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smen

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Je suis complètement déprimée; je viens d'essayer de faire le sujet 24 proposé qqs pages auparavant: http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p4978_488f3823d978918598dc62bc69c20b3eOral-entretien1.pdf

et je m'arrache les cheveux. Je n'arrive pas à faire un plan cohérent et il y a tellement d'info dans ces textes. J'ai plein d'idées mais je n'arrive pas à les organiser et ça me stresse de me retrouver le jour J dans le même état que maintenant. ALors, si quelqu'un se sent plus inspiré que moi et trouve un plan qui tient la route, j'aimerais bien le lire.

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Allez après une grosse demi-heure je me lance sur mon plan;

Intro : présentation des deux textes, l'un officiel avec les dispositifs mis en place pour l'aide et le soutien pour la réussite des élèves et l'autre de Meirieu qui présente les prémices historiques de l'individiualisation des parcours.

Pbmatique : individualiser le parcours de tous les élèves pour les aider à réussir, est-ce possible ?

I. Les modalités de l'individualisation

1/ Qui ? L'élève :D (facile !). Pour cela faire une analyse de ses capacités et donc de ses besoins aussi croisée que possible. T1 : Dottrens croisait son analyse avec des textes et avec des entretiens individuels où il observe le cpt de l'élève. T2 : les dispositifs prévues par la loi permettent aux maîtres du RASED d'améliorer la compréhension des difficultés de l'élève.

Avantage = bonne connaissance de l'élève

2/ où ?

Individualisation dans la classe (=T2) et T1 : le PE essaie d'abord de résoudre les difficultés de l'élève dans sa classe

avantage = autonomie des élèves

Individualisation hors du temps scolaire si c'est nécessaire = RASED et CEL

Individualisation dans le cycle = parcours sur mesure (redoublement, ou saut de classe) discuté avec les maîtres du cycle, possibilité d'activité dans une classe et le reste dans une autre...

3/ Quelles différences, quels dispositifs ?

T1 et T2 = Répondre à chaque enfant : celui qui est à l'aise comme celui qui a des difficultés. Celui qui sait bien lire, celui qui a du mal, celui qui sait compter, celui qui ne pige que dalle au maths...

Celui qui ne sait pas parler la langue française => les CLIN

4/ Les limites

1 prof, 26 élèves, 26 cas différents, 2 bras !!!

Tension entre trouver un travail motivant ET adapté à chacun. (pbmatique de longue date)

Les profs présentés par Meirieur aux States semblaient s'en sortir (avait-il + de 26 élèves Dottrens ???) avec la limite que montre MrsParkhust que ce sont les élèves les mieux adaptés à cette méthode qui s'en sortent. Alors comment nous, nous pouvons faire aujourd'hui pour ne surtout pas laisser tomber le plus faible ?

II. L'équilibre pragmatique : le travail en équipe.

N'ayant pas 26 bras et 26 cerveaux, le ministère tente de nous épauler pour répondre du mieux qu'on peut dans l'individualisation des parcours afin d'amener chacun au plus haut de réussite.

Sans vouloir faire un catalogue lassant je veux souligner l'importance des partenariats à l'école où chaque acteur va pouvoir motiver l'lève et apporter sa pierre à l'édification des connaissances de ce dernier.

- le PE et les psy scolaires, les médecins, bref les spécialistes qui vont croiser leur regard avec celui du PE

- le PE + maître du cycle + directeur = pour projet d'école et projet de cycle où l'on intègre notamment les PPRE.

- le PE + les maîtres du RASED

et enfin le PE + les parents : transparence nécessaire à toutes les étapes => cf circulaire sur place des parents. Rôle des parents = crucial. (mm si dans le texte 1 est évoqué plutôt les moments où ils seraient en opposition)

Conclusion :

C'est hyper exigent de devoir s'intéresser à chaque élève, surtout si classes très hétérogènes ou classe avec des difficultés d'élèves différentes. D'où appuis possible sur les équipes... qd elles sont présentes et disponibles !

C'est donc hyper exigent mais cela porte ses fruit quant à la réussite individuelle de chaque élève.

VOILA !!!

J'attends vos critiques et vos plans,

Emma

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j'ai lu les textes mais...je n'ai pas réussi à faire de plan qui parle de tout!!

Le tien, Nunu, se semble bien. Chapeau, c'était super dur...

Peut être déséquilibré , je ne sais pas si c'est important!!!

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Hello !

Ca fait longtmeps que j'ai pas fait de sujets avec vous mais entre révisons et oral d'EPS et boulot... <_<

Bon je vous propose un sujet qui n'a pas encore été abordé je crois et qui me parait interessant car difficile si on tombe sur un truc de ce genre autant avoir déjà essayer d'y répondre.

Si ça vous dit de le faire, ça pourrait etre le sujet du dimanche (ou la prise de tete du dimanche !) ;)

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu...lic2006_Ma3.pdf

Bon wkd à tous (meme si on bosse meme le wkd !!) !

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Ca y est mon sujet sur "autonomie, liberté de l'enseignant" est fait ! Meme si le sujet ne m'inspirait Pas Du Tout ! Finalement, je me rends compte que j'ai toujours des choses à dire sur un sujet meme si ça n'est pas incroyable et que c'est mieux que de rester muette ! Bref, voivi mon plan:

Intro: - Pbatique= L'autonomie de l'enseignant : entre liberté pédagogique et respect de la déontologie. - Plan

1/ Définitions:

- Autonomie

- Liberté pédagogique

- Déontologie

2/ Comment se traduit cette autonomie ?

- Par une liberté pédagogique : (réf T1) liberté dans l'exercice du métier, possibilité de faire ses choix : démarches d'apprentissage, stratégies, supports...

- Les dérives: (réf T1) un enseignant peut ne faire que ce qu'il aime et profiter de cette possibilité de choisir pour laisser de coté ce qui lui plait moins (faire moins d'EPS, d'arts...) ; (réf T2) il peut se mettre au centre du systéme (ne pas diversifier ses stratégies, garder ses habitudes qui lui semblent évidentes quels que soient les élèves et ne pas se remettre en question) = pb car on sait que selon les élèves on ne va adopter les memes stratégies ; (ref T2) absolutisme de son savoir et de sa personne (il n'y a que sa façon façon d'ensiegner qui soit bonne, manque d'ouverture et d'humilité = conflit avec collégues, parents...)

3/ L'autonomie ne doit pas faire oublier ses devoirs :

- Respect de la déonthologie: (réf T1) l'enseignant ne fait pas ce qu'il veut meme s'il a la possiblité de faire ses choix pédagogiques: il doit répondre aux exigneces de l'institution, à des contraintes administratives, aux programmes, à la laicité et neutralité... l'enseigant oublie qu'il est avant tout fonctionnaire, agent de l'état et qu'il doit respecter certaines regles .(ex: pb d'un enseignant qui néglige l'enseignement artistiques pour favoriser l'EPS qu'il préfére quitte à faire prendre du retard aux éleves sur le programme dans cette discipline) ; (ref T2) il doit etre authentique dans ses choix mais rester professionnaliste.

- Des outils pour cadrer cette autonomie: T1 parle de possibles manques de moyens pour que l'institution fasse respecter ses régles. Moyens mis en place : en réponse à l'argument T1 sur la bureaucratie qui réforme sans connaitre : création en 1995 commission pour création des programmes. Les conseils d'école et projet d'école mis en place dans la LO de 89 "obligent " au travail d'équipe et donc à la confrontation de ses stratégies ainsi qu'à la remise en question = bouclier contre l'individualisme.

- 1er devoir de l'enseignant = permettre aux élèves d'apprendre. (ref T2) si enseignant se place au centre à la place des élèves = pas accessible à tous les élèves. Il doit se disctancier par rapport à son histoire personnelle, ses rélexes identificatoires qui risuqerait de le pousser à rpendre en compte uniquement les élèves qui lui ressemblent. Pour enseigner à tous (hétérogénéité) le maitre (qui n'est qu'un etre humain avec son identité et ses idées) doit utiliser ses partivcularités et ses atouts au service des élèves et doit savoir, pour eux, rester ouvert à tout (polyvalence dans les savoirs, dans les méthodes) et savoir se remettre en question.

Conclu: il est difficile pour l'enseignant de trouver un juste milieu dans l'exercie de son autonomie qui est cadrée par les institutions ; s'il a une liberté pédagogique,il doit néanmoins respecter diverses contraintes dans l'exercice de sa fonction: déontologie, travail d'équipe et prise en compte de l'hétérogénéité. Il doit donc sans cesse se remettre en question et remettre en questions ses méthodes et les faire évoluer meme si c'est parfois difficile c'est ce qui rend ce métier si riche.

voilà, bon je trouve pas ça top mais je ne suis pas trop mécontente vu qu'au départ je pensais rien avoir à dire là-dessus.

J'espère qu'il y aura eu d'autres personnes motivées à faire ce sujet histoire de confronter tout ça !!!

Bon courage à tous ceux qui passent demain (moi c'est mardi...aieaieaie !)

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Je me lance sur "la liberté, l'autonomie des enseignants"

Problématique: comment gérer au mieux la liberté, l'autonomie dans sa pratique éducative tout en respectant les contraintes liées au métier d'enseignant?

1- Qu'est-ce que l'autonomie, la liberté de l'enseignant?

Définition de la liberté pédagogique

En quoi l'enseignant est-il autonome ?

Toutefois, existence d'un cadre institutionnel pour encadrer la profession, lié aux valeurs de la république (laicité, égalité,...), programmes scolaires (socle commnun), encadrement (IEN)

De fait, les enseignants se sentent libres dans l'exercice de leur profession (texte 1) mais cela induit des dérives

2- Dérives liées à cette liberté

Non mise en pratique des directives (texte 1)

Non remise en question de ses pratiques (texte 2)

Autonomie = pas de retour sur ses pratiques

Utiliser "ce qui fonctionne" sans chercher à innover (texte 2)

Ne pas diversifier sa pratique

Se prendre comme référence, pas de décentration ("effet maître" possible)

Mettre en pratique que selon ses propres goûts

3- Comment y remédier?

Travail d'équipe

Rester vigileant sur ses méthodes, pratiques,...

Pensez à la réussite des élèves

Prendre connaissance des évolutions des recherches en pédagogie (+ formation continue...)

Conclu: pour prendre position par rapport aux textes, il me semble que les auteurs noircissent un peu le tableau (je travaille dans une école primaire et les enseignants sont plus "responsables" que ce qui est décrit.

Travail d'équipe semble être une bonne solution.

Profesionnalisme consiste à utiliser au mieux cette liberté (cf référentiel des compétences du PE)

Voilà, je l'ai fait en une heure, j'ai trouvé les textes faciles. J'ai du mal à faire des liens, à insérer mes propres connaissances, à donner des exemples.

Jo 42, je pense que tes 2 premières parties peuvent être réunies. Je trouve que tu "colles" un peu trop aux textes, comme moi.

Sinon, je trouve que nos exposés se ressemblent un peu.

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Merci pour tes observations lilul. C'est vrai je trouvais ma premiere partie un peu légere mais j'ai pas pensé à l'insérer dans la seconde !!

Sinon c'est vrai que nos trames se ressemblent et tout comme toi, j'ai trouvé difficile d'insérer des exemples ou mes connaissances. Et ta conclu me plait bien, c'est vrai que j'ai trouvé les textes un peu pessimistes mais j'ai pas pensé en parler !

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Merci pour tes observations lilul. C'est vrai je trouvais ma premiere partie un peu légere mais j'ai pas pensé à l'insérer dans la seconde !!

Sinon c'est vrai que nos trames se ressemblent et tout comme toi, j'ai trouvé difficile d'insérer des exemples ou mes connaissances. Et ta conclu me plait bien, c'est vrai que j'ai trouvé les textes un peu pessimistes mais j'ai pas pensé en parler !

Alors moi j'ai réfléchi un petit 1/4 d'heure, et j'aurais fait comme plan.

I. Liens et libertés de l'enseignant avec les partenaires extérieurs à sa classe

1/ les programmes, les recommandations..etc. Montrer à la fois le cadrage institutionnelle et la (trop) grande liberté prise par les enseignants

2/ le travail en équipe (RASED, maître du cycle, directeurs, et autres partenaires).

constats, limites, remédiation

II. Liens et liberté de l'enseigant à l'intérieur de sa classe

1/ sa pédagogie, le rapport à lui mm. Constats, limites, remédiation

2/ le lien à l'élève.

conclusion : autonomie, liberté peuvent rapidement avoir des effets pénalisants pour les élèves. Donc auto-vigilance importante, et donc exigence de l'enseignant vis à vis de lui-mm... il faut être réaliste, c'est dur de tenir la barre tout seul, les IA sont là pour nous recadrer, mais qu'en est-il réellement sur le terrain... J'espere pouvoir le savoir bientôt.

Bon, vous en pensez quoi de mon plan ?

Perso, j'ai trouvé celui de lilul très bien : tu poses le concept, tu fais les constats, et tu proposes des solutions. Classique, mais impecc.

Emma

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