coralallune Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Bonsoir, Nous avons joué la carte de la mixité en privilégié l'école de secteur. Nos enfants ont apprécié cette échange de culture jusqu'en ce2 maxi. Pourquoi? Ils ont été confronté à des réflexions très méchantes par des enfants qui étaient leur copains avant puis changement d'attitude car il faut faire comme les grands. Ils ne peuvent plus échanger comme ils le faisaient avant : car ma mixité à ses limites=> ce que nous vivons en week-end ne peut faire écho auprès des autres durant la récréation car aucun intérêt. Deux exemples : ` Ma petite fille passe une audition de musique. Je lui demande si elle en a parlé avec ses camarades. Elle a 9 ans, elle me répond : "Maman cela ne les intéresse pas du tout!! elles n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que moi et je les respecte!!!!" je ne réponds rien et comprends que ma fille à très bien saisie que les échanges ont une fin aussi. Mon garçon insiste pour inviter un camarade de classe ( origine enfant du voyage )qui déménage prochainement. Il est venu me voir en me disant:"je suis déçu car il ne veut que des jeux vidéo, rien ne l'intéresse à par cela. " Mon fils a 7 ans. Oui les deux exemples sont du domaine personnel, mais sur 3 enfants inscrits dans une ZEP deux n'arrivent pas à échanger des histoires personnelles vécues le week-end. Alors on fait quoi nous parents? Eh bien on tamporise en disant que dans le monde, nous sommes tous différents et qu'il est nécesssaire d'accepter tout le monde. Oui nous nous les acceptons mais eux .......... N'allez pas penser que je ne suis pas pour la carte scolaire bien au contraire j'essaie seulement de vous donner un témoignage de parents rencontrant les souffrances de ses enfants qui acceptent beaucoup mais qui ne connaissent pas beaucoup de reconnaissances. Le débat reste ouvert et je pense qu'il y a un grand travail à faire sur la reconnaissance de tous et pas seulemnt à l'égard des minorités en difficulté.
dhaiphi Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Alors on fait quoi nous parents? Eh bien on tamporise en disant que dans le monde, nous sommes tous différents et qu'il est nécesssaire d'accepter tout le monde.Oui nous nous les acceptons mais eux .......... N'allez pas penser que je ne suis pas pour la carte scolaire bien au contraire j'essaie seulement de vous donner un témoignage de parents rencontrant les souffrances de ses enfants qui acceptent beaucoup mais qui ne connaissent pas beaucoup de reconnaissances. Le débat reste ouvert et je pense qu'il y a un grand travail à faire sur la reconnaissance de tous et pas seulemnt à l'égard des minorités en difficulté. Voilà un point de vue que je n'osais plus espérer lire.
lapinou Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Interview de notre tout nouveau ministre dans le parisien d'aujourd'hui. La supression sera donc progressive et commencera à la prochaine rentrée. Priorité aux boursiers. Bref, si t'es pas boursier et que tu n'habites pas un super secteur, tu as le droit de fermer ta g.... et d'aller dans les établissements des secteurs les moins bien quotés !! Le ministre annonce également qu'il faudra peut-être augmenter le nombre d'élèves dans chaque classe pour que ça fonctionne ou ouvrir des classes supplémentaires, mon oeil, il préférera la première solution comme si les classes n'étaient pas suffisamment bombées. Il parle également de donner plus de moyens aux établissements les moins demandés pour qu'ils essaient de relever leur niveau, mon oeil encore une fois car les autres établissements vont demander leur part du gâteau si ils doivent accueillir plus d'élèves. Et les directeurs vont choisir sur dossier et vont donc penser qu'à la réputation de leur établissement et ne prendre que les meilleurs, donc je ne vois pas où est l'égalité des chances là-dedans. Après il faut aussi penser à tous ceux qui ne peuvent pas aller dans l'établissement le plus quoté des environs car pas de moyen de transport et devinez qui cela ça concerne surtout !! Pour moi, il faut faire du cas par cas, c'est long c'est sûr mais ce sera tout aussi long que de regarder les dossiers des élèves mais là ce sera au rectorat de s'en occuper. Si il n'y a pas de bonnes raisons alors école du secteur sinon ok pour le changement Mais maintenant que dire le jour de l'oral ???
humbugs Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Mais maintenant que dire le jour de l'oral ??? J'y pensais en lisant le journal ce matin, et la fameuse interview de Darcos.. Voilà mon idée: "La carte scolaire avait pour but d'assurer la mixité sociale et d'éviter la ghettoïsation des élèves défavorisés comme des élèves "avantagés". Or ce système ne fonctionne pas réellement puisque de nombreux parents le contournent pour inscrire leurs enfants dans l'école de leur choix.. Et quand un système ne fonctionne plus, il faut le changer. Le ministre de l'éducation s'est donc donné 3 années pour évaluer d'autres outils de régulation et mettre peu à peu en place un nouveau système, théoriquement alliant "liberté et mixité". " C'est bien ça? On ne peut pas critiquer ouvertement la politique éducative du gouvernement, mais il semble difficile sur ce sujet de dire "ouais, darcos il est trop fort, il a tout compris, il va sauver l'école"..
Marcos Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Là j'ai vu les infos, et sur le sujet, ils disaient que seuls 10 à 20% des effectifs des établissements pourraient être des élèves hors de la carte scolaire. Ce seront des élèves boursiers (critères sociaux ou mérite) qui seront prioritaires.. L'idée semble être dans la volonté de faire le compromis. En effet, les personnes qui pensent que seules les familles favorisées en profitent ne pourront plus le dire... Les établissements comme ceux en ZEP qui devraient être "désertés" garderont les moyens qui leurs sont aloués. Bon c'est bien beau présenté ainsi. ça permet effectivement de parler en mieux de la carte scolaire. Elle est maintenue et aménagée. Reste à voir ce que ça fera par la suite:) Pinaise, j'ai réussi à rester Objectif^^
Aquacrea Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Là j'ai vu les infos, et sur le sujet, ils disaient que seuls 10 à 20% des effectifs des établissements pourraient être des élèves hors de la carte scolaire.Ce seront des élèves boursiers (critères sociaux ou mérite) qui seront prioritaires.. L'idée semble être dans la volonté de faire le compromis. En effet, les personnes qui pensent que seules les familles favorisées en profitent ne pourront plus le dire... Les établissements comme ceux en ZEP qui devraient être "désertés" garderont les moyens qui leurs sont aloués. Bon c'est bien beau présenté ainsi. ça permet effectivement de parler en mieux de la carte scolaire. Elle est maintenue et aménagée. Reste à voir ce que ça fera par la suite:) Pinaise, j'ai réussi à rester Objectif^^ Ce que j'ai entendu moi, c'est qu'il voulait assouplir la carte, les élèves vont se précipiter vers les bonnes écoles, des classes seront créees dans ces écoles, et du coup dans les écoles plus défavorisées ( ZEP, RAS, RRS) il y aura moins d'élèves.. par classe. Ils augnmentent les moyens dans ces établissements pour ensuite pallier les différences entre les deux types d'écoles et réduire le fossé... ...
Alexcheval Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 D'un côté Darcos dit qu'il veut augmenter les moyens et de l'autre le ministre de la fonction publique dit qu'il veut réduire encore plus le nombre de fonctionnaires (-9500 en 2006 au lieu des 6000 prévus, ceci dit en passant...)... De qui se moque-t-on?
marcuse Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Evidement, la carte scolaire n'a pas que des avantages, que les parents sont inquiets pour leurs enfants (témoignage navrant de la mère de famille qui presente les enfants de milieux "défavorisés" comme ne s'intéressant qu'aux jeux vidéos, là où les siens sont des modèles surfant entre citoyénneté et activités artistiques) mais la supprimer revient à donner aux établissements le droit de sélectionner leurs élèves et non aux familles de pouvoir choisir leur école.
Messages recommandés