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nouvelle en IME


riri59

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bonjour à tous!

allez je fais remonter le post.

à la rentrée je serais T2 et en IMP. La répartition des classes n'est pas encore bien définie mais j'ai de grandes chances d'avoir les plus jeunes (8-12 ans) qui sont scolarisés à 2/3 du temps pour certains et d'autres à 1/3. dans cette établissement les enfants souffrent de déficiences intelectuelles faibles et de troubles du comportement. La classe que j'aurai sans doute accueille des nouveaux élèves qui sont dans la plupart des cas en rupture avec le scolaire...

j'aimerai évaluer les élèves à la rentrée, chose qui n'est pas exceptionnelle; cependant je veux éviter les évaluations trop formelles qui risquent de bloquer les enfants. Avez-vous des idées de jeux, activités qui me permettraient d'analyser le niveau de chaque élève et ainsi d'adapter mes projets?

votre aide et votre expérience me seront très utiles.

merci d'avance et bonnes vacances

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As-tu un mail ? Plus pratique pour envoyer des documents ;)

Au début j'ai beaucoup utilisé des livres destinés aux primo-arrivants mais très vite le niveau devient trop difficile même si le support est plus adapté à l'âge. Chez "clé international" notamment, il y a des ouvrages. Ensuite c'est beaucoup de "popotte" perso, j'ai fait beaucoup de docs moi-même, adaptés à chaque jeune selon ses capacités et ses centres d intérêts. A eviter les manuels de GS ou CP, ce ne sont pas des enfants de 5 ans :huh:

Une des première chose est de se donner du temps pour se connaitre (au moins deux mois), poser les limites et les règles qui vont permettre de tisser un lien de confiance et te permettre de les amener à apprendre, à accepter d'entrer dans des situations d'apprentissage. A faire aussi, une évaluation diagnostique pour te permettre ensuite de construire un projet individualisé pour chacun...

Je te conseille VIVEMENT de lire pendant tes vacances "la peur d'apprendre" de Serge Boimarre, indispensable pour comprendre ton public.

Un gros avantage dans ce genre de structures, c'est que tu ne travailles pas seule, tu fais partie d'une équipe... ;)

Je peux t'aider, te donner qq conseils et partager mes docs... Ecris-moi si cela t'interresse! Bon courage!

Audrey

wodrey chez hotmail point com

nb: je te donne en pj un projet d'il y a qq années, j'en chercherais un plus recent si tu le souhaites et l'eval diag ( j'ai aussi le dossier élève, les exs qui vont avec)

En IMe depuis 6ans, j'ai un peu de bouteille comme on dit :D , beaucoup de documents, créés ou trouvés ou achetés, j'ai même été inspectée dans ce poste, donc si vous avez besoin d'un coup de main, d'un conseil, mailez-moi !

Bonjour,

je suis Pe2 et je suis nommée en IME à mi-tps avec des jeunes de 15 à 20 ans avec un niveau gs-cp.

Je connais déjà un peu le fonctionnement d'un IME pour y avoir travailler comme éduc mais là c'est différent.

Si tu pouvais me donner quelques idées de supports pour travailler, j'avoue que je stress un peu, je leur rend visite la semaine prochaine, on verra.Merci

ProjetP_dagogiquedelaClassedeCYCLE2A_2004.wps.rtf

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Bonjour et merci pour accepter de partager ton travail. Là où je suis un peu perdue, c'est que je n'aurais pas de groupe classe(ex: 2 jeunes de 9h à 9h30, puis 5 autres jeunes de 9h30 à 10h 15 ect....). Je me demande comment dans ces conditions pouvoir travailler en projet sachant que ces différents jeunes sont sur différents groupes éducatifs... Je serais à mi-temps à la rentrée et j'espère que cela ne sera pas trop gênant pour eux comme pour moi.

Est ce que tu penses que l'on peut élaborer un projet sur la sécurité routière par exemple...

Certains jeunes avaient un cahier d'écriture, faut-il le continuer?

Merci pour les renseignements.

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Bonjour

je serai moi aussi nouvelle en IME à la rentrée. Normalement j'aurai les groupes les plus jeunes de 8 à 14 ans. Je dois renouveler le livre de lecture niveau CP ainsi que le manuel de maths.

Avez-vous des idées? . je viens de maternelle et je ne connais pas les manuels;

Je pense utiliser les ressources sur le net comme la souris verte mais un support livre me serait utile .

Merci pour vos conseils. En ce moment je cherche , j'accumule, ça me rassure!!!

AH non non ! :blink: Utiliser des manuels de cp pour des enfants et des ados ?!! Tu sais, souvent ils ont connu l'échec scolaire via ces mêmes manuels sur lesquels ils se sont cassé le nez et l'ego d'ailleurs et tu souhaites recommencer ?! Tu risques de réveiller ce blocage en utilisant des manuels de cp... De plus, ce n'est pas parce qu'ils sont en ime qu'ils n'ont aucun sens critique ou jugement, c'est très blessant pour eux, à leur âge d'être mis face à des manuels d'un âge grandement inférieur avec des illustrations et des supports de "bébés" comme ils disent.

Peut être pourrais tu plutôt choisisr quelques supports style CP et primo-arrivants ou que tu trouveras sur le net et faire toi même un mix entre un niveau scolaire adapté et des supports de leur âge? Le plus important ce n'est pas la quantité d'activités ou la manière dont avance ta classe, c'est s'ils entrent vraiment dans l'activité, s'ils sont en situation d'apprentissage réelle. Il vaut mieux je pense, un ou deux doc bien fait qu'une ou deux pages de manuels... La question à se poser est que fait-on, dans quel but et pour quels effets... Souvent par craintes diverses on "remplit" mais on se rassure soi et on ne considère pas alors assez l'élève.

Prends ton temps en début d'année, de les connaitre, qu'ils te connaissent, lis leurs dossiers, fais une éval diagnostique, mets en place des projets indiv, pose les limites... Je passe souvent les deux premiers moi à tisser ce lien indispensable de cadre et de confiance qui va ensuite permettre d'amener des situations d'apprentissage réelles. J'ai posté au-dessus qq docs, un livre super important qui se lit très facilement, "la peur d'apprendre" de Serge Boimarre, une bible ;)

Je te donne en pj mon projet ( de l'année dernière, j'ai remis la main dessus) et dedans par matière tu trouveras une biblio... Je te donne aussi un exemple de fiche de lecture, j'ai créé le texte en puisant sur le net des infos, ensuite il ne reste qu'à trouver quelques questions dont les réponses sont dans ce texte, à adapter au niveau des enfants.

lect_foot_cristiano.doc

ProjetPeda2A2006.rtf

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Bonjour et merci pour accepter de partager ton travail. Là où je suis un peu perdue, c'est que je n'aurais pas de groupe classe(ex: 2 jeunes de 9h à 9h30, puis 5 autres jeunes de 9h30 à 10h 15 ect....). Je me demande comment dans ces conditions pouvoir travailler en projet sachant que ces différents jeunes sont sur différents groupes éducatifs... Je serais à mi-temps à la rentrée et j'espère que cela ne sera pas trop gênant pour eux comme pour moi.

Est ce que tu penses que l'on peut élaborer un projet sur la sécurité routière par exemple...

Certains jeunes avaient un cahier d'écriture, faut-il le continuer?

Merci pour les renseignements.

Si on ne partage pas on ne s'enrichit pas mutuellement ;)

Il faut que tu travailles en projet individualisé, un projet pour chaque gamin, tout en faisant en parallèle un suivi du groupe même éclaté, et des évaluations qui "poseront" chauqe enfant dans ce groupe, même si elles se font de manière individuelle. Suis-je claire?

Si tu es claire dans le programme que tu proposes et les repères que tu leur donne, ils suivront ! :-)

J'ai travaillé en groupe classe mais il y a tout les temps des prises en charges en ortho, psy, etc qui sortent untel de la classe et puis un autre ect... Donc on s'adapte ! Tout les débuts de journée (ou de rencontre) je présente le programme de la matinée (ou du moment à passer ensemble) que j'ai écrit au tableau, on le lit (ceux qui peuvent et moi même) et je demende ce que l'on va faire d'après eux, je donne le but de chaque activité, qu'ils comprennent le sens de ce qu'il vont faire c'est capital., je précise par exemple lorsqu'est écrit lecture au tableau que l'on va travailler sur ce texte et que les exercices seront différents pour certains car j'ai travaillé en pensant à chacun et que chacun est différent d'où des exercices différents. C'est iportant de ne pas oublier qu'ils ont souvent de grandes blessures d'ego, des failles narcissiques, d'estime de soi et qu'il ne faut pas appuyer dessus par exemple en disant j'ai fait trois niveaux, le plus facile, le moyen , le plus difficle par exemple mais plutot dire j'ai préparé cela et cei et encore cela car cela correspond à vos besoins qui sont différents. Ce n'est pas nier leurs difficultés ni éviter de les voir ou de leur dire mais les présenter comme des différences ou des difficultés à dépasser, ensemble.

Un projet commun est une bonne idée, tu peux effectivement travailler sur la sécu routière et prévoir en fin de projet une intervention de la police municipale ou la visite d'une auto école que tu auras préparé à l'avance par exemple, en tout cas par un point fort et concret (=donner du sens) qui va les booster tout au long des semaines. Cela ne doit pas s'enterniser trop longtemps au risque qu'ils n'y accrochent plus. ne pas le s"tromper" non plus, tous ne pourront pas avoir le scooter de leur rêve ou passer leur permis pour des tas de raisons mais pour tous cela sera une capacité en plus de comprendre le monde dans lequel ils vivent. D'autres thèmes porteurs, l'alimentation, la chanson française de leur génération, les métiers, la photographie...

Qu'entends-tu par cahier d'écriture ?? Un truc style cp avec de jolies lettres à reproduire ;) ? si c'est ça... comment dire le garder un temps pour la transition mais amener d'autres activités de graphisme et écriture, plus... motivantes que les lignes :wacko: Par exemple quelques textes simples extraits de livres ou bd ou poésie que tu leur présentes, il en choissisent un après que tu les aies lus et ils le collent dans le cahier et recopient dessous, tu corriges chaque erreur et il réécrivent le/les mots faux ou écrits de travers. Tu peux aussi "jouer" avec les lettres d'une manière plus graphique, plastiques avant d'installer les standards. Ecrire c'est d'abord comprendre le sens de ce geste, accepter de prendre ce code et de l'apprendre, un bouquin super riche, "l'écriture avant la lettre" d'Emilia Ferreiro, passionnant (http://www.librairiedialogues.fr/livre/9782011706195/L-ecriture-avant-la-lettre-Emilia-Ferreiro-Hachette-Education.html) . Deux sites à voir sur le sujet (ressources péda):

http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm

http://www.educalire.net/LectDemarche1.htm

En pj un "modèle" de Projet individuel éléve et une fiche(à modifier) pour toi à remplir en liaison avec les autres personnels de l'équipe.

PImod_le.wps.rtf

fiche_presentation_jeunefinal.rtf

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merci audreyR pour tes docs!

en ce moment je fais pas mal de recherche sur le net et sur un forum d'enseignants spécialisés on m'a donné le lien d'un document d'évaluation destiné aux clis mais qu'on peut adapter à une classe d'ime. Voici le lien:

http://ecolcircoutances.free.fr/telechargement/doc_ais.pdf

j'ai aussi trouvé un site d'activités mathématiques pour élèves présentant une déficience intellectuelle:

http://www.csdm.qc.ca/cee/scenarios/actmath/actmath.htm

je n'ai pas encore regardé attentivement ce qu'ils valent mais je pense qu'il ne sont pas mal.

j'ai encore des questions (je n'aurai que ça à mon avis :huh: )... comme en maternelle, il faut travailler en projet, je suis d'accord. Mais on ne peut pas aborder toutes les compétences avec des projets, il y a bien des moments où on propose une activité plus "scolaire" tout comme en maternelle? (par exemple en découverte du monde, pour les maths je travaillais avec le manuel de Dominque Valentin)

de plus à chaque trimestre je remplissais le livret scolaire, mais là il me semble qu'il n'y en pas: alors sous quelle forme est notée la progression d'un élève?

je commence aussi à réfléchir aux projets que je vais mettre en place (sachant que la classe que j'aurai n'est pas encore définie, elle le sera le 3 septembre...) le premier serait sur l'identité avec un travail en arts visuels pour faire une exposition de photos travaillée de différentes manières, élaborer aussi une petite fiche d'identité avec les centres d'intêrets...pour travailler en maîtrise du langage.C'est encore flou, ce n'est qu'une idée pour l'instant! mais pour apprendre à ce connaitre ce ne serait pas mal et je pense me prêter aussi au jeu car pour instaurer une relation de confiance il faut aussi que les élèves apprennent à me connaître.

voilà pour ce qu'il me vient à l'esprit aujourd'hui, on verra demain les autres questions qui m'auront travaillées cette nuit! :blink:

merci encore de ton aide

ps: je te donne mon e-mail en MP

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Bonjour, merci AudreyR pour tous tes renseignements.

En ce qui concerne les chansons françaises, me conseilles tu de partir du sens des paroles?

Merci encore et bonnes vacances à tous.

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En IMe depuis 6ans, j'ai un peu de bouteille comme on dit :D , beaucoup de documents, créés ou trouvés ou achetés, j'ai même été inspectée dans ce poste, donc si vous avez besoin d'un coup de main, d'un conseil, mailez-moi !

Merci infiniment !!!!!

J'arrive un peu en retard, mais j'ai passé du temps à boucler la fin de l'année, les rencontres avec les parents? etc.

Maintenant, les vacances: j'ai le temps!

A la rentrée, je devrais retrouver mon poste, donc je mettrai en pratique ces évaluations adaptées pour voir + précisément où chacun en est.

Et puis raviver les esprits, après 2 mois de vacances, j'imagine qu'il va y avoir du travail...

A bientôt,

Riri

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bonjour à tous!

allez je fais remonter le post.

à la rentrée je serais T2 et en IMP. La répartition des classes n'est pas encore bien définie mais j'ai de grandes chances d'avoir les plus jeunes (8-12 ans) qui sont scolarisés à 2/3 du temps pour certains et d'autres à 1/3. dans cette établissement les enfants souffrent de déficiences intelectuelles faibles et de troubles du comportement. La classe que j'aurai sans doute accueille des nouveaux élèves qui sont dans la plupart des cas en rupture avec le scolaire...

j'aimerai évaluer les élèves à la rentrée, chose qui n'est pas exceptionnelle; cependant je veux éviter les évaluations trop formelles qui risquent de bloquer les enfants. Avez-vous des idées de jeux, activités qui me permettraient d'analyser le niveau de chaque élève et ainsi d'adapter mes projets?

votre aide et votre expérience me seront très utiles.

merci d'avance et bonnes vacances

Bonsoir,

Voici une grille d'évaluation toute simple pour le public scolarisé en IME. Evaluation_des_comp_tences.doc

Riri

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merci audreyR pour tes docs!

en ce moment je fais pas mal de recherche sur le net et sur un forum d'enseignants spécialisés on m'a donné le lien d'un document d'évaluation destiné aux clis mais qu'on peut adapter à une classe d'ime. Voici le lien:

http://ecolcircoutances.free.fr/telechargement/doc_ais.pdf

j'ai aussi trouvé un site d'activités mathématiques pour élèves présentant une déficience intellectuelle:

http://www.csdm.qc.ca/cee/scenarios/actmath/actmath.htm

je n'ai pas encore regardé attentivement ce qu'ils valent mais je pense qu'il ne sont pas mal.

j'ai encore des questions (je n'aurai que ça à mon avis :huh: )... comme en maternelle, il faut travailler en projet, je suis d'accord. Mais on ne peut pas aborder toutes les compétences avec des projets, il y a bien des moments où on propose une activité plus "scolaire" tout comme en maternelle? (par exemple en découverte du monde, pour les maths je travaillais avec le manuel de Dominque Valentin)

de plus à chaque trimestre je remplissais le livret scolaire, mais là il me semble qu'il n'y en pas: alors sous quelle forme est notée la progression d'un élève?

je commence aussi à réfléchir aux projets que je vais mettre en place (sachant que la classe que j'aurai n'est pas encore définie, elle le sera le 3 septembre...) le premier serait sur l'identité avec un travail en arts visuels pour faire une exposition de photos travaillée de différentes manières, élaborer aussi une petite fiche d'identité avec les centres d'intêrets...pour travailler en maîtrise du langage.C'est encore flou, ce n'est qu'une idée pour l'instant! mais pour apprendre à ce connaitre ce ne serait pas mal et je pense me prêter aussi au jeu car pour instaurer une relation de confiance il faut aussi que les élèves apprennent à me connaître.

voilà pour ce qu'il me vient à l'esprit aujourd'hui, on verra demain les autres questions qui m'auront travaillées cette nuit! :blink:

merci encore de ton aide

ps: je te donne mon e-mail en MP

Bonsoir,

Tu vas vite t'en rendre compte, les progrès en IME sont très lents et hétérogènes. D'où l'absence d'évaluations trimestrielles.

Une fiche de présentation attrayante pour eux peut consister en un "portrait chinois":

-nom, prénom

-date de naissance (pense à te renseigner au préalable auprès des référents: certains jeunes n'ont aucune notion temporo-spatiale).

-ville de résidence

puis, "si j'étais..."

-une fleur:

-une couleur:

-un fruit:

-une saison:

-un sport:

-un acteur:

-un chanteur:

-un personnage célèbre:

-une ville:

-un animal:

-un objet:

J'ai pu tester ce procédé et mesurer le plaisir pris par tous ces jeunes à répondre à ce questionnaire. Bien évidemment, l'exercice se fait à l'oral: c'est donc avec dextérité qu'il te faudra noter les réponses de chacun (sauf si quelques uns maîtrisent l'écrit). Penses à prévoir des photos ou dessins représentant des choix éventuels pour les jeunes n'ayant pas accès au langage.

Pour aborder le côté plus scolaire, tu peux partir de chansons à réécrire, de poèmes à adapter. Ces jeunes sont hyper sensibles et ont toujours envie d'écrire des messages à leurs amis, à une éducatrice qui part à la retraite, à une infirmière qui déménage, etc.

Tu peux monter un atelier d'écriture avec un groupe de jeunes dont tu perçois la richesse d'imagination.

N'hésites pas à me poser des questions, je suis en vacances, donc disponible et encline à bavarder sur ce métier passionnant.

Riri

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