Aller au contenu

Langage sur Le Gros Navet de Mari Torigoe


adricmoi

Messages recommandés

Bonjour !

Alors voilà, j'ai (encore !) un souci ! Je suis dans une classe de tps-ps pour mon deuxième stage en responsabilité et demain et vendredi, j'ai prévu de faire un atelier dirigé de langage avec mes tps, sur l'album lu qulelques fois en classe : Le gros navet. J'avais prévu quelque chose du genre : à partir des illustrations, demander aux élèves (groupe de 5) de me raconter l'histoire mais j'ai peur que ce soit trop dur :cry:

Et puis ça me stresse un peu car vendredi j'ai une visite (sachant qu'elle n'était pas prévue ; 1 ère visite de MF -> très bien ; 2ème visite d'IEN -> pas bon du tout et du coup elle m'en a flanqué une 3ème par une CPC).

A votre avis, que puis-je proposer à mes p'tits loups dans cet atelier ? Mettre des images séquentielles dans l'ordre ? Raconter l'histoire à partir des illustrations (sachant que certains ne parlent pas) ? Retrouver des personnages parmi des intrus ? ...

Je suis perdue ! :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux scanner les images de chaque épisode de l'histoire et tu les étales devant les enfants, toutes mélangées. Tu lis l'histoire sans montrer les images et en t'arrêtant à la fin de chaque épisode pour demander à quelle image correspond ce que tu viens de lire. Selon le niveau des enfants, ils peuvent soit désigner, soit décrire l'image et expliquer pourquoi ils l'ont choisie. Tu places les images dans l'ordre sur une grande bande affichée au mur. Lorsque l'histoire est finie, tu peux demander aux enfants de raconter l'histoire (ou un bout d'histoire) en s'aidant des images (tu peux les aider en montrant successivement les images et en relançant par des petites phrases : "et après, qu'est-ce qu'elle fait?...").

Pour une séance comme ça, je ferais des groupes hétérogènes (TPS et PS mélangés).

Lors d'une séance utlérieure, tu pourras proposer des images séquentielles à remettre dans l'ordre individuellement ou collectivement.

Bon courage! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sympa comme idée ça !

Par contre je ne pourrai le faire qu'avec les TPS car les "grands" seront en cours de finition du cadeau de la fête des mères ! :blush: En plus de ça, chez les grands, j'ai vraiment de très grands parleurs qui ne laissent pas les petits en place une la plupart du temps !

Penses-tu que ce soit tout de même réalisable avec les TPS seuls ? J'ai 2-3 élèves dans chaque groupe qui sont bons parleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que ce soit tout de même réalisable avec les TPS seuls ? J'ai 2-3 élèves dans chaque groupe qui sont bons parleurs.

oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu dur jeudi, j'avais le groupe de ceux qui parlent le moins et puis j'avais sûrement prévu trop d'images ! J'ai aménagé sur le coup en montrant parfois les illustrations sur le livre pour les aider.

Sinon pour hier ça a mieux été avec le 2ème groupe, ils ont assez vite trouvé et pas mal d'enfants ont continué à jouer avec les cartes le reste de la journée, en "racontant" l'histoire donc ça leur a plu !

Ma CPC m'a dit que j'aurais dû prévoir moins de cartes et que cet album était peu être un peu dur pour des PS2 mais sinon ça allait quand même.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...