youlie Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 bonjour riri59, je te remercie pour ta réponse. ton idée de portrait chinois me plais beaucoup, mais je me dis que des jeunes de 8 à 12 ans auront du mal à connaître suffisamment de nom de fleurs ou d'arbres pour avoir le choix. donc je pensais peut être (si c'est nécessaire bien sûr) faire des activités décrochées pour approfondir leurs connaissances sur les différents thèmes du portrait chinois. autre question: l'an dernier chaque élève avait un cahier de liaison pour faire le lien avec la famille, mais là les enfants ne rentrent pas tous chez eux dans la semaine étant donné qu'il y a un internat, de plus j'ai l'impression que c'est la directrice qui gère ce lien... donc faut-il encore ce genre de cahier? même question pour les fiches de renseignements sur les parents... enfin bref tout ça est un peu confus dans ma tête car en visitant l'IMP j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un établissement où l'organisation scolaire est totalement différente et où les enseignants m'ont semblé quelque peu effacés... bonne journée à tous youlie
riri59 Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Posté(e) 14 juillet 2007 bonjour riri59,je te remercie pour ta réponse. ton idée de portrait chinois me plais beaucoup, mais je me dis que des jeunes de 8 à 12 ans auront du mal à connaître suffisamment de nom de fleurs ou d'arbres pour avoir le choix. donc je pensais peut être (si c'est nécessaire bien sûr) faire des activités décrochées pour approfondir leurs connaissances sur les différents thèmes du portrait chinois. autre question: l'an dernier chaque élève avait un cahier de liaison pour faire le lien avec la famille, mais là les enfants ne rentrent pas tous chez eux dans la semaine étant donné qu'il y a un internat, de plus j'ai l'impression que c'est la directrice qui gère ce lien... donc faut-il encore ce genre de cahier? même question pour les fiches de renseignements sur les parents... enfin bref tout ça est un peu confus dans ma tête car en visitant l'IMP j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un établissement où l'organisation scolaire est totalement différente et où les enseignants m'ont semblé quelque peu effacés... bonne journée à tous youlie Bonjour, Oui, tu as raison, tu peux profiter du portrait chinois pour approfondir certaines connaissances, mais si tu proposes des images de fleurs, les élèves sauront te dire quelle fleur ils préfèrent. Disons que c'est un bon moyen pour toi d'évaluer où ils en sont au niveau expression. Pour ce qui est du cahier de liaison, il faut que tu vois avec l'équipe dirigeante. Les IME et IMP fonctionnent en effet un peu différemment d'un établissement scolaire classique (les jeunes n'ont qu'un mois de vacances en été par exemple), donc il faut que tu t'adaptes au quotidien qui est le leur quand tu n'es pas là. Dans l'IME où j'exerce, ce sont les éducateurs qui gèrent les cahiers de liaisons des jeunes de leurs groupes. Je laisse un message moi-même pour une demande précise (ramener tel CD emprunté en classe, par exemple). Les IM ont aussi une dimension médicale importante: tel jeune doit aller faire une piqure à telle heure chaque matin, tel autre va être absent 15 jours pour une hospitalisation, et il faut que tu restes disponible pour l'équipe médicale ( la psy peut vouloir te rencontrer avec tel jeune s'il éprouve un problème quelconque, toujours en exemple). Ton rôle n'est pas d'être effacée mais d'être au même niveau que le personnel éducatif et médical. Mais ne t'inquiète pas, ce sont souvent des gens hyper sympas qui oeuvrent pour que ces jeunes démolis par la nature ou le destin se sentent le mieux possible. Ta question sur la fiche de renseignements sur les parents me laisse un peu dubitative... Objectivement, je pense que seul un tiers de mes élèves sauraient me répondrent correctement, alors tu vois... Par contre, tu peux certainement avoir accès aux dossiers de tes élèves et savoir ce qu'il en est. Dernier point, ces établissement ont aussi des projets pédagogiques pour but, à travailler avec toute l'équipe éducative. Cela peut axer tes activités. Evidemment, tu sauras ce qu'il en est à la rentrée. Voilà, Riri
riri59 Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Désolée pour les boulettes ortho, très peu dormi, hier Bonsoir Audrey l'experte, Pourrais-tu me dire ce que tu fais travailler aux jeunes qui n'ont pas la possibilité d'apprendre à lire ou à compter? J'ai quelques cas en classe pour lequel tout apprentissage purement scolaire est impossible (maladies dégénératives). Les activités de repérage temporo-spatial sont assez réduites et ne remplissent pas leurs 3 heures hebdomadaires de classe... Je sèche... Riri
youlie Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 bonjour riri59,je te remercie pour ta réponse. ton idée de portrait chinois me plais beaucoup, mais je me dis que des jeunes de 8 à 12 ans auront du mal à connaître suffisamment de nom de fleurs ou d'arbres pour avoir le choix. donc je pensais peut être (si c'est nécessaire bien sûr) faire des activités décrochées pour approfondir leurs connaissances sur les différents thèmes du portrait chinois. autre question: l'an dernier chaque élève avait un cahier de liaison pour faire le lien avec la famille, mais là les enfants ne rentrent pas tous chez eux dans la semaine étant donné qu'il y a un internat, de plus j'ai l'impression que c'est la directrice qui gère ce lien... donc faut-il encore ce genre de cahier? même question pour les fiches de renseignements sur les parents... enfin bref tout ça est un peu confus dans ma tête car en visitant l'IMP j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un établissement où l'organisation scolaire est totalement différente et où les enseignants m'ont semblé quelque peu effacés... bonne journée à tous youlie Bonjour, Oui, tu as raison, tu peux profiter du portrait chinois pour approfondir certaines connaissances, mais si tu proposes des images de fleurs, les élèves sauront te dire quelle fleur ils préfèrent. Disons que c'est un bon moyen pour toi d'évaluer où ils en sont au niveau expression. Pour ce qui est du cahier de liaison, il faut que tu vois avec l'équipe dirigeante. Les IME et IMP fonctionnent en effet un peu différemment d'un établissement scolaire classique (les jeunes n'ont qu'un mois de vacances en été par exemple), donc il faut que tu t'adaptes au quotidien qui est le leur quand tu n'es pas là. Dans l'IME où j'exerce, ce sont les éducateurs qui gèrent les cahiers de liaisons des jeunes de leurs groupes. Je laisse un message moi-même pour une demande précise (ramener tel CD emprunté en classe, par exemple). Les IM ont aussi une dimension médicale importante: tel jeune doit aller faire une piqure à telle heure chaque matin, tel autre va être absent 15 jours pour une hospitalisation, et il faut que tu restes disponible pour l'équipe médicale ( la psy peut vouloir te rencontrer avec tel jeune s'il éprouve un problème quelconque, toujours en exemple). Ton rôle n'est pas d'être effacée mais d'être au même niveau que le personnel éducatif et médical. Mais ne t'inquiète pas, ce sont souvent des gens hyper sympas qui oeuvrent pour que ces jeunes démolis par la nature ou le destin se sentent le mieux possible. Ta question sur la fiche de renseignements sur les parents me laisse un peu dubitative... Objectivement, je pense que seul un tiers de mes élèves sauraient me répondrent correctement, alors tu vois... Par contre, tu peux certainement avoir accès aux dossiers de tes élèves et savoir ce qu'il en est. Dernier point, ces établissement ont aussi des projets pédagogiques pour but, à travailler avec toute l'équipe éducative. Cela peut axer tes activités. Evidemment, tu sauras ce qu'il en est à la rentrée. Voilà, Riri bonjour riri59, au sujet des fiches de renseignements, ce sont celles que les parents remplissent en début d'année pour qu'on puisse les contacter... je ne pensais pas à une fiche que les élèves remplissent eux-même... voilà c'était juste pour préciser! en tout cas merci de ton aide car ça m'inquiète beaucoup d'attendre le 3 septembre pour en savoir plus... à bientôt youlie
anais10 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 En IMe depuis 6ans, j'ai un peu de bouteille comme on dit , beaucoup de documents, créés ou trouvés ou achetés, j'ai même été inspectée dans ce poste, donc si vous avez besoin d'un coup de main, d'un conseil, mailez-moi ! Bonjour Audrey, je me suis permise de lire tes messages et j'espère que tu vas aussi pouvoir m'aider. Tu as l'air douée pour ça... Je suis PE2 sortante en poste en IME à la rentrée et là c'est unpeu panique à bord... Je ne sais pas encore si mes élèves seront lecteurs ou pas, leur niveau... et j'ai l'impression de ne rien pouvoir vraiment préparer ce qui m'engoisse pour la rentrée...Je sais juste qu'ils auront, normalement entre 10 et 14 ans, donc question support pour leur apprendre à lire et à écrire... As tu des idées de supports? Que faut-il prévoir pour la première semaine vu que je ne les connais pas??? Merci et à bientot Anais
youlie Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 En IMe depuis 6ans, j'ai un peu de bouteille comme on dit , beaucoup de documents, créés ou trouvés ou achetés, j'ai même été inspectée dans ce poste, donc si vous avez besoin d'un coup de main, d'un conseil, mailez-moi ! Bonjour Audrey, je me suis permise de lire tes messages et j'espère que tu vas aussi pouvoir m'aider. Tu as l'air douée pour ça... Je suis PE2 sortante en poste en IME à la rentrée et là c'est unpeu panique à bord... Je ne sais pas encore si mes élèves seront lecteurs ou pas, leur niveau... et j'ai l'impression de ne rien pouvoir vraiment préparer ce qui m'engoisse pour la rentrée...Je sais juste qu'ils auront, normalement entre 10 et 14 ans, donc question support pour leur apprendre à lire et à écrire... As tu des idées de supports? Que faut-il prévoir pour la première semaine vu que je ne les connais pas??? Merci et à bientot Anais bonjour anais10, je n'ai jamais enseigner en IME, mais je pense normal d'effectuer des évaluations diagnostiques, comme dans toute classe et qui plus est en IME où les élèves ne sont pas dans des sections comme dans les écoles "ordinaires" (GS, CE1...). j'ai lu sur un site "mon cartable d'ime" que les enseignants avaient décider d'évaluer les enfants jusqu'à la toussaint. ayant une année d'enseignement en maternelle CP, je peux dire qu'il faut vraiment du temps pour connaître les acquis des élèves, donc ça ne doit pas être de trop 2 mois d'évaluation et je compte m'organiser ainsi. J'ai mis en lien plus haut un outils, élaboré par la circonscription de la manche, pour évaluer des élèves de CLIS; c'est un enseignant spécialisé, sur un autre forum, qui me l'a conseillé. Comme je l'ai écrit plus haut aussi, je compte proposer un projet sur l'identité qui concernera les arts visuels, la maîtrise du langage, la découverte du monde... J'aimerai aussi commener l'année avec une séquence portant sur le découpage de la journée et de la semaine pour arriver à l'emploi du temps et comme ça tous les jours les enfants pourront se repérer sur l'emploi du temps (le soir on le remplira par rapport à ce qu'il reste à faire et chaque matin on verra comment sera organisé la journée...) En tout cas je pense proposer un projet par période plus un projet "fil-rouge" tout au long de l'année (sans doute découverte du monde vivant animal et végétal). tout ceci n'est pas encore très clair dans ma tête car je ne sais même pas comment sera mon emploi du temps vu que dans la classe que j'aurai sans doute (eh oui rien n'est sûr...) les enfants ne sont pas scolarisé à 100%. Pour l'apprentissage de la lecture, cette année j'avais utilisé saperlipopette. ça leur a plus, mais de mon côté j'ai trouvé ça répétitif... sur un site d'enseignants spécialisés, l'un d'eux a proposé la méthode naturelle de lecture-écriture de De Keyzer chez Retz; il dit textuellement que "ce n'est peut-être pas complètement dans les clous ministériels mais qu'elle a fait ses preuves"... à voir... je ne sais pas si ça t'a aidé mais en tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'y répondrai dans la mesure de mes compétences! à plus youlie
anais10 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 hello, je te remercie deja pour ces quelques pistes, si je vois des choses interressantes... si je pense a d'autres questions je sais ou te trouver... bonnes vacances
argi Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Bonjour et merci pour accepter de partager ton travail. Là où je suis un peu perdue, c'est que je n'aurais pas de groupe classe(ex: 2 jeunes de 9h à 9h30, puis 5 autres jeunes de 9h30 à 10h 15 ect....). Je me demande comment dans ces conditions pouvoir travailler en projet sachant que ces différents jeunes sont sur différents groupes éducatifs... Je serais à mi-temps à la rentrée et j'espère que cela ne sera pas trop gênant pour eux comme pour moi.Est ce que tu penses que l'on peut élaborer un projet sur la sécurité routière par exemple... Certains jeunes avaient un cahier d'écriture, faut-il le continuer? Merci pour les renseignements. Si on ne partage pas on ne s'enrichit pas mutuellement Il faut que tu travailles en projet individualisé, un projet pour chaque gamin, tout en faisant en parallèle un suivi du groupe même éclaté, et des évaluations qui "poseront" chauqe enfant dans ce groupe, même si elles se font de manière individuelle. Suis-je claire? Si tu es claire dans le programme que tu proposes et les repères que tu leur donne, ils suivront ! :-) J'ai travaillé en groupe classe mais il y a tout les temps des prises en charges en ortho, psy, etc qui sortent untel de la classe et puis un autre ect... Donc on s'adapte ! Tout les débuts de journée (ou de rencontre) je présente le programme de la matinée (ou du moment à passer ensemble) que j'ai écrit au tableau, on le lit (ceux qui peuvent et moi même) et je demende ce que l'on va faire d'après eux, je donne le but de chaque activité, qu'ils comprennent le sens de ce qu'il vont faire c'est capital., je précise par exemple lorsqu'est écrit lecture au tableau que l'on va travailler sur ce texte et que les exercices seront différents pour certains car j'ai travaillé en pensant à chacun et que chacun est différent d'où des exercices différents. C'est iportant de ne pas oublier qu'ils ont souvent de grandes blessures d'ego, des failles narcissiques, d'estime de soi et qu'il ne faut pas appuyer dessus par exemple en disant j'ai fait trois niveaux, le plus facile, le moyen , le plus difficle par exemple mais plutot dire j'ai préparé cela et cei et encore cela car cela correspond à vos besoins qui sont différents. Ce n'est pas nier leurs difficultés ni éviter de les voir ou de leur dire mais les présenter comme des différences ou des difficultés à dépasser, ensemble. Un projet commun est une bonne idée, tu peux effectivement travailler sur la sécu routière et prévoir en fin de projet une intervention de la police municipale ou la visite d'une auto école que tu auras préparé à l'avance par exemple, en tout cas par un point fort et concret (=donner du sens) qui va les booster tout au long des semaines. Cela ne doit pas s'enterniser trop longtemps au risque qu'ils n'y accrochent plus. ne pas le s"tromper" non plus, tous ne pourront pas avoir le scooter de leur rêve ou passer leur permis pour des tas de raisons mais pour tous cela sera une capacité en plus de comprendre le monde dans lequel ils vivent. D'autres thèmes porteurs, l'alimentation, la chanson française de leur génération, les métiers, la photographie... Qu'entends-tu par cahier d'écriture ?? Un truc style cp avec de jolies lettres à reproduire ? si c'est ça... comment dire le garder un temps pour la transition mais amener d'autres activités de graphisme et écriture, plus... motivantes que les lignes Par exemple quelques textes simples extraits de livres ou bd ou poésie que tu leur présentes, il en choissisent un après que tu les aies lus et ils le collent dans le cahier et recopient dessous, tu corriges chaque erreur et il réécrivent le/les mots faux ou écrits de travers. Tu peux aussi "jouer" avec les lettres d'une manière plus graphique, plastiques avant d'installer les standards. Ecrire c'est d'abord comprendre le sens de ce geste, accepter de prendre ce code et de l'apprendre, un bouquin super riche, "l'écriture avant la lettre" d'Emilia Ferreiro, passionnant (http://www.librairiedialogues.fr/livre/9782011706195/L-ecriture-avant-la-lettre-Emilia-Ferreiro-Hachette-Education.html) . Deux sites à voir sur le sujet (ressources péda): http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm http://www.educalire.net/LectDemarche1.htm En pj un "modèle" de Projet individuel éléve et une fiche(à modifier) pour toi à remplir en liaison avec les autres personnels de l'équipe. Bonjour Audrey, je suis nommée en IME en septembre et prépare le capash en même temps. Les élèves souffrent de déficience moyenne (traits autistiques, psychotiques...) ils sont âgés de 10, 11 et 12 ans et ont un niveau cycle 2 visiblement. J'ai consulté plusieurs docs et j'avoue être encore perdue ! Je pensais commencer par proposer un cahier de vie à chaque enfant afin d'évaluer son niveau d'écriture... qu'ils écrivent leurs vacances, leurs loisirs, qu'il s décrivent leur famille... pour les connaître mieux. Décorer son cahier (peinture...). Je pensais réaliser une éva médial au bout de 15 jours. Qu'en penses-tu ? Concernant l'apprentissage de la lecture, pourrais-tu me conseiller un livre pour le début d'année, pas trop enfantin ? Tout est très flou dans ma tête, beaucoup d'idées mais aucune expérience dans le spécialisé et une grande peur. je te remercie par avance. Argi
christelle42 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 En IMe depuis 6ans, j'ai un peu de bouteille comme on dit , beaucoup de documents, créés ou trouvés ou achetés, j'ai même été inspectée dans ce poste, donc si vous avez besoin d'un coup de main, d'un conseil, mailez-moi ! bonjour je vais commencer cette année T1 un quart de temps dans une IME, je me charge de : _natation _arts plastiques ( le portrait et l'autoportrait) _français _ASSR alors si t'as des pistes de projet sur chacun de ces domaines , je suis preneuse... car pour le moment c'est un peu le flou , je pensais travailler la bD et un journal scolaire merci voila mon mail: kwissrach@hotmail.com
mrstea Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 bonjour à tout le monde, Voilà je suis cette année T2 nommée sur un IME et en plus inspectée : j'essaye de travailler en préparant des projets mais je nage, et je nage surtout pour la partie "mathématiques" découverte du monde en maternelle ; pour la partie approche du nombre et numérique, j'ai du mal en fait à construire des séquences que ce soit niveau PS MS GS : comment les amène-t-on à dénombrer, avant ou après la reconnaissance chiffrée du nombre à l'écrit, jusqu'à combien doivent-ils compter pour chaque niveau, je me mélange tout, bref je ne sais plus où donner de la tête ! Je sais que j'en demande beaucoup mais je flippe vraiment ! Je vous remercie vraiment de m'aider...
a-e Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Salut, je suis prête dasn la mesure de mes faibles moyens à te filer un coup de main. Pour les conseillers pédagogiques, oublie ! Sans vouloir faire de généralité, ils ne connaissent généralement pas grand chose au fonctionnement des IME ! Pour la lecture, c'est vrai que c'est difficile de trouver des supports qui les intéressent à 14 ou 15 ans. Trois pistes posssibles: - j'ai souvent utilisé le support bande dessinée, genre planche de Boule et Bill: comprendre l'histoire, la rédiger ensemble ou la lire si elle existe déjà, travail de lecture à partir de ce support. - pour des jeunes un peu plus lecteurs, il existe une super collection qui s'appelle Petite poche chez Thierry Magnier Editeur. Il y a plein de titres, avec des problématiques qui intéressent les ados: les relations garçons filles, la filiation, le racisme, les relations avec les parents..... Pour ma part j'ai pas mal utilisé ces bouquins et ça marchait plutôt bien. - si tes jeunes ont une approche pré-professionnelle (stages, ateliers....) ce qui est bien c'est aussi de se servir de cet apport. En cherchant le nom des outils, les actions.... Pour l'évaluation, c'est LE problème des IME. Je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent de faire des évaluations telles qu'elles sont préconisées en école primaire par exemple. Ce sera source de stress et pour les jeunes et pour toi parce que tu vas te dire que tu n'as rien fait, qu'ils n'ont rien appris.... Si ces jeunes sont là, c'est parce qu'ils ont la plupart des capacités d'apprentissages très ralenties par rapport à la population dite normale. Donc, je ne vois pas comment on pourrait les évaluer une fois par trimestre par exemple. C'est ridicule. Dans mon IME, on évalue les jeunes en début d'année, pour voir comment les situer dans les groupes de travail dans les classes. Point barre. Dans le courant de l'année, un gamin peut se mettre à régresser d'un coup, parce que chez lui ça va pas, parce la maladie progresse, parce que..... plein de raisons. T'as l'air fin avec tes évaluations.... Je vais être inspectée la semaine prochaine, je sais que l'inspecteur va me tomber dessus par rapport à ça mais je tiendrai bon, comme mes collègues avant moi d'ailleurs. Il faut se sortir de la tête qu'on est dans une école ordinaire. On est avant tout dans un lieu de soin et les apprentissages peuvent être une composante du soin. Voilà pour les grandes lignes. Sache que chaque IME a son profil, son fonctionnement, son public. Si tu as d'autres demandes, il faudra que tu précises un peu dans quel cadre tu travailles, car c'est très difficile de faire des généralités. Bonjour, dans ta réponse tu donnes différentes pistes de travail mais concrètement ca donne quoi? Je fais ma rentrée en IMpro mardi et franchement je suis complètement dans le flou. Par exemple, est-ce que tu fais de l'apprentissage de la lecture (je veux dire, code, déchiffrement...) Tu proposes de la lecture d'albums et de petits livres mais comment mets tu ca en place dans ta classe? et pour atteindre quels objectifs? As-tu des rituels avec tes élèves? merci AE
a-e Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 En IMe depuis 6ans, j'ai un peu de bouteille comme on dit , beaucoup de documents, créés ou trouvés ou achetés, j'ai même été inspectée dans ce poste, donc si vous avez besoin d'un coup de main, d'un conseil, mailez-moi ! bonjour je vais commencer cette année T1 un quart de temps dans une IME, je me charge de : _natation _arts plastiques ( le portrait et l'autoportrait) _français _ASSR alors si t'as des pistes de projet sur chacun de ces domaines , je suis preneuse... car pour le moment c'est un peu le flou , je pensais travailler la bD et un journal scolaire merci voila mon mail: kwissrach@hotmail.com C'est quoi ASSR?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant