sophieinfo Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 Bonsoir, Voilà une question un peu bête, mais je me lance. Je dois remplir les carnets comme beaucoup d'entre vous. C'est la première fois pour moi. Je voulais savoir quel genre de commentaires vous écriviez. J'ai peur de mal m'exprimé or les commentaires resteront à tout jamais, toute la scolarité de l'élève. Mais en même temps si je ne les écrits pas, les élèves ne vont peut-être pas en tenir compte. Quelques exemples, car je ne suis pas très claire : il faut apprendre ses leçons, c'est tout de même assez négatif mais vrai pour certains de mes élèves.... Bref si quelqu'un a compris mon problème, merci de me répondre. Pour résumé, jene veux pas blesser les élèves par mes propos...
celine Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 exemples: excellent travail félicitations, continue ainsi! très bon travail Elève sérieuse, à poursuivre Des résulats moyens. Il faut faire un effort! Les leçons ne sont pas sues, x n'écoute pas en classe!! Reprends toi! x ne fait aucun effort, il ne faut donc pas s'étonner des résultats. Elève motivé(e), mais des difficultés persistent. Accroche toi! Aucun travail! Résultats catastrophiques. Redoublement à envisager si x ne se réveille pas A personnaliser bien sur!!! Il ne faut pas hésiter à dire ce que tu as sur le coeur tout en restant correct et en faisant attention à ne pas blesser l'enfant. Mais si c'estun fainéant, c'est un fainéant, c'est tout!
kirikou Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 Commence toujours par un avis positif! Après parle des efforts qui sont à faire mais un conseil ne négativise pas trop! Le gamin qui est en échec il le sait , alors pourquoi en rajouter une couche cryin x ne fait aucun effort, il ne faut donc pas s'étonner des résultats. Je trouve ça très dur
waly68 Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 oui moi aussi je trouve cette remarque un peu sévère
celine Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 :o sérieusement vous trouvez ça dur?? j'en ai vu de bien pires par d'autres enseignants...vousn'avez pas d'élèves qui ne font pas d'efforts? qui sont capables mais fainéants comme des couleuvres? ne pensez vous pas que dans ce cas le sparents méritent de le savoir? il ne s'agit pas de méchanceté gratuite bien sur!!
kitou Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 Je suis d'accord avec Kirikou.... Il faut dire vrai... pour plein de raisons: si l'enfant est sérieux.... m^me s'il est en très grosses difficultés, je positive autant que je peux. Mais je ne fais pas de sentiment avec les enfants qui se moquent royalement de tout et qui ne font rien... J'essaie d'être le plus juste possible... le but n'étant pas de blesser l'enfant mais d'écrire à un moment que sans lui.... ça ne marche pas.
janfilip Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 Je ne suis pas d'accord avec certains avis exprimés ici: jusqu'à preuve du contraire, ce qui est demandé à l'enseignant n'est pas un jugement sur l'enfant, mais une évaluation *objective* (si tant est que cela est possible) de ses résultats scolaires. Ainsi, un enfant qui ne travaille pas à l'école peut très bien être plein de courage pour d'autres activités: pourquoi alors se permettre de le taxer de "fainéant" ? De même, pourquoi employer "résultats catastrophiques"? Les résultats sont "mauvais", point... Quant à: x ne fait aucun effort, il ne faut donc pas s'étonner des résultats. il s'agit d'une remarque moralisatrice complètement déplacée dans un bulletin scolaire (je peux détailler pour ceux qui veulent). Une autre remarque : Redoublement à envisager si x ne se réveille pas Le redoublement n'existe plus depuis la loi de 1989... Le bulletin scolaire ne doit pas être l'occasion d'un règlement de compte entre personnes (d'autres moyens existent pour cela, s'il en est besoin), il doit s'attacher à la restitution d'informations à la famille concernant les résultats scolaires de l'enfant.
celine Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 je remplace redoublement par maintien... <_< et je n'ai pas de comptes à régler avec les élèves...résultats catastrophiques c'est peut être un peu fort en effet...(ce n'était qu'un exemple d'ailleurs) mais pour le reste je maintiens: je ne vois pas en quoi c'est moralisateur de faire remarquer à un élève qu'il est à l'école pour travailler...encore une fois le bulletin s'adresse plutot aux parents...et s'il ne faut rien mettre d'autre que des commentaires sur les résultats, alors les résultats parlent d'eux mêmes! Je mettrai "sans commentaire" sur certains bulletins la prochaine fois!
Mila Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Je suis d'accord avec Janfilip. Je crois qu'il faut insister sur ce qui est positif, ce qui ne veut pas dire taire les difficultés bien-sûr, mais encourager l'élève. Je ne vois pas bien à quoi pourrait servir de l'enfoncer avec un jugement négatif (même si ça nous agace qu'il ne fasse pas assez d'efforts à notre goût). Par contre, donner des conseils et dire ce qu'on attend de lui me semble constructif. On est quand même là pour les aider ! :P Pas pour leur coller des étiquettes sur le front, dont ils auront beaucoup de mal à se débarrasser ensuite. On peut faire beaucoup de mal avec juste quelques mots.
hamster Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Bon, on va relativiser: C'est rare que le livret de primaire soit lu par quelqu'un d'autre que les parents... Maintenant, je m'interdis les jugements négatifs, sinon je serai TRES TRES mordante! Mais je préfère le dire en face à face à l'élève, ou aux parents, ou dans le carnet de liaison... Pour un enfant qui ne fout rien: "N'utilise qu'une infime partie de ses capacités, et c'est dommage" le classique: "capable, peut mieux faire" "Des efforts soutenus à fournir en ..." "privilégier le travail sur le long terme"... _bl_sh_
Caroline13 Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 En ce qui me concerne, je vais essayer de ne pas paraître trop négative (quoique pour certains _bl_sh_ ), car ces bulletins sont demandées pour l'entrée au collège, et peuvent carrément empêcher l'enfant d'aller là où il le souhaite (privé, collège hors secteur).
Iracel Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Je fais remonter ce post qui est d'actualité (pour moi en tous cas) Une question: je fais des remarques matière par matière, et j'ai un élève qui fait sa "mauvaise tête" en EPS. il pique des colères et balance sa raquette de tennis de table par terre etc... Sur le chemin une fois, il a même couru devant tout seul en hurlant "j'veux pas aller à l'école" (bon c'était au début de l'année mais quand même) Je précise que c'est un élève adorable en dehors de ses accès de colère qui surviennent de temps à autre et que je gère comme je peux en discutant beaucoup avec lui. Je fais aussi attention à son intégration au sein du groupe classe (ancien enfant du voyage, les règles ont été difficiles au départ pour lui) D'habitude en eps je ne fais aucune remarque particulière, mais là j'ai envie de mettre un commentaire. Je ne sais pas trop comment tourner ça Je pensais à "M. est un peu trop individualiste " mais je ne sais pas si le terme est approprié (je voulais ajouter colérique mais je crois que c'est trop péjoratif) Des idées?? Claire
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