pauline78280 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 bonsoir, J'ai enfin obtenu un poste près de chez moi, et je sais depuis peu que je vais avoir une GS/ CP! Je suis contente mais en grande stressée, je panique! J'ai été voir ma nouvelle école et mes futurs collègues (que des hommes!!) et là, on me dit "on a abracadalire depuis longtemps, faudrait vraiment en changer"! je suis ravie mais en même temps paniquée, il faut que je choisisse quelque chose de très important! Depuis, je travaille ma classe ( PS et MS) et dès que j'ai fini, je lis, regarde des méthodes..... J'ai peur de ne pas bien organiser mon cp, avec les cahiers, quand vous parlez de fiches sons, je me demande ce dont vous parlez exactement..... Pour les méthodes, j'aimerais une méthode qui soit assez vite syllabique, une méthode pour aider une stressée et débutante en CP. J'aime bien "un monde à lire" , mais d'autres me semblent bien aussi comme rue des contes, grand large......... Comment choisir??? Je précise que je vais avoir livre du maitre et autre par une amie qui bosse chez nathan! et que donc si je choisis cette méthode, elle pourra m'avoir les fichiers et autres avec des réducs et parfois même avec des cadeaux! Si vous avez aussi des idées, emploi du temps..... pour m'aider à organiser ce double niveau! Pauline heureuse pour son poste mais qui stresse aussi!! GS/ CP à la rentrée, avec du plus vieux au plus récent, CM1, CE1, GS (pas longtemps car bébé 3!), PS/ MS deux ans, le tout en zep à 45 kms de chez moi et là GS / CP à 8 kms de chez moi à la campagne! Merci pour tous vos conseils
violette22 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 si tu es tentée par "un monde a lire"........ et que en plus tu pourras avoir du matos gratuit........ je serai tentée de te dire:vas-y , fonce..... moi je l'ai testée cette année pour un retour en CP apres 10 ans de mater....... je voulais suivre qqch de rassurant, une méthode avec des albums quand meme, mais du code, et en plus le lien avec tous les autres domaines d'acivités, pour ne pas avoir a gerer tout tout tout a neuf en meme temps....... et bilan des courses, j'en suis contente, sur 19 enfants, 18 bons ou excellents lecteurs, juste une petite qui est "a la traine" des autres mais qui est quand meme capable de lire des petites phrases simples, pas trop longues, donc pas si catastrophique que ça........ donc coté résultat, en suivant le livre du maitre assez scrupuleusement, ça marche!! je re-signe pour l'an prochain, meme si je sais deja que je ferai des ajustements en plus , en lien avec cette méthode, tu as un super site avec une partie mutualisation de documents et ça c'est super de pouvoir echanger avec d'autres, c'est tres stimulant........ http://perso.orange.fr/truc.et.astuce/
Tahoney Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Les trois méthodes que tu cites sont celles qui m'attirent le plus, avec "A l'école des albums" mais je trouve plus de défauts à Grand Large et Rue des Contes qu'à Un monde à lire. En effet, Grand Large propose 5 histoires (je devrais peut être dire QUE 5 histoires) et j'ai peur que ça fasse long pour les enfants sur la même histoire. De plus, l'étude du code ne me plait qu'à moitié. Sinon pour le reste, je trouve que c'est vraiment bien. Rue des Contes me plaisait pour pas mal de raisons, sauf que ce ne sont QUE des contes et là, ça m'ennuie vraiment. Par contre, "un monde à lire" à part que certains albums ne me plaisent pas tellement, je ne vois que très peu d'inconvénients à cette méthode et ENORMEMENT d'avantages. De plus, si tu peux l'avoir moins cher, à ta place, je foncerais !
pauline78280 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 merci à toutes les deux pour vos réponses! J'espère ne pas me tromper en faisant un "tel" choix. Merci aussi pour le lien sur la méthode un monde à lire. Je pense que je vais choisir cette méthode, elle semble bien convenir à une débutante! et pis oui, je peux avoir des "cadeaux" chez nathan et des réductions importantes! Ca sert les copines de fac qui après des études de lettres n'ont pas fait instit! Merci beaucoup encore pour vos réponses! Je vous tiens au courant dès que j'aurai pris ma décision! si d'autres ont des avis, des conseils, je suis preneuse! pauline
kiki19 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 L'Observatoire Nationale de la Lecture te permettra de prendre en compte les caractéristiques d'un bon manuel de lecture : http://onl.inrp.fr/ONL/garde/travauxthemat...lsdelectureaucp L'important est aussi que tu te sentes bien avec la méthode. Regarde donc de près le livre du maître pour savoir si tu es vraiment en adéquation avec la démarche proposée.
ricaliti Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 bonjour à toutes me voici toute nouvelle sur ce forum et nouvellement nommée pour la rentrée prochaine en cp/ce1 ( après 2 ans de cp/ce1 et 2 ans de cp pur). Après avoir travaillé avec plusieurs méthodes, j'ai aujourd'hui envie de travailler avec A l'école des albums à la rentrée prochaine :méthode que je trouve assez complète car unissant littérature + travail code. Je serais donc très heureuse de pouvoir partager avec celles qui l'auront choisie des projets ou fiches d'activités que nous concocterions pour la rentrée prochaine. Voilà je reste attentive à vos messages en espérant pouvoir vous aider avec ma petite expérience.
sariochka Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Après avoir travaillé avec plusieurs méthodes, j'ai aujourd'hui envie de travailler avec A l'école des albums à la rentrée prochaine :méthode que je trouve assez complète car unissant littérature + travail code. CP pur à la rentrée aussi et je dois absolument finaliser les commandes ce week end... Donc : j'hésite ( encore !!!) entre reprendre Grand Large que j'ai utilisé cette année ou me lancer dans L'école des albums. Dans les deux cas, pas assez de budget pour tout prendre, donc photocopies. Mais vaut-il mieux photocopier les exos et que chacun ait les histoires du manuel ( Grand large) ou avoir les fichiers d'exercices et photocopier le texte des albums qui eux restent en classe ( école des albums) ??? Ah ... le doute ... toujours le doute
ricaliti Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 bonjour, dans ton budget, ne peux-tu pas envisager d'acheter le manuel de A l'école des albums pour chacun de tes élèves et de faire des photocopies des fichiers d'exos de la méthode? Pour ma part, je trouve que le manuel Grand Large ne propose que des contes avec petits documentaires en annexe donc pas assez de diversité quant aux types de textes proposés. Je pense que pour les parents, Grand large est un livre de recueil de contes et pas véritablement une méthode , ce qui pourrait peut-être les angoisser davantage Je pense qu'ils se sentiraient mieux guidés avec le manuel A l'école des albums qu'avec le Grand large car ils adorent voir de la combinatoire dans les manuels !! Voilà, à toi de jouer maintenant
sariochka Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Oui oui oui ... j'arrive de plus en plus à cette conclusion. Je suis allée faire un tour à l'école : quelques séries de livres de "Que d'histoires!" = c'est pas grave et la haute tour sombre, il y a aussi le géant de Zéralda ! J'adore tomi ungerer ! J'ai fait plusieurs fois les trois brigands et on avait monté la pièce de théâtre... J'en garde un souvenir super ému !!! Pour en revenir à L'école de albums, je suis de plus en plus partante... Je me décide ce soir. ( ah euh mais non ... y a "desperate housewives" alors ... demain ) Pis les albums sont cools mais ( eh oui pénible la fille) le manuel est vraiment touffu, fouillus, ... Et j'aime qu'ils lisent un album , complètement ... Bon j'arrête là. Je retourne réfléchir <_<
Tahoney Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Oui oui oui ... j'arrive de plus en plus à cette conclusion. Je suis allée faire un tour à l'école : quelques séries de livres de "Que d'histoires!" = c'est pas grave et la haute tour sombre, il y a aussi le géant de Zéralda ! J'adore tomi ungerer ! J'ai fait plusieurs fois les trois brigands et on avait monté la pièce de théâtre... J'en garde un souvenir super ému !!!Pour en revenir à L'école de albums, je suis de plus en plus partante... Je me décide ce soir. ( ah euh mais non ... y a "desperate housewives" alors ... demain ) Pis les albums sont cools mais ( eh oui pénible la fille) le manuel est vraiment touffu, fouillus, ... Et j'aime qu'ils lisent un album , complètement ... Bon j'arrête là. Je retourne réfléchir <_< Je crois que dans la prise de tête j'ai trouvé mon maître ! A ta place, je prendrais "A l'école..." (et je ne dis pas juste ça pour que tu me serves de cobaye, hein ! :P ) Pour le manuel, je suis d'accord, il est un peu fouilli. Donc si tu ne peux pas le prendre, tu peux toujours faire un cahier de sons/mots outils/textes de lecture en t'inspirant du manuel (en faisant plus clair que ce dernier... ce qui ne devrait pas être trop difficile) Bon allez, je retourne à mes commandes aussi... pour l'instant, mon problème est de savoir si j'utilise des 64 pages ou des 48 pages pour le cahier de sons/mots/textes (et accessoirement, si je prends un seul et même cahier pour tout ça ou si je différencie code et motsoutils/textes) et aussi de savoir si jaune pour le cahier de liaison qui devrait pas mal voyager de l'école à la maison, ça ne sera pas trop salissant ! ...
Milie17 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Perso j'avoue que j'hésite. A l'école, il y a Que d'histoires, avec les séries d'albums correspondants. Mais je lorgne de plus en plus vers "A l'Ecole des Albums"... Donc j'hésite, j'hésite... Par contre, le guide du maître est encore "à paraître", et je ne sais pas quand il paraîtra.
sariochka Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 A ta place, je prendrais "A l'école..." (et je ne dis pas juste ça pour que tu me serves de cobaye, hein ! :P ) pour l'instant, mon problème est de savoir si j'utilise des 64 pages ou des 48 pages pour le cahier de sons/mots/textes (et accessoirement, si je prends un seul et même cahier pour tout ça ou si je différencie code et motsoutils/textes) et aussi de savoir si jaune pour le cahier de liaison qui devrait pas mal voyager de l'école à la maison, ça ne sera pas trop salissant ! ... De toute façon si je fais cobaye : tu m'offres l'apéro !!! Pour les cahiers je prendrais deux cahiers : un cahier outil, avec mots sons syllabes ( !!! ) petites leçons etc ... et un cahier de lecture ; parce que selon moi les deux ont une utilisation différente et , accessoirement un format différent, peut-être. Couleur jaune ??? Hé hé ... ça attire les guêpes Cette année, j'ai pris l'école en photo. Via mon petit pc chéri, j'ai incrusté titre et tout, puis collé le tout sur cahier de correspondance. Ensuite protège-cahier incolore transparent. Les cahiers ont à peu près bien tenu... ce sont les parents qui ne lisent plus !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant