riri59 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour, Je remplace un instituteur spécialisé dans un IME depuis mars, et ce remplacement serait appelé à se poursuivre à la rentrée 2007. Je débute dans le métier et je ne suis pas titulaire. Pour l'instant, tout se passe bien mais j'ignore comment évaluer mes élèves sur le travail que nous avons effectué depuis mars. J'ai déjà tenté un devoir de "révision" mais vu leur difficultés de mémorisation, je ne trouve pas cette méthode suffisament parlante. Comment faites-vous? Autre question: existe t-il des manuels spécialisés pour ces élèves? Ils ont entre 14 et 21 ans, donc il est difficile de les sensibiliser à la lecture avec des manuels type "Gafi"!!! Bref, j'aurais besoin de conseils, d'autant plus que je n'ose pas faire appel à un conseiller pédagogique: je ne suis que remplaçante et mon contrat ne se renouvelant que mois par mois, j'ai peur de passer pour une arriviste! Et je suis la seule personne de l'établissement à faire partie de l'EN: le reste de l'équipe se compose de personnels soignants et d'éducateurs spécialisés, qui disent ignorer ce qui se faisait en classe. Si quelqu'un peut m'aider, j'apprécierais volontiers. De même je suis partante pour échanger des idées d'activités. A bientôt.
catherine40 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Salut, je suis prête dasn la mesure de mes faibles moyens à te filer un coup de main. Pour les conseillers pédagogiques, oublie ! Sans vouloir faire de généralité, ils ne connaissent généralement pas grand chose au fonctionnement des IME ! Pour la lecture, c'est vrai que c'est difficile de trouver des supports qui les intéressent à 14 ou 15 ans. Trois pistes posssibles: - j'ai souvent utilisé le support bande dessinée, genre planche de Boule et Bill: comprendre l'histoire, la rédiger ensemble ou la lire si elle existe déjà, travail de lecture à partir de ce support. - pour des jeunes un peu plus lecteurs, il existe une super collection qui s'appelle Petite poche chez Thierry Magnier Editeur. Il y a plein de titres, avec des problématiques qui intéressent les ados: les relations garçons filles, la filiation, le racisme, les relations avec les parents..... Pour ma part j'ai pas mal utilisé ces bouquins et ça marchait plutôt bien. - si tes jeunes ont une approche pré-professionnelle (stages, ateliers....) ce qui est bien c'est aussi de se servir de cet apport. En cherchant le nom des outils, les actions.... Pour l'évaluation, c'est LE problème des IME. Je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent de faire des évaluations telles qu'elles sont préconisées en école primaire par exemple. Ce sera source de stress et pour les jeunes et pour toi parce que tu vas te dire que tu n'as rien fait, qu'ils n'ont rien appris.... Si ces jeunes sont là, c'est parce qu'ils ont la plupart des capacités d'apprentissages très ralenties par rapport à la population dite normale. Donc, je ne vois pas comment on pourrait les évaluer une fois par trimestre par exemple. C'est ridicule. Dans mon IME, on évalue les jeunes en début d'année, pour voir comment les situer dans les groupes de travail dans les classes. Point barre. Dans le courant de l'année, un gamin peut se mettre à régresser d'un coup, parce que chez lui ça va pas, parce la maladie progresse, parce que..... plein de raisons. T'as l'air fin avec tes évaluations.... Je vais être inspectée la semaine prochaine, je sais que l'inspecteur va me tomber dessus par rapport à ça mais je tiendrai bon, comme mes collègues avant moi d'ailleurs. Il faut se sortir de la tête qu'on est dans une école ordinaire. On est avant tout dans un lieu de soin et les apprentissages peuvent être une composante du soin. Voilà pour les grandes lignes. Sache que chaque IME a son profil, son fonctionnement, son public. Si tu as d'autres demandes, il faudra que tu précises un peu dans quel cadre tu travailles, car c'est très difficile de faire des généralités.
riri59 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Salut, je suis prête dasn la mesure de mes faibles moyens à te filer un coup de main. Pour les conseillers pédagogiques, oublie ! Sans vouloir faire de généralité, ils ne connaissent généralement pas grand chose au fonctionnement des IME ! Pour la lecture, c'est vrai que c'est difficile de trouver des supports qui les intéressent à 14 ou 15 ans. Trois pistes posssibles: - j'ai souvent utilisé le support bande dessinée, genre planche de Boule et Bill: comprendre l'histoire, la rédiger ensemble ou la lire si elle existe déjà, travail de lecture à partir de ce support. - pour des jeunes un peu plus lecteurs, il existe une super collection qui s'appelle Petite poche chez Thierry Magnier Editeur. Il y a plein de titres, avec des problématiques qui intéressent les ados: les relations garçons filles, la filiation, le racisme, les relations avec les parents..... Pour ma part j'ai pas mal utilisé ces bouquins et ça marchait plutôt bien. - si tes jeunes ont une approche pré-professionnelle (stages, ateliers....) ce qui est bien c'est aussi de se servir de cet apport. En cherchant le nom des outils, les actions.... Pour l'évaluation, c'est LE problème des IME. Je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent de faire des évaluations telles qu'elles sont préconisées en école primaire par exemple. Ce sera source de stress et pour les jeunes et pour toi parce que tu vas te dire que tu n'as rien fait, qu'ils n'ont rien appris.... Si ces jeunes sont là, c'est parce qu'ils ont la plupart des capacités d'apprentissages très ralenties par rapport à la population dite normale. Donc, je ne vois pas comment on pourrait les évaluer une fois par trimestre par exemple. C'est ridicule. Dans mon IME, on évalue les jeunes en début d'année, pour voir comment les situer dans les groupes de travail dans les classes. Point barre. Dans le courant de l'année, un gamin peut se mettre à régresser d'un coup, parce que chez lui ça va pas, parce la maladie progresse, parce que..... plein de raisons. T'as l'air fin avec tes évaluations.... Je vais être inspectée la semaine prochaine, je sais que l'inspecteur va me tomber dessus par rapport à ça mais je tiendrai bon, comme mes collègues avant moi d'ailleurs. Il faut se sortir de la tête qu'on est dans une école ordinaire. On est avant tout dans un lieu de soin et les apprentissages peuvent être une composante du soin. Voilà pour les grandes lignes. Sache que chaque IME a son profil, son fonctionnement, son public. Si tu as d'autres demandes, il faudra que tu précises un peu dans quel cadre tu travailles, car c'est très difficile de faire des généralités. Merci beaucoup pour ta réponse. Pour être un peu plus précise, je travaille dans un institut pour poly-handicapés. La plupart sont en fauteuil et les autres souffrent d'hémiplégie. Beaucoup sont déficients visuels et certains n'ont pas la parole. Ce n'est pas évident de programmer une activité car même au sein d'un groupe, les possibilités de chacun diffèrent. Je m'occupe de 20 élèves divisés en groupe de 4 ou 5 qui tournent selon les moments de la journée, et le niveau scolaire va de la PS maternelle au CE2. J'insiste surtout sur le français, les maths et la découverte du monde (repérage spatio-temporel). Un peu de musique, mais là aussi, difficile de ne pas tomber dans le gaga (Pierre et le loup ou Emilie Jolie, ce n'est franchement pas l
riri59 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Oups! Fausse manoeuvre, désolée! Je voulais dire que pour étudier une oeuvre musicale, j'ai plutôt intérêt à parler de Star Académie ou de Starmania pour dire de les motiver! Et toi, quelles matières mets-tu davantage en avant?
chambouletout Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Bonjour, ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum.j'avais la tête un peu trop dans le guidon... En IME, j'ai des jeunes qui souffrent de troubles cognitifs et qui alternent moments de classe et ateliers...j'ai un peu tout essayé et grâce aux témoignages de ce site j'ai pu réajuster beaucoup de choses tout au long de cette année.Tout ça pour dire que je suis loin d'être une pro mais je peux tout de même te dire que maintenant, je travaille beaucoup en fonction de ce qu'ils vivent dans les ateliers(Merci MAIDEN pour ton dossier ). Par exemple en horticulture ils ont découvert un essaim d'abeilles, alors en route pour un projet sciences avec en fonction des objectifs de chacun, lecture documentaire, dessin d'observation.... En maîtrise de la langue et avec l'éduc arts pla on a travaillé sur la BD et cela a bien fonctionné (au moins un truc qui a marché cette année). Il ne faut que tu profites de la présence des autres, les éducateurs... En tout cas j espère que tout ce passera bien. jai adoré travaillé en IME et l'année prochaine je serai en CLIS. N'hésite pas à poser des questions sur le site qui est génial. BONNE ROUTE
catherine40 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Oups! Fausse manoeuvre, désolée!Je voulais dire que pour étudier une oeuvre musicale, j'ai plutôt intérêt à parler de Star Académie ou de Starmania pour dire de les motiver! Et toi, quelles matières mets-tu davantage en avant? Cette année, j'ai une classe qui gaze super bien au niveau scolaire. J'ai donc une ambiance très proche (enfin je trouve, par rapport à mes souvenirs...!) de l'ambiance d'une classe "normale": dictées, lecture, maths, opérations.... Donc cette année j'ai vraiment mis le paquet sur les apprentissages "classiques". J'ai un gamin que je destine à une réorientation en EREA et qui booste tout le monde. En lisant ta réponse, je t'ai beaucoup admirée parce que je ne me verrais pas du tout travailler dans ce type d'établissement. Je pense cependant comme Chambouletout qu'il y a sûrement moyen de les accrocher avec des sujets qui les passionnent, et la Star Ac pourquoi pas ? Certaines années, j'ai fait des séances de lecture super intéressantes à partir de chansons qu'ils écoutaient à longueur de journée sans en comprendre le sens. Le secret pour réussir sans prétention dans un IME c'est la souplesse. Même si tu as préparé super bien ta journée, il faut parfois savoir sauter sur le truc qui passe, la question qui fuse, le problème qui surgit pour rebondir dessus et en fair quelque chose au pied levé. C'est toujours plus porteur que les trucs plaqués et surtout on montre aux jeunes l'intérêt que l'on porte à leur vie, à ce qu'ils apportent en classe... Bon courage à toi.
AudreyR Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Voici un bilan scolaire que j'ai utilisé, je l'ai créé moi-même, je suis Enseignante en IME (Empro plus précisément) mes élèves ont de 14 à 20 ans et leur niveau quoique très hétérogène correspond dans l'ensemble à celui d'élèves du cycle2 (ou fin cycle 1). Bon courage ! NB!!! Attention dans ces deux docs (j'ai du les couper car ils prennaient trop d'espace), il peut y avoir des "coquilles" liées à la police employée, verifiez donc avant de les imprimer !Bilan_scolaire_Classe_EMPRO_Partie1.rtf Le second doc, dans le message suivant
AudreyR Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Et voici le second doc... Bilan_scolaire_Classe_EMPRO_Partie2.rtf
AudreyR Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En IMe depuis 6ans, j'ai un peu de bouteille comme on dit , beaucoup de documents, créés ou trouvés ou achetés, j'ai même été inspectée dans ce poste, donc si vous avez besoin d'un coup de main, d'un conseil, mailez-moi !
sel38 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Bonjour je serai moi aussi nouvelle en IME à la rentrée. Normalement j'aurai les groupes les plus jeunes de 8 à 14 ans. Je dois renouveler le livre de lecture niveau CP ainsi que le manuel de maths. Avez-vous des idées? . je viens de maternelle et je ne connais pas les manuels; Je pense utiliser les ressources sur le net comme la souris verte mais un support livre me serait utile . Merci pour vos conseils. En ce moment je cherche , j'accumule, ça me rassure!!!
zozito Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 En IMe depuis 6ans, j'ai un peu de bouteille comme on dit , beaucoup de documents, créés ou trouvés ou achetés, j'ai même été inspectée dans ce poste, donc si vous avez besoin d'un coup de main, d'un conseil, mailez-moi ! Bonjour, je suis Pe2 et je suis nommée en IME à mi-tps avec des jeunes de 15 à 20 ans avec un niveau gs-cp. Je connais déjà un peu le fonctionnement d'un IME pour y avoir travailler comme éduc mais là c'est différent. Si tu pouvais me donner quelques idées de supports pour travailler, j'avoue que je stress un peu, je leur rend visite la semaine prochaine, on verra.Merci
catherine40 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Merci AudreyR pour les deux documents, je pense que ça peut bien me servir, en adaptant bien sûr parce qu'on ne peut jamais calquer des documents comme ça sur des gamins aussi différents que des jeunes d'IME mais c'est une super base. Merci encore!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant