Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je suis en SR3 en CM2 depuis une semaine et vendredi je serai visitée et évaluée en particulier sur la différenciation...or je n'arrive pas du tout la mettre en place dans la classe!

Autant pour mon stage en CP ça m'a été naturel, notamment en lecture, et d'ailleurs même en maths, sur la taille de nombres étudiés par exemple.... autant là je ne sais pas comment faire! Je sèche complet et ça me fiche la trouille!

Je ne trouve pas d'idées par rapport à ce que j'ai prévu:

- lecture (définition des caractéristiques de différents écrits poétiques) et écriture de poésies en français

- maths: rallye maths donc pas possible

- maths: les durées..............

- l'UE en géo mais beaucoup de travail de groupes donc...sinon c'est des études de doc, donc là je ne vois pas comment faire non plus...

- sciences: les déchets: production d'affiches par groupes donc idem...

- ORL: nature et fonctions des noms et adjectifs!!!

J'ai fait une éval diagnostique en maths sur les durées et certains sont encore largués sur la lecture d'heure, ils n'ont pas bien compris 1h = 60 min...mais qu'est ce que je peux faire? ca veut dire que j'attends qu'ils aient compris (et donc que je les prenne en petits groupes) pour commencer aller plus loin? C'est la misère de différencier en 3 semaines avec des gamins qu'on connaît à peine!

Au secouuuuuuuuuuuuuurs! :cry:

Posté(e)
Voilà je suis en SR3 en CM2 depuis une semaine et vendredi je serai visitée et évaluée en particulier sur la différenciation...or je n'arrive pas du tout la mettre en place dans la classe!

Autant pour mon stage en CP ça m'a été naturel, notamment en lecture, et d'ailleurs même en maths, sur la taille de nombres étudiés par exemple.... autant là je ne sais pas comment faire! Je sèche complet et ça me fiche la trouille!

Je ne trouve pas d'idées par rapport à ce que j'ai prévu:

- lecture (définition des caractéristiques de différents écrits poétiques) et écriture de poésies en français

- maths: rallye maths donc pas possible

- maths: les durées..............

- l'UE en géo mais beaucoup de travail de groupes donc...sinon c'est des études de doc, donc là je ne vois pas comment faire non plus...

- sciences: les déchets: production d'affiches par groupes donc idem...

- ORL: nature et fonctions des noms et adjectifs!!!

J'ai fait une éval diagnostique en maths sur les durées et certains sont encore largués sur la lecture d'heure, ils n'ont pas bien compris 1h = 60 min...mais qu'est ce que je peux faire? ca veut dire que j'attends qu'ils aient compris (et donc que je les prenne en petits groupes) pour commencer aller plus loin? C'est la misère de différencier en 3 semaines avec des gamins qu'on connaît à peine!

Au secouuuuuuuuuuuuuurs! :cry:

Même problème pour moi!!!

Alors, pour les maths, je ne vais pas donner les mêmes exos selon les résultats que j'ai eu aux éval formatives. (je suis sur agrandissement, réduction de figures.) Donc certains restent sur carreaux, d'autres passent sur des figures sur fond blanc ou des figures plus complexes.

Pour la grammaire, pas de différenciation, mais plusieurs séances d'exo de réinvestissement.

Pour la littérature, je n'en sais rien, je ne vois pas non plus...

Pour la géo, même thème pour moi, également beaucoup de travail de groupe...

Mais dans l'ensemble je trouve ça chaud la différenciation, surtout sur 3 semaines, effectivement...

Je suis également preneuse de conseils ;)

Courage Aurélie pour la visite, ça va bien se passer!!! mes copines qui ont été visitées n'ont eu aucune remarque sur le fait qu'elles ne différenciaient pas, moi la prof de maths m'a fait remarquer que je n'avais pas de différenciation en géo :huh: mais au final sur le rapport elle a dit qu'elle voyait très bien ma différenciation sur mes prép (encore :huh: )

Posté(e)

Pour la littérature, je donne souvent des textes plus courts aux élèves en difficulté (quand c'est possible bien sûr). C'est également valable pour les sciences et la géographie, même s'ils sont en groupe, donne des textes moins compliqués à ceux qui ont du mal.

Pour l'ORL, ils peuvent avoir l'aide de leur leçon alors que les autres non.

En sciences, pour tes affiches : tu peux être plus présente avec un groupe en particulier ou proposer une maquette d'affiche qu'ils n'auront qu'à compléter et non à créer entièrement.

Voilà quelques idées qui me viennent :blush:

Posté(e)
Pour la littérature, je donne souvent des textes plus courts aux élèves en difficulté (quand c'est possible bien sûr). C'est également valable pour les sciences et la géographie, même s'ils sont en groupe, donne des textes moins compliqués à ceux qui ont du mal.

Pour l'ORL, ils peuvent avoir l'aide de leur leçon alors que les autres non.

En sciences, pour tes affiches : tu peux être plus présente avec un groupe en particulier ou proposer une maquette d'affiche qu'ils n'auront qu'à compléter et non à créer entièrement.

Voilà quelques idées qui me viennent :blush:

Merci Crika!!!!! je trouve quand même que sur 3 semaines c'est délicat...

Posté(e)
Pour la littérature, je donne souvent des textes plus courts aux élèves en difficulté (quand c'est possible bien sûr). C'est également valable pour les sciences et la géographie, même s'ils sont en groupe, donne des textes moins compliqués à ceux qui ont du mal.

Pour l'ORL, ils peuvent avoir l'aide de leur leçon alors que les autres non.

En sciences, pour tes affiches : tu peux être plus présente avec un groupe en particulier ou proposer une maquette d'affiche qu'ils n'auront qu'à compléter et non à créer entièrement.

Voilà quelques idées qui me viennent :blush:

Merci Crika!!!!! je trouve quand même que sur 3 semaines c'est délicat...

C'est sûr que 3 semaines c'est très court d'ailleurs lors de mon 3ème R3 en CM2 l'an passé, je n'avais pas beaucoup différencié sauf lors de mes visites en histoire et en orl et puis après c'était surtout ma présence avec les élèves en difficulté mais j'avais aussi un niveau assez homogène ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...