Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

je vais être PE1 à Niort à la rentré prochaine et je voulais juste avoir quelques informations sur cet établissement. Si certains d'entres vous y sont, ont y sont allés est ce que vous pouvez m'aider à me faire un idée sur ce qui m'attend?

est ce que l'IUFM vous a plut gobalement?

comment est l'intérieur? genre vieux pupitres à l'ancienne :blush: ou plutot cool et moderne?

le niveau est-il bon ou pas? est ce que vous connaissez le taux de réussite de Niort / aux autres IUFM de la région?

à quoi ressemble l'emploi du temps?

est ce que les profs sont bien?

la ville de Niort vous plait-elle ?

Bref, qu'en pensez vous?????

si vous avez la moindre info sur Niort n'hésitez pas à m'en donner SVP!! ça m'aiderait beaucoup!

ah oui si vous avez aussi des tuyaux sur comment trouver un logement, parce qu'apparemment il n'y a pas de CROUS dans les deux-Sèvres; aie aie aie!!!!!

merci en tous cas!!

Posté(e)

Bonjour "freetobeliberty".

J'ai fait ma PE1 à Niort et je suis actuellement en PE2 à Niort également, je peux donc peut-être te donner mes impressions sur le site.

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

Déjà pour l'emploi du temps, tu peux aller sur le site internet de l'IUFM : http://www.poitou-charentes.iufm.fr/spip.php?rubrique21/

Tu y trouveras les emplois du temps de cette année, ça te donnera déjà une idée.

L'IUFM est un vieux bâtiment mais l'interieur reste amenagé de façon moderne, il y a un amphi construit depuis juste 2 ans, c'est là où tu passeras la plus part de ton temps en PE1 (les sièges sont raides!!). lol!

Les formateurs sont très compétents pour la plupart, si tu veux plus de renseignements, tu pourras me contacter par message perso car je ne tiens pas trop à m'étendre sur le sujet à la vue de tous.

Le ville de Niort n'est pas désagréable quoi qu'à ce qu'on dit plutôt "morte" le soir, mais habitant à Poitiers, je ne peux pas trop faire de comparaison...

Le niveau de l'IUFM est bon, mais il ne te sera pas suffisant pour avoir le concours si tu ne travailles pas régulièrement à côté, comme dans tous les IUFM d'ailleurs!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je te donne mon mail : titemahy86@hotmail.com

Bonne continuation.

Mahy

Posté(e)

Salut Titemahy86, on se retrouve entre collègues :D

Pour répondre à la question j'ai fait ma PE1 et ma PE2 à Niort aussi.

Moi j'aime bien l'IUFM, il faut le trouver et globalement tu arrives à trouver une place de parking (contrairement à Poitiers par exemple) sauf les jours où beaucoup de classes commencent à 8h00.

L'IUFM est sympa, à taille humaine, il y a beaucoup de classes comme au lycée, un "grand" amphi récent et quelques classes dans des préfabriqués où il fait assez froid en automne (après ils mettent le chauffage à fond !).

Au niveau de l'informatique il y a une salle à disposition de tous, plus des salles de cours.

Il y a un nouveau foyer pour manger le midi (mais pas de cantine).

Pour le niveau apparemment il est assez bon mais il faut travailler aussi.

L'année dernière dans ma classe beaucoup ont passé l'année à faire la fiesta et résultat : très peu d'admis.

Quant aux profs, il y en a à prendre et à laisser mais l'année prochaine au moins tu ne risques pas de tomber sur une certaine prof (tu vois de qui je parle Titemahy).

Certains profs sont très motivés, d'autres le sont moins mais globalement c'est assez satisfaisant.

Pour la ville de Niort moi je la trouve sympa (je déteste Poitiers c'est pour ça) : tu as tout place de la Brèche : cinéma (bientôt un Multiplex), bars, restaurants sympas (je te conseille le Camino !) et l'été de supers concerts près de la médiathèque !

Pour le logement tu peux voir directement avec les particuliers : Niort n'est pas très chère comme ville et pour 300 euro tu as un studio correct.

Si tu cherches autour de l'IUFM c'est le quartier autour de la place Chanzy, et tu peux chercher aussi en hyper centre (ça monte un peu mais en 10/15 minutes à pied t es à l'IUFM).

Posté(e)
Salut Titemahy86, on se retrouve entre collègues :D

Pour répondre à la question j'ai fait ma PE1 et ma PE2 à Niort aussi.

Moi j'aime bien l'IUFM, il faut le trouver et globalement tu arrives à trouver une place de parking (contrairement à Poitiers par exemple) sauf les jours où beaucoup de classes commencent à 8h00.

L'IUFM est sympa, à taille humaine, il y a beaucoup de classes comme au lycée, un "grand" amphi récent et quelques classes dans des préfabriqués où il fait assez froid en automne (après ils mettent le chauffage à fond !).

Au niveau de l'informatique il y a une salle à disposition de tous, plus des salles de cours.

Il y a un nouveau foyer pour manger le midi (mais pas de cantine).

Pour le niveau apparemment il est assez bon mais il faut travailler aussi.

L'année dernière dans ma classe beaucoup ont passé l'année à faire la fiesta et résultat : très peu d'admis.

Quant aux profs, il y en a à prendre et à laisser mais l'année prochaine au moins tu ne risques pas de tomber sur une certaine prof (tu vois de qui je parle Titemahy).

Certains profs sont très motivés, d'autres le sont moins mais globalement c'est assez satisfaisant.

Pour la ville de Niort moi je la trouve sympa (je déteste Poitiers c'est pour ça) : tu as tout place de la Brèche : cinéma (bientôt un Multiplex), bars, restaurants sympas (je te conseille le Camino !) et l'été de supers concerts près de la médiathèque !

Pour le logement tu peux voir directement avec les particuliers : Niort n'est pas très chère comme ville et pour 300 euro tu as un studio correct.

Si tu cherches autour de l'IUFM c'est le quartier autour de la place Chanzy, et tu peux chercher aussi en hyper centre (ça monte un peu mais en 10/15 minutes à pied t es à l'IUFM).

Merci beaucoup Maoria pour tes infos! tout ce que tu dis m'encourage! je pense que je ne vais pas tarder à faire une visite à Niort pour voir l'IUFm, de l'intérieur cette fois, et puis pour trouver un logement! autant s'y prendre à temps parce que ça va super vite! c'est bête qu'il n'y ait pas de CROUS à Niort, mais je trouverai des annonces dans le "79" d'après ce que j'ai lu. les loyers seront moins chers qu'à la Rochelle c'est déjà ça!!!!!!

je ne pense pas que ca va etre beaucoup la fiesta en ce qui me concerne en tous cas :)))) je commence déjà trop à stresser alors que je n'ai même pas commencé! j'en ai même fait un cauchemard il y a 2 jours alors qu'en même temps je trouve ça super excitant!

tu as l'air d'avoir bien apprécié tes deux ans là-bas c'est cool ça!!!! en tous cas encore merci d'avoir écrit, ça m'a fait très plaisir d'avoir quelques éclaircissements sur ma future vie!!!!

ciao!!