Aller au contenu

Comment dire aux enfants de cycle 1, de courir moins vite ?

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dans le titre, si vous avez des idées pour leur faire comprendre qu'on peut ralentir son rythme de course, je suis preneuse !

Merci,

Audrey

Posté(e)

UP

Posté(e)

Je pense qu 'il faut plutôt les aider à matérialiser le temps :par une comptine par exemple...

Posté(e)

Oui mais il est important de les amener à aquérir progressivement la compétence de cycle 2 "s'engager LUCIDEMENT dans l'action" car les élèves de cycle 1 s’engagent impulsivement dans l’action,partent très vite,ils ne se disent pas qu’en partant moins vite ils pourront courir plus longtemps…c’est accepter de ne pas partir trop vite;mais comment leur inculquer cela?car c'est quand le passage de la course de vitesse à la course de durée...et c'est important!

Posté(e)

On peut les aider en leur donnant pour objectif de courir sans s'arrêter ni marcher et de leur faire remplir un "contrat" de x tours. De cette façon ils seront obliger de constater qu'ils ne doivent pas partir trop vite s'ils veulent tenir la longueur.

On peut aussi les faire courir par deux pour les aider dans leur régulation

Emma

Posté(e)
On peut les aider en leur donnant pour objectif de courir sans s'arrêter ni marcher et de leur faire remplir un "contrat" de x tours. De cette façon ils seront obliger de constater qu'ils ne doivent pas partir trop vite s'ils veulent tenir la longueur.

Emma

Je crois aussi que l'on peut après un petit jeu de course poursuite (phase d'entrée) par exemple, revoir avec eux les notions de marcher, courir vite et courir lentement. Ensuite passer à l'activité chronometré via une comptine quils connaissent bien (situation de référence).

Zana

Posté(e)

Emma

Je crois aussi que l'on peut après un petit jeu de course poursuite (phase d'entrée) par exemple, revoir avec eux les notions de marcher, courir vite et courir lentement. Ensuite passer à l'activité chronometré via une comptine quils connaissent bien (situation de référence).

Zana

Courir en même temps qu'eux et faire varier les allures de façon à leur donner une notion de ce qu'est courir vite et à fond et courir lentement "en s'économisant".

Posté(e)

Emma

Zana

Courir en même temps qu'eux et faire varier les allures de façon à leur donner une notion de ce qu'est courir vite et à fond et courir lentement "en s'économisant".

On peut aussi peut-être lancer un jeu : courrir en suivant le rythme (un rythme qui serait lent... on pourrait utiliser un jumbé par exemple... mais bon je ne suis pas sure que cela soit très académique...)... en même temps, ça peut faire une transition avec l'activité de danse et une de ses compétences "s'exprimer en suivant un rythme simple"... bon mais là, ça me vient comme ça, je ne sais pas si dans la pratique ce serait vraiment une bonne idée.

Posté(e)

Une situation consiste à disposer des plots autour d'une piste, et toutes les X secondes le PE siffle..

L'élève doit être au niveau du plot...

Pour les plus grand souvent, mais jepense qu'on peut adapter en rapprochant les plots...

En plus, ça permet de développer la prise de repères spatiaux..

Enfin peutêtre trop de choses à gérer pour un CI...

Je ne sais pas..

Enifn parès réfléxion, je ne suis pas sure que ce soit tip top de faire courir des CI sans but réél..

On cherche plus à développer leur motrcité, latéralisation, dissociation, coordination, équilibre, alors peut-être plutot des petits parcours..

Enfin, ce n'est que mon avis..

Posté(e)

Je pense plus comme alexb91, courir devant eux à faible allure et leur demander de rester derrière !