Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Bon alors, j'ai l'impression que nos exposé sont identiques dans l'ensemble!!!

En même temps y'avait pas 10 000 solutions

J'aime beaucoup la partie ci-dessous:

3/ Pistes de pratiques pédagogiques pouvant redonner du sens aux apprentissages scolaires

- Meireu fait une critique a demi mot du système actuel qui valorise les évaluations sommatives, les classements et autres systèmes de notation.

En effet, ce qui au départ est fait pour connaitre l'état des acquis des élèves est devenu une fin en soi (on apprend pour le controle, pour être bien classé).

+ stigmatisation des erreurs et de l'échec

Autrement, je trouve que tu ne donnes pas d'exemples concrets, mais c'est vrai que c'est pas évident.

J'attends tes commentaires.

Je suis prête pour en refaire un autre vendredi (demain je peux pas pour cause d'EPS :ninja: .

OK?

Oui, ca se rejoint drolement !

Pour les exemples concrets, c'est ca mon problème, j'arrive pas à en trouver sur le moment (enfin, j'avais voulu lancer des pistes sur le socle commun et les récentes réfomres dans la fin de la 1ere partie)... Faut dire que j'ai fait que 2j d'observation donc pas évident !

Ok pour en faire un autre !

De toute facon, je vais essayer d'en faire au moins 1 par jour d'ici lundi soir (je passe mardi à l'aube).

PS : pour la partie que tu cites, je voulais compléter par une proposition d'évaluations formatives ou sans notes, juste avec acqui / en cours / pas acquis... mais j'ai oublié :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

C'est le sujet de la page 31 (en bas) que vous bossez ? Il m'inspire pas du tout :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le sujet de la page 31 (en bas) que vous bossez ? Il m'inspire pas du tout :cry:

c'est ça qu'est bon :P .

Dis-toi que le jour de l'oral t'auras peut-être un sujet qui t'inspire pas du tout, alors autant être habitué.

Bon courage.

Navis, je reviendrai sur ce post vendredi pour te proposer un autre texte.

Si d'autres sont partant(e)s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais faire ce matin le sujet p.30 sur la lecture.

Si certains d'entre vous sont tentés, laissez un message et je mettrai mon plan en ligne pour échanger avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais faire ce matin le sujet p.30 sur la lecture.

Si certains d'entre vous sont tentés, laissez un message et je mettrai mon plan en ligne pour échanger avec vous.

je fais le 31 ou on passe à un autre sujet ? Dites moi car je préfèrerai être en phase avec vous :P non non, je ne cherche pas du tout à esquiver ce sujet qui ne me plait pas du tout! et comme tu dis je risque de tomber sur un sujet qui ne m'inspirera pas ... mais bon je veux pas avoir un wagon de retard non plus!

Dites moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais faire ce matin le sujet p.30 sur la lecture.

Si certains d'entre vous sont tentés, laissez un message et je mettrai mon plan en ligne pour échanger avec vous.

je fais le 31 ou on passe à un autre sujet ? Dites moi car je préfèrerai être en phase avec vous :P non non, je ne cherche pas du tout à esquiver ce sujet qui ne me plait pas du tout! et comme tu dis je risque de tomber sur un sujet qui ne m'inspirera pas ... mais bon je veux pas avoir un wagon de retard non plus!

Dites moi!

Je pense que c'est mieux que tu passes à celui p.30 car je ne pourrais pas te donner de retour sur celui p.31 (je l'ai fait il y a 3 jours, une éternité en ces temps de crise :P ).

Néanmoins tu peux toujours faire celui p.31 et comparer avec les plans déjà proposés, mais sans taper le tien.

Oulala, j'ai l'impression d'être hyper confuse :huh: .

J'attends ta réponse pour taper le plan du sujet p.30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je fais celui de la p30 mais tu peux pster ton plan (c'est la "correction"?) je ne regarderai pas c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je fais celui de la p30 mais tu peux pster ton plan (c'est la "correction"?) je ne regarderai pas c'est tout !

Non c'est pas la correction, c'est juste que je n'avais pas envie de le taper si personne d'autre ne le faisait (je n'aurais pas eu de retour).

Ce soir c'est un peu tard, je vais à une fête de quartier (enfin dans mon petit patelin, le quartier correspond au village, donc on peut dire "fête du village").

Je le mets demain, promis.

Et demain j'en fais un autre, disons celui qui précède celui sur la lecture. Partante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula attend j'ai pas encore fait celui sur la lecture :ninja: ... je posterai çà ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait pour le dossier sur la lecture page 30:

j'attend impatiemment vos avis (même et surtout négatifs d'ailleurs pour progresser !)

Dans le contexte actuel, l’apprentissage de la lecture reste une priorité. Les programmes applicables dès la rentrée 2007 mettent encore l’accent sur l’importance de savoir et aimer lire qui sont les objectifs majeurs des premières années d’école. Le corpus de se dossier nous amène à réfléchir sur l’importance des phonèmes dans l’apprentissage de la lecture dès la maternelle. Deux textes nous sont proposés : le premier est un texte institutionnel, extrait du BO n°1 du 14 février 2002 relatif aux programmes de l’école maternelle et plus particulièrement, pour l’extrait choisi, à la prise de conscience des réalités sonores. Le second, est un texte scientifique de Florence Bara, Pascale Colé et Edouard Gentaz.. Selon eux, pour apprendre à lire, il en passer nécessairement par la reconnaissance des unités graphiques, des unités phoniques et du lien qui les relie. Il apparaît clairement que la conscience des décompositions du mot est gage de réussite dans l’apprentissage de la lecture. Toutefois le texte officiel s’axe plus sur la reconnaissance des syllabes que sur la reconnaissance des phonèmes qui la composent. Ceci m’amène à m’interroger sur l’importance de la décomposition phonétique du mot et plus particulièrement, en quelles unités. Ainsi, je m’intéresserai en première partie à l’importance de conscience syllabique et l’intérêt de développer la conscience phonémique puis, en seconde partie à comment mettre tout cela en œuvre.

I- Importance de la reconnaissance syllabique et phonémique

- aout 2006 : Gilles de Robien revient sur l’importance du principe alphabétique dans l’apprentissage de la lecture et l’échec des autres méthodes qui ne conviennent pas à tous les élèves.

- pour décoder (le code étant l’une des composantes de l’apprentissage de la lecture avec le sens, la production d’écrit et la culture) : prendre conscience que le mot, à l’oral comme à l’écrit est composé d’unités othographiques composées elles-mêmes d’unités phonémiques.

- en fin de maternelle, principe alphabétique acquis !

- plus facile de trouver des syllabes que les phonèmes de la syllabe …

- connaître le son que fait chaque lettre est indispensable en CP (une étude (laquelle ? j’ai oublié pffff) montre que les résultats sont pauvres si l’enfant n’a pas été familiarisé avec çà)

- quelques exemples de manuels (parce que j'ai peur de pas parler 10 mn mais moins ...)

II- mise en œuvre de l’apprentissage

- d’après le BO proposé les activités doivent être courtes mais fréquentes

- exemples (au vue du texte 1) de situations permettant de prendre conscience de la syllabe

- exemples (au vue du texte 2) de situations pour travailler les phonèmes

- exemple perso de la méthode Borel-Maissony (j’adore cette méthode et je l’ai vu en stage alors il faut que je la case lol)

Conclusion : (vite il ne me reste que 11 mn)

Nous avons vu qu’apprendre à lire passe nécessairement par la reconnaissance du CODE, dans sa circulaire, Gilles de Robien note qu’elle doit obligatoirement être travaillée dès le CP. Dorénavant il n’y a que les mots outils qui peuvent être appris par cœur. Je voudrai rajouter que la mise en œuvre du socle commun passe par 7 compétences, la première étant la maîtrise de la langue française. Cette manière d’apprendre permet en outre aux primo-arrivants, du moins dès qu’ils sauront parler la langue française, de se familiariser avec les 37 phonèmes que nous employons. L’alphabétisation enfin (restent 3 min lol) permettra de lutter contre l’illettrisme sans malheureusement l’éradiquer. (point final)

On fait quel sujet maintenant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors: intro et conclusion sont parfaites (surtout intro, mais je te conseillerais tout de même de plus mettre en avant a problématique)

Pour les 2 parties, elles me semblent un peu légères, il faudrait les étoffer. J'en ai rajouté une autre: les difficultés d'apprentissage.

Moi en gros j'ai fait:

1- qu'est-ce que lire?

2- Quelle sont les difficultés d'apprentissage de la lecture

3- comment mettre en oeuvre cet apprentissage

Il faut que tu cases aussi les 4 composantes de l'apprentissage de la lecure: décodage, compréhension, acculturation, production.

Attention à ne pas te concentrer que sur le code !

voilà, je suis désolée de ne pas plus détaillée mon exposé mais j'ai vraiment pas le temps !!! Je passe demain et j'ai plein de trucs à voir, c'est horrible :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tes remarques sont constructives , je suis d'accord quant au contenu pas assez étoffé ... çà me rassure pas , je passe dans 3 jours :ninja:

Qui veut se faire un autre sujet ???

Bonne chance pour demain !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...