mélaz Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Tout est dans le titre. Je pense que s'il ne peut vraiment pas mettre un pied dans l'eau, je demande aux parents une dispense et leur conseille des cours de soutien de natation ou peut-être lui confier d'autres rôles comme observateur ou "évaluateur". Merci de votre aide!!
BLA Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Tout est dans le titre.Je pense que s'il ne peut vraiment pas mettre un pied dans l'eau, je demande aux parents une dispense et leur conseille des cours de soutien de natation ou peut-être lui confier d'autres rôles comme observateur ou "évaluateur". Merci de votre aide!! Et bien je ne crois pas qu'il faille demander une dispense... En tant que PE et maitre des apprentissages on se doit de TOUT mettre en oeuvre pour amener l'élève à surpasser ses craintes! Je pense qu'il faudra essayer par le jeu,l'amener à mettre progressivement plusieurs partie de son corps dans l'eau...un pied,une jambe....et surtout de le rassurer au maximum...on peut aussi commencer avec les douches? Enfin dans tous les cas,il ne faut pas baisser les bras! Pour le fait de lui confier d'autres roles ok, mais pas tout le temps!il faudra quand meme l'amener à progresser meme s'il n'arrive pas au meme stade que les autres mais quand meme.. Enfin ce n'est que mon avis!
mélaz Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Tout est dans le titre.Je pense que s'il ne peut vraiment pas mettre un pied dans l'eau, je demande aux parents une dispense et leur conseille des cours de soutien de natation ou peut-être lui confier d'autres rôles comme observateur ou "évaluateur". Merci de votre aide!! Et bien je ne crois pas qu'il faille demander une dispense... En tant que PE et maitre des apprentissages on se doit de TOUT mettre en oeuvre pour amener l'élève à surpasser ses craintes! Je pense qu'il faudra essayer par le jeu,l'amener à mettre progressivement plusieurs partie de son corps dans l'eau...un pied,une jambe....et surtout de le rassurer au maximum...on peut aussi commencer avec les douches? Enfin dans tous les cas,il ne faut pas baisser les bras! Pour le fait de lui confier d'autres roles ok, mais pas tout le temps!il faudra quand meme l'amener à progresser meme s'il n'arrive pas au meme stade que les autres mais quand meme.. Enfin ce n'est que mon avis! J'aurai répondu comme toi dans le cas où l'élève aurait seulement des appréhensions mais dans le cas de l'aquaphobie, je pense que c'est des cours "spécialisés" qui lui faut; si l'élève a vraiment peur de rentrer dans l'eau et que le rassurer, l'encourager ne suffit pas, que faire? Je sais que c'est un peu poussé comme question mais le jury peut être parfois cruel :P
cfeuilloley Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Je donne l'exemple d'une copine qui avait une CLIS et une élève avec une phobie totale de l'école et une groose frayeur pour la piscine. Le premier jour de piscine mon amie a décidé de mettre son maillot et d'aller dans l'eau avec cette élève qui a suivi et a mis les pieds dans l'eau. Ce geste n'était pas gagné d'avance et a en plus permis à l'élève de retourner dans la classe plus rassurée DONC LE CONSEIL DU JOUR SERA " PROF MOUILLEZ VOUS" :P
BLA Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 :P Tout à fait d'accord!je ne l'ai pas dit mais j'y pensais! Je pense qu'il faut d'abord faire son maximum...enfin c'est ce que je ferais!il faut y croire!!!!!c'est comme le concours :P
zappi Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 imaginez aussi que vous etes deux à encadre la classe qui est divisée en deux une partie mns et l'autre vous, allez vous dans l'eau pour combattre l'aquaphobie d'un eleve ou bien vous continuez a encadrer la classe, attntion notion de securité à prendre en compte, je pense que le jury pose des questions vaches pour voir nos reactions alors avant de precipiter à repondre il faut quand meme penser securité, environnement, et encadrement
mélaz Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Je suis d'accord avec Zappi, je pense que je ne peux pas en tant qu'enseignante d'une classe aider un élève qui je le répète fait carrément une phobie en laissant de côté le reste du groupe. Bien sûr, il faut essayer de le rassurer, aller dans l'eau avec lui si c'est possible, mettre en place des ateliers à sa portée...mais si rien n'y fait...
ode Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Il faut aller dans l'eau avec lui et faire participer aussi les autes enfants du groupe
azerty86000 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Il faut aller dans l'eau avec lui et faire participer aussi les autes enfants du groupe D'accord avec Ode, il est possible d'aller dans l'eau avec les élèves, et de bien les surveiller, d'ailleurs, n'oublions pas que ce ne sera pas toute la classe, mais seulement une partie, et que les autres élèves seront eux aussi surveillés et encadrés !
flothonat Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 nous devons donc dans tous les cas aller dans l'eau avec nos élèves et non rester sur le bord c'est bien ça ou pas?
azerty86000 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 nous devons donc dans tous les cas aller dans l'eau avec nos élèves et non rester sur le bord c'est bien ça ou pas? Ce n'est pas une obligation, mais dans le cas où certains élèves ne sont pas rassurés, c'est mieux.
Doca Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Je sais que c'est un peu poussé comme question mais le jury peut être parfois cruel "pas poussé" tant que ça! Cette question m'a été posée l'an dernier!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant