Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Réponse pour NUNU:

Bah c'est pas évident car peu développé mais ton plan avec externe à sa classe/ interne à sa classe peut etre interessant d'autant qu'il reprend les idées essentielles traduites dans les textes. Par contre comment formulerais-tu ta problématique ?

PS: as-tu des critiques + ou - sur le mien ?

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Réponse pour NUNU:

Bah c'est pas évident car peu développé mais ton plan avec externe à sa classe/ interne à sa classe peut etre interessant d'autant qu'il reprend les idées essentielles traduites dans les textes. Par contre comment formulerais-tu ta problématique ?

PS: as-tu des critiques + ou - sur le mien ?

Bonne chance pour la suite !

Je suis pas hyper à l'aise avec la définition de la déontologie. Si toi oui, alors pas de pb tu pouvais l'aborder. Mm rq que lilul, ton plan gagnerait en équilibre, tu peux notamment gonfler ton intro pour y introduire les notions à définir, surtout que ta 2eme partie revient sur la façon dont l'autonomie se manifeste.

Sinon effectivement je n'avais pas pensé à une problèmatique (et ça s'est vu !!), je tâcherai de faire mieux demain !!!

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunu et Jo42 pour vos remarques.

Nunu, ton plan est intéressant, original mais je pense qu'il faut vraiment bien maîtriser l'épreuve pour en proposer un tel que le tien, au risque d'être confus devant le jury.

Je passe l'OP dans une semaine donc si certains sont encore tentés par des simulations et des échanges sur leurs exposés, je suis partante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à remercier toutes les personnes qui par leurs plans, leurs remarques sur les miens m'ont fait progresser!!

Un grand merci à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunu et Jo42 pour vos remarques.

Nunu, ton plan est intéressant, original mais je pense qu'il faut vraiment bien maîtriser l'épreuve pour en proposer un tel que le tien, au risque d'être confus devant le jury.

Je passe l'OP dans une semaine donc si certains sont encore tentés par des simulations et des échanges sur leurs exposés, je suis partante !

Personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunu et Jo42 pour vos remarques.

Je passe l'OP dans une semaine donc si certains sont encore tentés par des simulations et des échanges sur leurs exposés, je suis partante !

Personne?

SIIIIIIIII !

Moi ca y est, j'ai fini le reste, "y a plus que" l'OP la semaine prochaine, donc je suis partante ! ;)

J'ai pas fait bcp de sujets, donc, je veux bien ni'mporte lequel ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Je te propose le sujet page 31 (message n°310) de ce même post.

Je le fais dans l'après-midi et le tape avant demain (sûrement en fin d'éprès-midi).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Je te propose le sujet page 31 (message n°310) de ce même post.

Je le fais dans l'après-midi et le tape avant demain (sûrement en fin d'éprès-midi).

Bon courage !

OK, j'essaye de le faire cet aprem ;)

(sans regarder les réponses avant bien sur :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunu et Jo42 pour vos remarques.

Je passe l'OP dans une semaine donc si certains sont encore tentés par des simulations et des échanges sur leurs exposés, je suis partante !

Personne?

SIIIIIIIII !

Moi ca y est, j'ai fini le reste, "y a plus que" l'OP la semaine prochaine, donc je suis partante ! ;)

J'ai pas fait bcp de sujets, donc, je veux bien ni'mporte lequel ;) .

désolée les filles mais pour moi ça y est j'ai passé l'OP hier et meme si c'était sympa les sujets en commun je suis pas mécontente de ne plus abvoir à en faire et à préparer ce maudit oral !!! ;)

Enfin pour vous rassurer je dirais que ça c'est pas mal passé (sujet: sens de l'école et implication scolaire) et que mon jury était assez sympa...je vous en souhaite autant ! Vous verrez aprés ça soulage ! :D

Bonne chance à tous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je mets mon plan sur le texte de la page 31, Philippe Meirieu "Entre transmission d'un savoir figé et libre découverte de ses propres connaissances"

Je précise que j'ai pas regardé ce que les autres ont mis.

Intro :

Problématique : contenu des programmes des enseignements et sens des apprentissages pour les élèves.

1 texte de Meirieu

(ok, là je suis pas top inspirée)

plan en 3 parties :

1/ la définition des savoirs scolaires (programmes) est un enjeu de taille pour la société

2/ les risques de ce savoir imposé

3/ quelques pistes pour redonner du sens aux apprentissages pour les élèves

1/la définition des savoirs scolaires : un enjeu de taille pour la société

- savoirs scolaires ne sont pas figés, mais dépendent de l'époque et des rapports de force dans la société.

ex : disparition de l'enseignement religieux / appartion de l'EPS

langues vivantes (+ débat actuel sur "mieux vaut savoir parler sa propre langue avant d'apprendre une autre)

informatique : discipline ou outil ?

contenu des programmes d'histoire...

- L'enjeu ? le contenu des savoirs scolaire conditionne le profil des futurs citoyens, c'est donc complexe et pas du tout anodin comme sujet !

Ces programmes scolaires sont définis en fonction :

- de la demande sociale (employeur notamment, ex du résumé donné par Meirieu)

- de la légitimation culturelle

- de l'évolution de la psychologie (psycho cognitive et logico-mathématique )

C'est une question très complexe et déterminante pour l'évolution de la société (avant le bien être des enfants)

=> cf les débats récurrents sur la légitimité de telle ou telle discipline, récemment le socle commun, l'enseignement de la lecture, le calcul mental, la grammaire...

2/ Risques liés à ce "savoir imposé"

- l'enfant / élève n'est pas maître de ce qu'il va apprendre (si il pouvait décider, ca ne serait plus un élève)

- problème : faire comprendre aux élève le pourquoi de ces apprentissages, question du sens. Les enseignants essayent de l'expliquer, mais souvent sans grand succès

- risques de dérive du sens des apprentissages : on apprend pour être bon à l'école, pour être bien classé, pour s'intégrer dans le "moule". Quête de reconnaissance et de supériorité

3/ Pistes de pratiques pédagogiques pouvant redonner du sens aux apprentissages scolaires

- Meireu fait une critique a demi mot du système actuel qui valorise les évaluations sommatives, les classements et autres systèmes de notation.

En effet, ce qui au départ est fait pour connaitre l'état des acquis des élèves est devenu une fin en soi (on apprend pour le controle, pour être bien classé).

+ stigmatisation des erreurs et de l'échec

- pédagogie de projet, pour impliquer les élèves et redonner un but aux apprentissages

ex : apprendre à écrire / lire pour pouvoir rédiger une invitation pour le spectacle de fin d'année

Mis en place (depuis ??) des projets d'école, des projets de classe

- démarche participative, expérimentale, valorisation des tatonnements (cf Freinet ??? pas sure de moi là)

Sous l'encadrement de l'enseignant, si les élèves sont plus acteurs de leurs apprentissages, ceux-ci sont mieux percus, reprennent du sens.

ou bien cf démarche d'investigation en sciences : hypothèses par les élèves, vérification par eux même et conclusion et savoir nouveau acquis

Conclusion :

trouver un juste milieu entre libre découverte et participation active des élèves à leurs apprentissage et ltransmission d'un savoir conçu par d'autres

pff je sais pas trop quoi mettre dans ma conclu en fait :P

Alors ???

Je vais lire ceux d'avant pour comparer ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problématique: Quel définition des savoirs à l'école pour permettre leur acquisition par les élèves et la réussite de chacun?

1- Le savoir à l'école

- Ils sont difficiles à définir ien que déterminant pour l'avenir du pays et du citoyen

- Les élèves ne sont pas en mesure de savoir ce qu'ils doivent apprendre, n'ont pas le recul nécessaires: adultes doivent le faire pour eux

- Mais, paradoxalement, l'école a pour but de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, de ses savoirs (en faire des citoyens éclairés et curieux, cf les missions de l'école)

- Choix des disciplines et de leur contenu a de tout temps été un enjeux majeur. Varient selon la vision de l'homme, de la société, de l'idéologie du moment.

dépendent de la demande sociale (par rapport au monde du travail), de la légitimation culurelle ("vivre dans son époque") de l'influence psycho-cognitive ( des recherches menées).

Voir les changements de programmes ces 12 dernières années (1995, 2002, 2005) avec dernièrement l'apprentissage d'une LVE en CE1, réaffirmation de la place des TICE.

Voir au sein d'une même matière, selon les constats de difficultés scolaires ou les recherches (vocabulaire en primaire, 1/4 d'heure de calcul mental, grammaire remplaceant ORL)

2- Problèmes concernant les représentations des élèves concernant le savoir

- Ces représentatiosn ont une incidence sur la réussite (cf Bourdieu, "distinction")

- Logique des programmes échappe aux élèves (ne peuvent pas alors leur donner du sens, avoir prise dessus) ex: apprentissage de la lecture

- paradoxe: Pour s'investir dans les apprentissages, les élèves doivent en comprendre le sens, or pour en comprendre le sens, ils doivent s'engger dedans

- nécessité de passer d'une motivation extrinsèque à une motivation intrasèque (cf lien avec réussite scolaire)

- seul moteur de l'investissement des élèves est "l'arrivisme individualiste" car absence de sens des savoirs scolaires, dévitalisation des connaissances, caractère imposé des savoirs

3- Solutions pour donner aux élèves l'envie d'apprendre

- se baser sur centres d'intérêts des élèves (choisir musiques qu'ils aiment en éducation musicale, travailler sur Spiderman en anglais( euh, là je suis pas sûre que ça passe :huh: mais dans mon école ils sont tous fous de l'homme araignée...)...)

-Pédagogie du projet (motivation, sens, dynamique, les rendre acteurs de leurs apprentissages...) ex: classes à PAC

- Mettre les apprentissages en lien (qu'un travail sur un domaine amène des questionnement dans un autre, etc..)

-Travailler plus sur les prgrès que sur les réussites

- travailler sur sens donné à l'apprentissage (contrairemetn à Mérieux, je pense que ça fonctionne bien la plupart du temps)

Conclu: difficile de donner du sens mais fait partie du travail du PE.

Remise en question est nécessaire en permanence pour s'interroger sur ses pratiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai l'impression que nos exposé sont identiques dans l'ensemble!!!

En même temps y'avait pas 10 000 solutions

J'aime beaucoup la partie ci-dessous:

3/ Pistes de pratiques pédagogiques pouvant redonner du sens aux apprentissages scolaires

- Meireu fait une critique a demi mot du système actuel qui valorise les évaluations sommatives, les classements et autres systèmes de notation.

En effet, ce qui au départ est fait pour connaitre l'état des acquis des élèves est devenu une fin en soi (on apprend pour le controle, pour être bien classé).

+ stigmatisation des erreurs et de l'échec

Autrement, je trouve que tu ne donnes pas d'exemples concrets, mais c'est vrai que c'est pas évident.

J'attends tes commentaires.

Je suis prête pour en refaire un autre vendredi (demain je peux pas pour cause d'EPS :ninja: .

OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...