louna91 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 salut, hormis le faitque le livre me plait beaucoup commment justifier que l'on ai pris une oeuvre hors liste sachant qu'il préconise une peuvre de la liste? mercipour vos réponses
louna91 Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 j'ai chosi la verité sur l'affaire des trois petits cochons et je compte le présenter au cycle 3 cm1 ou cm2 je ne sais pas trop encore
kristell91 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Je suis dans le même cas et j'ai choisit Il faut sauver Saïd de Brigitte Smadja, que je voudrais présenter comme une liaison intercycles. Une oeuvre de cet auteur est dans la liste mais j'en ai pris une autre...
CRPécoliére Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 J'ai également choisi "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" et j'ai justifié mon choix par les interets pédagogiques qu'il permet. Et au long de mon exposé je pense que je vais approfondir de quoi je parle.
laeti140 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 J'ai lu Il faut sauver Saïd c'est un livre qui m'a beaucoup plu. Pour la classe,je te conseille le cm2 car il me paraît assez difficile ,mon fils l'a étudié en 6ème. Comme vous ,malgré de nonbreux ouvrages sympas et interessants dans la liste j'ai préféré m'en détacher . Je voudrais surprendre le jury!!!Ca passe ou ça casse,on verra. J'ai choisi Faut pas pousser Mémé de Jo hoestland,elle est un auteur trés connu de la littérature de jeunesse.Le thème que je vais aborder est largement représenté dans la littérature de jeunesse ainsi que dans la liste. Bon courage,il faut encore y croire!!!
mali-malou Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 salut,hormis le faitque le livre me plait beaucoup commment justifier que l'on ai pris une oeuvre hors liste sachant qu'il préconise une peuvre de la liste? mercipour vos réponses Qui (il ? qui donc ?) préconise une oeuvre de la liste ??? Quand tu lis les rapports de jury de l'an dernier, certains jurys se sont plaints du manque d'originalité des oeuvres choisies, et que les "best sellers" de la liste revenaient trop souvent. Alors faites preuve d'originalité et allez piocher ailleurs ! Rien n'est interdit tant qu'on a un vrai coup de coeur pour le livre choisi, et qu'on a suffisamment d'éléments pour le proposer à une classe. Il faut savoir expliquer pourquoi on a choisi ce livre-là... sans pour autant dénigrer la liste, qui n'est qu'indicative comme le rappelle noir sur blanc le document d'application Littérature (2) cycle 3 !
PoKontas Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 J'ai également choisi "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" et j'ai justifié mon choix par les interets pédagogiques qu'il permet. Et au long de mon exposé je pense que je vais approfondir de quoi je parle. Bonjour ! J'ai moi aussi choisi cet album, quels intérêts pédagogiques as-tu évoqués plus particulièrement pour justifier ton choix? Merci
CRPécoliére Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Ceux que j'ai cité dans l'autre sujet qui porte le nom du titre de notre livre!!
lempimolotee Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Rien n'interdit de prendre une oeuvre hors liste...d'ailleurs dans les documents d'accompagnement ou d'application j'ai lu qu'un enseignant pouvait présenter 1/3 de livres hors liste...la liste est là juste pour s'assurer qu'il y ait un minimum de culture commune qui soit transmise donc tant que tu le précises, tu ne passeras pas pour un petit élément subversif ;-)
PoKontas Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Ceux que j'ai cité dans l'autre sujet qui porte le nom du titre de notre livre!! Ok Merci !
milirina Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 moi aussi j'ai choisi hors-liste et me demandais aussi comment justifier. J'ai longtemps hesite entre l'enfant ocean et cabot-caboche de Pennac. Je preferais l'enfant ocean mais j'ai lu dans les rapports de jury qu'ils le voyaient tout le temps donc je suis parti sur cabot-caboche en plus il ya plein de trucs a dire dessus. Il y a une autre oeuvre de Pennac sur un theme similaire sur la liste l'oeil du loup que le livre que j'ai choisi, c'est la que j'ai un peu peur mais en meme temps ca me donne une question a preparer puisque je pense qu'ils vont me la poser.
Messages recommandés