Aller au contenu

multiples ce2


nad69

Messages recommandés

Je veux aborder les multiples. Je pensais donc aux situations de partages car on est en plein dedans avec mes ce2. Mais comment l'expliquer? Quels multiples en ce2 sont à reconnaître? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux aborder les multiples. Je pensais donc aux situations de partages car on est en plein dedans avec mes ce2. Mais comment l'expliquer? Quels multiples en ce2 sont à reconnaître? merci

Ce ne sont peut-être pas exactement des réponses à tes questions mais ton message m'inspire les remarques suivantes :

1°) Les multiples de 3 sont les nombres qui figurent dans "la table de multiplication par 3" (en commençant à 3 x 0 = 0) ou dans son prologement (table qui ne s'arrête jamais).

2°) Dans les programmes figure explicitement la compétence "Reconnaître les multiples de 2, de 5 et de 10" avec le commentaire suivant dans le document d'application :

"Le mot «multiple » est à connaître et à utiliser au cycle 3. En revanche, le mot « diviseur » a deux sens : diviseur exact (5 est un diviseur de 35 qui est une formulation équivalente à 35 est un multiple de 5), et nombre par lequel on divise (dans la division euclidienne de 38 par 5, le diviseur est 5, le quotient 7, le reste 3). Le mot « diviseur » n'est pas utilisé, à l'école primaire, dans le premier de ces sens.

La notion de multiple, comme celle de diviseur, n'a pas à faire l'objet d'une étude systématique à l'école primaire. Celle-ci relève du collège.

Cependant, les élèves sont amenés à reconnaître rapidement les nombres qui sont des doubles ou qui sont des multiples de 5 (c'est-à-dire qui sont dans «la table de 5» ou son prolongement). De même pour 10, 100..."

2°) Le reste du travail sur les multiples correspond, de mon point de vue, à l'apprentissage des tables de multiplication.

Extrait du document d'application :

" Les mots somme, différence ou écart, complément, produit, quotient, reste, multiple font partie du vocabulaire à acquérir au cycle 3.

Une bonne connaissance des tables suppose la capacité à fournir instantanément un résultat qui y figure ou un résultat dérivé. Ainsi, connaître 7 × 8 = 56, c'est être capable aussi bien de compléter 7 × 8 = … que 7 × … = 56 ou … × … = 56 (sachant qu'il y a d'autres décompositions que celles fournies par les tables) ou encore de dire combien il y a de fois 7 dans 56. C'est aussi savoir que 58 n'est ni un multiple de 8, ni un multiple de 7, mais que, par exemple, il est situé entre deux multiples de 8 (7 × 8 et 8 × 8). C'est également être capable de trouver très rapidement combien il y a de fois 8 dans 58.

Les nombres inférieurs à 100 qui sont égaux au produit d'un nombre par lui-même sont mis en évidence, ce qui prépare la notion de racine carrée étudiée au collège (par exemple : 49 = 7 × 7). De même, on s'attache à reconnaître les nombres qui sont double, triple ou quadruple d'un autre nombre (en particulier pour les nombres inférieurs à 50).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...