarisation est obligatoire....à vérifier
Messages recommandés