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Pourriez vous m'éclairer ?

1 ) Pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 ?

2 ) Quels sont les comportements du débutant en jeux de raquettes ?

3 ) Quelles filières énergétiques est développée ?

4 ) Comment abordez vous les jeux de raquette avec vos élèves ? Quelle activité choisissez vous ?

5 ) Variables didactiques avec des débutants

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1 ) Pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 ?

A priori parce que les jeux de raquette demandent une bonne coordination motrice et de nombreuses compétences (se déplacer, se placer, utiliser son bras+ l'engin pour recevoir la balle, utiliser son bras pour la renvoyer, viser pour envoyer dans la bonne direction).

En C1, certains sont bien dégourdis, mais déjà qu'ils peuvent avoir du mal à juste recevoir un ballon et le renvoyer dans la bonne direction, je suppose qu'avec des raquettes, ils passeraient les 3/4 de la séance à aller chercher la balle au lieu de "jouer".

2 ) Quels sont les comportements du débutant en jeux de raquettes ?

- n'arrive pas à faire un "service" (donc : rattraper la balle qu'on vient de lancer pour l'envoyer en direction de l'adversaire). Effet du panier percé (ou de la passoire) :D

- n'arrive pas à renvoyer la balle

- reste statique (attend que la balle tombe sur sa raquette même s'il est à 2m de la trajectoire de la balle :o).

- renvoie mais dans n'importe quelle direction

- tape trop fort ou pas assez

- râle beaucoup à propos de son adversaire qui renvoie n'importe comment ou qui ne sait pas servir (même si c'est la même chose pour lui :D)

3 ) Quelle filière énergétique est développée ?

Je dirais aérobie (le "match" peut être assez long) avec quelques pointes d'anaérobie alactique lorsqu'il faut courir chercher la balle ou se déplacer vite sur le terrain.

Mais je ne suis pas sûre ;)

4 ) Comment abordez vous les jeux de raquette avec vos élèves ? Quelle activité choisissez vous ?

Pour aborder : une raquette, une balle (molle au départ puis dure par la suite), et ils essayent de taper dans la balle, de la renvoyer, etc. On peut démarrer en jouant contre un mur, en visant une partie du terrain, etc.

Le but est de trouver comment tenir la raquette, comment se placer pour renvoyer la balle, etc.

Activités :

- badminton : volant léger (donc on peut l'envoyer un peu loin sans trop d'efforts), raquette légère aussi, donc motricité relativement aisée.

Avantage : on peut y jouer sur n'importe quel terrain.

Inconvénients : raquette "longue" ce qui est difficile à gérer au départ, il ne faut pas qu'il y ait trop de vent.

- tennis : balle dure donc prise en compte du rebond, raquette lourde, donc motricité qui demande de l'aisance et de la force.

Avantage : pratique sociale de référence, possibilité de trouver un club pas loin et donc un terrain ou un intervenant pour une séance terminale :)

Inconvénient : il faut un terrain qui rebondit et qui soit bien plat et entretenu (donc la cour de l'école pleine de trous ou mal goudronnée c'est moyen).

- tennis de table : raquette qui prolonge bien la main, motricité aisée, demande de la rapidité, un bon dosage de sa force,...

Avantage : matériel relativement abordable au niveau financier pour les raquettes et les balles. Possibilité de varier le jeu (en faisant des parties où les joueurs tournent autour de la table, jouer à 4, etc).

Inconvénients : il faut plusieurs tables. Activités limitées en entrainement.

A l'école, nous avons fait un cycle court de badminton pour développer la motricité au niveau des bras et des jambes, apprendre à viser, etc, et nous avons enchainé sur un cycle de tennis.

5 ) Variables didactiques avec des débutants

Balles légères, terrain réduit, favoriser les situations duelles avec un élève (ou l'enseignant) qui envoie correctement la balle (celui qui est à l'aise devra pouvoir faire des "matchs" avec d'autres élèves de niveau proche, de façon à ce qu'il s'amuse aussi :P) pour les grands débutants.

On démarre sans filet et on l'ajoute quand les élèves maitrisent bien le lancer et la réception.

Idem pour les zones de terrain à viser.

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1 ) Pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 ?

A priori parce que les jeux de raquette demandent une bonne coordination motrice et de nombreuses compétences (se déplacer, se placer, utiliser son bras+ l'engin pour recevoir la balle, utiliser son bras pour la renvoyer, viser pour envoyer dans la bonne direction).

En C1, certains sont bien dégourdis, mais déjà qu'ils peuvent avoir du mal à juste recevoir un ballon et le renvoyer dans la bonne direction, je suppose qu'avec des raquettes, ils passeraient les 3/4 de la séance à aller chercher la balle au lieu de "jouer".

Ok, manque de coordination motrice, les activités de raquettes demandent de nombreuses compétences et un développement moteur important

2 ) Quels sont les comportements du débutant en jeux de raquettes ?

- n'arrive pas à faire un "service" (donc : rattraper la balle qu'on vient de lancer pour l'envoyer en direction de l'adversaire). Effet du panier percé (ou de la passoire) :D

- n'arrive pas à renvoyer la balle

- reste statique (attend que la balle tombe sur sa raquette même s'il est à 2m de la trajectoire de la balle :o).

- renvoie mais dans n'importe quelle direction

- tape trop fort ou pas assez

- râle beaucoup à propos de son adversaire qui renvoie n'importe comment ou qui ne sait pas servir (même si c'est la même chose pour lui :D)

Ok, rien à rajouter

3 ) Quelle filière énergétique est développée ?

Je dirais aérobie (le "match" peut être assez long) avec quelques pointes d'anaérobie alactique lorsqu'il faut courir chercher la balle ou se déplacer vite sur le terrain.

Mais je ne suis pas sûre ;)

pas d'accord, j'aurai répondu: filière anaérobie alactique car ceux sont des efforts brefs et intenses

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1 ) Pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 ?

A priori parce que les jeux de raquette demandent une bonne coordination motrice et de nombreuses compétences (se déplacer, se placer, utiliser son bras+ l'engin pour recevoir la balle, utiliser son bras pour la renvoyer, viser pour envoyer dans la bonne direction).

En C1, certains sont bien dégourdis, mais déjà qu'ils peuvent avoir du mal à juste recevoir un ballon et le renvoyer dans la bonne direction, je suppose qu'avec des raquettes, ils passeraient les 3/4 de la séance à aller chercher la balle au lieu de "jouer".

Ok, manque de coordination motrice, les activités de raquettes demandent de nombreuses compétences et un développement moteur important

2 ) Quels sont les comportements du débutant en jeux de raquettes ?

- n'arrive pas à faire un "service" (donc : rattraper la balle qu'on vient de lancer pour l'envoyer en direction de l'adversaire). Effet du panier percé (ou de la passoire) :D

- n'arrive pas à renvoyer la balle

- reste statique (attend que la balle tombe sur sa raquette même s'il est à 2m de la trajectoire de la balle :o ).

- renvoie mais dans n'importe quelle direction

- tape trop fort ou pas assez

- râle beaucoup à propos de son adversaire qui renvoie n'importe comment ou qui ne sait pas servir (même si c'est la même chose pour lui :D )

Ok, rien à rajouter

3 ) Quelle filière énergétique est développée ?

Je dirais aérobie (le "match" peut être assez long) avec quelques pointes d'anaérobie alactique lorsqu'il faut courir chercher la balle ou se déplacer vite sur le terrain.

Mais je ne suis pas sûre ;)

pas d'accord, j'aurai répondu: filière anaérobie alactique car ceux sont des efforts brefs et intenses

Je vais

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1 ) Pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 ?

A priori parce que les jeux de raquette demandent une bonne coordination motrice et de nombreuses compétences (se déplacer, se placer, utiliser son bras+ l'engin pour recevoir la balle, utiliser son bras pour la renvoyer, viser pour envoyer dans la bonne direction).

En C1, certains sont bien dégourdis, mais déjà qu'ils peuvent avoir du mal à juste recevoir un ballon et le renvoyer dans la bonne direction, je suppose qu'avec des raquettes, ils passeraient les 3/4 de la séance à aller chercher la balle au lieu de "jouer".

Ok, manque de coordination motrice, les activités de raquettes demandent de nombreuses compétences et un développement moteur important

2 ) Quels sont les comportements du débutant en jeux de raquettes ?

- n'arrive pas à faire un "service" (donc : rattraper la balle qu'on vient de lancer pour l'envoyer en direction de l'adversaire). Effet du panier percé (ou de la passoire) :D

- n'arrive pas à renvoyer la balle

- reste statique (attend que la balle tombe sur sa raquette même s'il est à 2m de la trajectoire de la balle :o ).

- renvoie mais dans n'importe quelle direction

- tape trop fort ou pas assez

- râle beaucoup à propos de son adversaire qui renvoie n'importe comment ou qui ne sait pas servir (même si c'est la même chose pour lui :D )

Ok, rien à rajouter

3 ) Quelle filière énergétique est développée ?

Je dirais aérobie (le "match" peut être assez long) avec quelques pointes d'anaérobie alactique lorsqu'il faut courir chercher la balle ou se déplacer vite sur le terrain.

Mais je ne suis pas sûre ;)

pas d'accord, j'aurai répondu: filière anaérobie alactique car ceux sont des efforts brefs et intenses

Je vais vous mettre d'accord :

Pour moi activité avec des gestes explosifs donc anaérobie alactique mais qui a aussi recours à la filière aérobie dnas les cas des matches longs.. Peu problable en primaire..

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