Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!! Et félicitations aux admissibles!!

Juste un point qui me "turlupine"!

Je ne vois pas trop ce qu'il y a à connaitre sur les TICE?

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques brèves infos, histoire d'avoir quelques notions sur le sujet!!

Merci d'avance!!

Et bon courage pour vos révision!!

Moi j'ai beaucoup de mal à réviser l'oral pro (pas d'organisation!!)

Chloé

Posté(e)
Bonjour à tous!! Et félicitations aux admissibles!!

Juste un point qui me "turlupine"!

Je ne vois pas trop ce qu'il y a à connaitre sur les TICE?

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques brèves infos, histoire d'avoir quelques notions sur le sujet!!

Merci d'avance!!

Et bon courage pour vos révision!!

Moi j'ai beaucoup de mal à réviser l'oral pro (pas d'organisation!!)

Chloé

Les TICE, vaste sujet !!!!!

Il faut penser à l'aspect transdisciplinaire : par exemple : utiliser l'appareil photo numérique en maternelle avec une photo d'un même lieu à quatre périodes différents pour travailler sur la notion de temps.

Penser aux B2i que les élèves doivent obtenir en fin de cycle 3 : développe leur esprit critique, donc de citoyen, leur apprendre que toute information n'est pas bonne et qu'il faut donc prendre du recul par rapport à cela.

Utilisation de certains logiciels pour la différenciation.

Faire entrer le monde moderne à l'école : notre société fonctione avec les TIC donc il faut que l'école reste ouverte sur l'extérieur et montre aux enfants ce qu'on peut faire avec : internet, ordinateur, vidéo, calculatrice ...

Elément du programme de 2002 et 2007. Donc rôle important.

Violà quelques grandes idées.

A +

Posté(e)

Sur les TICe, je dirais :

• de nos jours il est nécessaire de maîtriser ces techniques (handicap social quand on ne les maitrise pas)
  • d'où le rôle de l'école (mission : former + combler les différences socio culturelles)
  • Le minimum vital = le B2i
  • Les compétences de ce B2i sont présentées différememnt ds les programmes 2007 vs 2002 : elles sont intégrées dans les disciplines concernées. Par exemple au cycle 2, dans les compétences de maîtrise de la langue, on lit :
    saisir un texte de deux ou trois phrases au clavier ;
    - saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation ;
    - savoir modifier la mise en forme des caractères dans un traitement de texte ;
    - savoir imprimer un document avec l’équipement informatique.
  • au delà du B2i, on peut utiliser les TICE au quotidien dans la classe (vidéo projecteur pour présenter des documents, utilisation de Cabri géomètre en maths)
  • Les TICE peuvent aussi être utilisés par le élèves eux-mêmes sur des logiciels spécifiques (pour travailler la lecture, le calcul mental etc)

Posté(e)

Merci beaucoup!!

Ca m'éclaire beaucoup!!

Je pensais ça plus complexe!!