Aller au contenu

LA VERITE SUR L'AFFAIRE DES 3 PETITS COCHONS


louna91

Messages recommandés

Je travaille également dessus donc pas de soucis si tu veux en parler!! J'ai les idées mais pas le plan, j'aimerais faire quelque chose qui change de 1. Analyse litteraire 2. Pistes pédagogiques mais bon si je ne trouve pas je crois que je devrais m'y résoudre.

Et toi tu en es où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai fait mon exposé et c'est vrai qu'il est pas trés original :

1) présentation du livre : auteur, illustrateur, .... + extrait

2) j'entre plus dans le détail du livre

3) situation pédagogique

Je n'ai rien trouvé d'autres?

Sur quel thème travail tu ? Ou le passe tu et quand?

moi je passe le 29 a etiolles (versailles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense travailler principalement sur la parodie et ce qu'elle implique(modernité des illustrations, du texte; personnage...); la notion de témoignage, de points de vue; la forme (gazette); la structure répétitive de l'histoire et voilà je crois que ça sera suffisant. Mais impossible pour moi de faire un plan à partir de ça, je crois que je fais un blocage.

Je fais d'autant plus un blocage que je n'ai pas encore mes résultats, je ne sais donc pas quand est-ce que je le passe et si je le passe ça sera à Orléans.

Voilà si tu as des idées ou si tu as besoin d'aide n'hésite pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai bossé sur ce livre et je cherche du monde pour en parler

Bonjour !

J'ai moi aussi choisi de présenter cet album ! Pas de problème pour échanger des idées. J'ai commencé mon exposé avec le plan classique "1 analyse de l'album, 2 exploitation péda..." et je ne vois pas trop comment faire autrement... Je suis dans l'académie de Besançon mais je ne connais pas encore les dates des oraux. On se tient au courant :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as choisi de traiter quoi comme aspect dasn ton analyse de l'album?

Le comte détourné, l'humour

Les illustrations (J'ai dailleurs un peu de mal sur ce point, pour analyser la technique par exemple...)

Le personnage du loup, le point de vue

Voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

javais pas pensé au côté modernité, moi je me suis centré sur la notion de changement de point de vue, et la forme du journal. En ce qui concerne les pistes péda, g fait un travail sur le changement de point de vue. Mais çà passe trop vite 10 min car quand je l'ai présenteé à ma prof j'étais a 15 min 30. Sinon, vous proposer votre partie péda sous forme de pistes péda c'est - à - dire idées jetées un peu à la va vite ou vous faites un léger descriptif de séances?

et en transdisciplinarité je trouve pas grand chose: a part un petit débat sur la notion de vérité!!!!

jattends vos réponses avec impatiences. Autant qu'on se file un coup de main d'autant qu'on a pas l'air d'etre dans la même académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je ne sais pas encore combien de temps dure mon exposé puisqu'il n'est pas encore prêt mais c'est sûr que 10 minutes pour parler de toutes ces choses je pense que ça va être très court, sans compter la lecture, ça me paraît difficile d'approfondir mais bon...

En ce qui concerne le partie péda je pense que je vais plutôt lancer quelques pistes tout en essayant de ne pas être trop superficielle et avec un peu de chance, si le jury est interessé il me posera des questions pour que j'approfondisse mais c'est surement risqué de penser comme ça, je ne sais pas...

En transdisciplinarité, je pense qu'on peut travailler en arts visuels en comparant les différents loups qu'ils ont rencontré au fur et à mesure de leurs lectures, comparer les illustrations des loups gentils avec celles des loups méchants ou alors en essayant de construire en miniature les maisons des cochons... On peut également faire un travail en éducation civique en instaurant un débat comme tu l'as dit sur la vérité, sur la société actuelle. Ou encore en sciences en comparant les différents animaux (comparaison du systéme alimentaire des animaux), comprendre pourquoi les loups mangent des animaux et pourquoi les cochons ne mangent pas les loups, pourquoi nous on mange des hamburgers...

Sans oublier l'EPS (et oui G une licence STAPS) ou on peut mettre en situation des jeux de ballons ou non.

Voilà je suis pas sûre de tout ce que j'avance mais c'est juste des pistes pour le moment et si tu veux plus de précisions n'hésite pas surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

javais pas pensé au côté modernité, moi je me suis centré sur la notion de changement de point de vue, et la forme du journal. En ce qui concerne les pistes péda, g fait un travail sur le changement de point de vue. Mais çà passe trop vite 10 min car quand je l'ai présenteé à ma prof j'étais a 15 min 30. Sinon, vous proposer votre partie péda sous forme de pistes péda c'est - à - dire idées jetées un peu à la va vite ou vous faites un léger descriptif de séances?

et en transdisciplinarité je trouve pas grand chose: a part un petit débat sur la notion de vérité!!!!

jattends vos réponses avec impatiences. Autant qu'on se file un coup de main d'autant qu'on a pas l'air d'etre dans la même académies.

Moi non plus je n'ai pas pensé à la modernité. Ma partiçe péda sera en effet sous forme de piste mais je préparerai quelques séances si jamais le jury me demande des précisions. En ce qui concerne la transdisciplinarité, je rencontre le même problème que toi ! J'avais pensé aussi à un éventuel travail sur les illustrations en art visuel mais bon, je ne sais pas encore exactement quoi proposer... Pour la durée de ton exposé, essaye de dire le principal sans trop approfondire et garde des choses pour l'entretien, essaye d'amener le jury à te poser des questions sur ce que tu n'auras justement pas approfondi... Plus facile à dire qu'à faire mais bon ! Moi je vais tenter de faire comme ça... en espérant que ça marche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier l'EPS (et oui G une licence STAPS) ou on peut mettre en situation des jeux de ballons ou non.

Salut !

Est-ce que tu pourrais donner des précisions sur le lien avec l'EPS parce que je n'ai pas très bien compris? A quels jeux penses-tu ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi aussi je suis issue d'un cursus staps (1 tentative CAPEPS échouée), et ton histoire d'de jeux de ballon m'intrigue: je ne vois pas trop le rapport avec le livre ou l'histoire?

Mon prof de FG qui est aussi philosophe m'a dit que cette question sur la vérité pouvait tomber si dans le jury il y avait un prof de la même formation que lui (il m'a dit que c'était fréquent). J'ai essayé de chercher des infos, mais la philo çà a jamais été ma tasse de thé. Alors si vous avez des réponses à la question suivante, je suis preneuse: Comment aborder la notion de vérité avec les enfants?

moi j'ai quelques pistes mais aprés trouver des situations concrêtes c'est autre chose. Je leur expliquerai que c'est une notion qui dépend fortement du contexte (qqchos peu etre vrai aujourdhui et ici et faux ailleurs), qu'elle nécesiste plusieurs points de vues (que l'on peu mettre en rapport avec le livre).

Et enfin dans quel cycle vous travailler et quelle classe: moi clycle 3 et j'hésite entre CM1 et CM2 il va falloir que j'étudie les compténce de plus près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...