Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut! pour me litté, j'ai choisi de prendre le pett soldat de plomb en cycle 3! Je fais une mise en réseau sur le thème du conte avec des contes de Perrault et de Grimme ainsi qu'une mise en réseau sur le thème de la tolérance, de l'acceptation de l'autre face au handicap et de la cruauté enfantile. J'ai pu le mettre en réseau avec le vilain petit canard et pinocchio mais je cherche des ouvrages étant dans la liste traitant de ces thèmes... En connaisez vous? :D

Merci d'avance

Posté(e)
Salut !!!

en ce qui concerne des titres de bouquins, sur la tolérance tu peux voir "la clé des songes " ( je ne sais pas c de qui), "les petits bonshommes sur le carreau", " la petite fille au kimono rouge" ( c'est plus sur l'integaration).

voila j'espere que cela te sera utile!!! bon courage

alexandra

Salut! pour me litté, j'ai choisi de prendre le pett soldat de plomb en cycle 3! Je fais une mise en réseau sur le thème du conte avec des contes de Perrault et de Grimme ainsi qu'une mise en réseau sur le thème de la tolérance, de l'acceptation de l'autre face au handicap et de la cruauté enfantile. J'ai pu le mettre en réseau avec le vilain petit canard et pinocchio mais je cherche des ouvrages étant dans la liste traitant de ces thèmes... En connaisez vous? :D

Merci d'avance

Posté(e)

Je te propose l'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda pour la tolérance et le respect ou alors trèfle d'or de JF Chabas (je suis moins sûre de mon coup)

Posté(e)

Merci d'avance

Salut nat261 !!

Moi aussi j'ai choisi le Petit soldat de plomb pour l'oral. Pour ma mise en réseau, j'ai choisi de la faire sur le handicap. Par contre, quelle version du bouquin as-tu choisi de présenter ?? Car il y en a tellement que je ne sais pas laquelle est la plus judicieuse à prendre !!

Merci, si tu veux qu'on échange nos idées, y'a pas de problème !

Posté(e)

Merci d'avance

Salut nat261 !!

Moi aussi j'ai choisi le Petit soldat de plomb pour l'oral. Pour ma mise en réseau, j'ai choisi de la faire sur le handicap. Par contre, quelle version du bouquin as-tu choisi de présenter ?? Car il y en a tellement que je ne sais pas laquelle est la plus judicieuse à prendre !!

Salut! Moi aussi j'ai choisi le petit soldat de plomb et j'ai choisi de travailler sur le schéma narratif avec mise en réseau sur d'autres contes qui ne suivent pas le schéma narratif traditionnel ou qui le bouleversent. Qu'en pensez-vous? J'ai pris le livre à l'édition Grasset ms je ne veux pas traiter les images, c possible?!!

Ce serait bien qu'on puisse échanger nos idées sur ce livre!

Posté(e)

Merci d'avance

Salut nat261 !!

Salut! Moi aussi j'ai choisi le petit soldat de plomb et j'ai choisi de travailler sur le schéma narratif avec mise en réseau sur d'autres contes qui ne suivent pas le schéma narratif traditionnel ou qui le bouleversent. Qu'en pensez-vous? J'ai pris le livre à l'édition Grasset ms je ne veux pas traiter les images, c possible?!!

Ce serait bien qu'on puisse échanger nos idées sur ce livre!

Salut !!

Je pense que l'idée de ta mise en réseau est pas mal du tout!! C'est plutôt original !! Si tu arrives à trouver des bouquins qui ne suivent pas le schéma narratif traditionnel ou qui le bouleversent comme tu dis, je pense que ta mise en réseau sera très intéressante !

Pour ce qui est de l'édition j'ai choisi celle de Pèrecastor/Flammarion mais comme c'est inscrit "d'après Andersen" je sais pas si ça ira ... sinon j'attends de recevoir la version Kaléidoscope (que j'ai commandé) mais le titre change (c'est "L'inébranlable soldat de plomb") donc je sais pas laquelle choisir ...

Posté(e)

Salut !!

Je pense que

l'idée de ta mise en réseau est pas mal du tout!! C'est plutôt original !! Si tu arrives à trouver des bouquins qui ne suivent pas le schéma narratif traditionnel ou qui le bouleversent comme tu dis, je pense que ta mise en réseau sera très intéressante !

Pour ce qui est de l'édition j'ai choisi celle de Pèrecastor/Flammarion mais comme c'est inscrit "d'après Andersen" je sais pas si ça ira ... sinon j'attends de recevoir la version Kaléidoscope (que j'ai commandé) mais le titre change (c'est "L'inébranlable soldat de plomb") donc je sais pas laquelle choisir ...

Normalement d'après les I.O, toutes les éditions sont permises mais fais gaffe à ce que ce ne soit pas une version adaptée pour les plus jeunes qui occulte bcp du texte original (avec père castor, faut se méfier!). Je ne pense pas que le fait que le titre change ait bcp d'importance, il y a tellement de traducteurs différents! Pour justifier, dis que c la version que tu as préférée! Par contre avec quoi comptes-tu mettre le livre en réseau pour l'handicap?

Posté(e)

Salut storm 30!!

Je suis étudiante à l'iufm et il me semble que tu prends un gros risque si tu ne traites pas du tout l'image. Il faut savoir que l'album est beaucoup utilisé pour l'image. Si tu as décidé de ne pas en parler c'est un choix mais prépares toi à avoir des questions sur l'image pendant l'entretien.

De plus si tu travailles sur le schéma narratif non traditionnel tu devrais lire la bande dessinée " les trois chemins" tu peux pas mieux comme schéma narratif original!! :D

BON COURAGE!!!

Posté(e)

Salut Nat!!!

Tu recherches des livres sur l'acceptation et la différence, il y en a plein!! :D

Un auteur qui travaille beaucoup sur ce thème d'ailleurs c'est Gregoire SOLOTAREFF, tu peux par exemple lire " un jour, un loup" ou " trois sorcières" ou "le lapin à roulettes" ETC...

Si tu cherches d'autre livres réfères toi au doc d'acompagnement " LJ au cycle 3" tu as tous les résumés des livres de la liste officielle

De plus un petite idée en plus pour ton réseau, si tu travailles sur le conte tu devrais proposer dans ton réseau au moins un album de parodie de conte tel que " la vérité sur les trois petits cochons de SCIESKA ou" Les trois petits loups et le grand méchant cochon"de TRIVIZIAS. D'une c'est super drôle, les gamins adorent et ça permet ensuite de déboucher sur un autre réseau celui des points de vue en littérature!

Voila j'espere que je t'aurai un peu aidé!

A bientot!

Posté(e)
Salut storm 30!!

Je suis étudiante à l'iufm et il me semble que tu prends un gros risque si tu ne traites pas du tout l'image. Il faut savoir que l'album est beaucoup utilisé pour l'image. Si tu as décidé de ne pas en parler c'est un choix mais prépares toi à avoir des questions sur l'image pendant l'entretien.

De plus si tu travailles sur le schéma narratif non traditionnel tu devrais lire la bande dessinée " les trois chemins" tu peux pas mieux comme schéma narratif original!! :D

BON COURAGE!!!

Merci pour l'info, je crois que je vais parler des images même si je ne voulais traiter que le conte. Je fais un réseau avec d'autres contes, dommage pour la BD!

Bon courage à toi aussi!! :)

Posté(e)

Normalement d'après les I.O, toutes les éditions sont permises mais fais gaffe à ce que ce ne soit pas une version adaptée pour les plus jeunes qui occulte bcp du texte original (avec père castor, faut se méfier!). Je ne pense pas que le fait que le titre change ait bcp d'importance, il y a tellement de traducteurs différents! Pour justifier, dis que c la version que tu as préférée! Par contre avec quoi comptes-tu mettre le livre en réseau pour l'handicap?

Merci pour tes précisions !!

Je compte mettre le livre en réseau avec:

- Le mangeur de mots - Thierry Dedieu ; (autisme)

- Alice sourit - Jeanne Willis ; (handicap moteur)

- Louis Braille, l’enfant de la nuit - Margaret Davidson ; (handicap visuel)

- Mina la fourmi - Anne-Marie Chapouton. (unijambiste)

Voilà, je sais pas si ça plaira au jury ...