Cypres Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Bonjour, Je travaille pour le Cyprès, une association qui oeuvre pour l'information du public sur les risques, et je suis intéressé par l'approche PPMS, ne serait-ce que car nous accompagnons certaines écoles en tant qu'observateurs lors de leurs tests grandeur nature. J'ai commencé par faire une recherche "PPMS" sur le forum, mais les messages que j'ai trouvé ne sont pas très récents.. Je suis donc bien entendu friand de vos témoignages en la matière afin de mieux cerner les problèmes persistants : difficultés de mise en place des PPMS, problèmes de financement pour les mallettes PPMS, etc. De même si je peux alimenter le débat ça sera avec plaisir. Au risque de tomber dans la redondance, pourriez-vous me dresser un petit panorama des problèmes que vous avez rencontré dans le domaine (et/ou de votre démarche s'il n'y a pas eut de problèmes..) ? Soyez en remerciés
auréliec Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour, Cette année avec ma collègue élémentaire (directrice)on voulait s'en occuper ,mais on a reporté à l'année prochaine. les questions en suspens : - ou trouver des locaux sans fenêtre ??? nos écoles de villes nouvelles sont très très vitrées. Qui nous aide à réfléchir au local adéquat. L'inspection est prête à nous aider, la mairie non - Quel signal pour appeller au confinement ? différent de l'alarme de l'école. si c'est une corne de brume qui l'achète ? - Ou stocker l'eau ? Qui l'achète ? Je n'ai pas tout en tête, mais se sont des pistes.
Malakime Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Alors voilà déjà quelques solutions possibles et une chose qui avait posé problème dans une école où j'ai assisté au conseil d'école concernant le PPMS. On nous a présenté des malettes de la ville de Lyon avec une corne de brume, du scotch pour les fenêtres, une lampe de poche, un cahier et un stylo + une malette médicale il me semble. Pour l'eau un parent d'élève a proposé que l'école en achète à chaque rentrée et la revende à la fête de l'école (pour laquelle de l'eau est de toute manière achetée). Ce qui a posé problème aux parents d'élèves, c'est la chaîne téléphonique prévue pour communiquer car dans certains cas, les réseaux mobiles seraient désactivés pour ne pas interférer avec les urgences. Voilà. Aurore
dada Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je dois m'y coller à la rentrée.... Mes questions du moment , pareil qu'Auréliec, pas de locaux sans grandes baies vitrées seule la bibliothèque peut faire l'affaire mais impossible d'y garder 80 enfants.... Le stockage des piles pour la radio???? L'eau, la solution de Malakime me semble interressante, je la note Le pb du financement du matériel??? Visiblement la mairie et l'ia vont aider les écoles à la rentrée, je verrais si j'ai d'autres questions.
auréliec Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Pour l'eau un parent d'élève a proposé que l'école en achète à chaque rentrée et la revende à la fête de l'école (pour laquelle de l'eau est de toute manière achetée).Aurore Merci pour l'idée que je trouve excellente
doubleR Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Ici petite école de village dans un RPI : - Impossible de trouver une salle où il y ait à la fois un point d'eau, (seul point d'eau sont les toilettes en batiment extérieur), des toilettes, une prise téléphonique. Sans compter que les bâtiments sont tous éclatés (3 classes et en tout 5 bâtiments)... Donc la salle choisie est la salle informatique à cause de la prise telecom, mais pas d'eau, pas de toilettes. - Problème de budget pour acheter tout le matériel necessaire. - Les 3 mairies n'ont jamais été mises au courant de quoi que se soit par la préfecture... - Lors des similations (une fois par an), on nous demande de sctocher les vitres etc.. nous ne le faisons pas pour des raisons de budget. Au final, c'est une sorte d'alerte incendie, nous restons 15 mn dans la salle, histoire de faire l'appel et d'attendre un peu.
cara Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Je relance le sujet car notre inspectrice nous demande de bien vouloir lui envoyer d'ici la fin de l'année le PPMS de notre école. Les syndicats, eux, nous ont déjà envoyé plusieurs mails pour nous dire que ce n'était pas au directeur de réaliser ce document pour X et Y raisons. Je voulais donc savoir de votre côté : 1- si vous avez un PPMS ? 2- Si c'est vous qui avez réaliser le document ? Merci
canoelo Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Chez nous, pas de réponse de la mairie concernant l'achat du matériel nécessaire (piles, radio, scotch...).
FannyS Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Chez nous on nous demandé de le faire l'an dernier, mais c'est la mairie qui devait acheter tout le matériel. Depuis la rentrée de septembre 2007, aucune nouvelle. On devait avoir un exercice qui n'a pas (encore???) eu lieu, aucune nouvelle du matériel devant être fourni par la mairie. Plus personne n'en parle chez nous, je ne sais pas ce que ça veut dire. J'ai lu que ce n'était plus de la compétence de l'école mais de celle de la mairie??
cara Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 J'ai lu que ce n'était plus de la compétence de l'école mais de celle de la mairie?? C'est ce que disent les syndicats. Ils disent que ce n'est pas au directeur d'école de prendre la responsabilité de rédiger un PPMS car en cas de problème le directeur serait responsable. du coup, je ne sais pas trop quoi faire !!!
Kikie Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 En ce qui concerne notre école, le PPMS a été adopté en Conseil d'Ecole en juin dernier. Là je suis en train de changer les noms des responsables de chaque tâche, en cas d'alerte, sur l'annexe : ben oui, quand les collègues changent, il faut modifier les annexes ! C'est d'un pratique... Sinon, la mairie aussi a un texte de PPMS mais inhérent à la commune. Donc la marche à suivre avec des élèves n'apparaît pas et au cas où il se passerait qqchose, il faut bien avoir prévu des mesures ! La rédaction du PPMS a été faite avec le doc de la mairie + un doc d'infos de l'IA. Nous n'avons pas eu trop de soucis pour le rédiger et la mairie va nous fournir le matériel nécessaire. MAIS des ombres subsistent : - comment confiner dans les temps 2 classes communicantes avec 4 fenêtres et 2 baies vitrées ? - peut-on fournir et stocker de l'oxygène (car 100 enfants dans ces deux pièces !) - comment faire si les locaux ne permettent pas d'accueillir le nombre d'enfants de l'école ? Comme c'est le cas chez nous... Bref, les difficultés sont techniques, pas administratives.
anne68000 Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 pour ce qui est de l'eau, est-ce nécessaire de stocker des bouteilles si chaque classe a des toilettes avec point d'eau ?? la question a été soulevée au conseil d'école d'après ce que j'avais lu, ce n'était pas utile mais peut-être que je me trompe... pour ce qui est des mallettes, nous en avons eu pour 4 classes ! elle est stockée dans mon bureau de directrice (à l'autre bout du couloir) car pas de place dans ma classe. ne devrait-on pas en avoir une par classe ?? chez nous aussi, chaque classe a de grandes fenêtres... autre question : est-ce judicieux de rassembler 2 classes dans une même pièce (question oxygène) ? la question a elle aussi été posée au conseil d'école... pour l'instant, chaque classe se confinait dans sa salle de classe si vous pouvez m'éclairer sur certains points, j'avoue que je suis un peu perdue avec tout ça..
Messages recommandés