san84 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 quelqu'un pourrait me donner une définition de ce qu'est exactement l'éducation du regard? Concrétement c'est quoi? merci
BLA Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Hum pas évident cette question... je dirais,c'est savoir observer une image,tout d'abord l'apprécier pour des raisons personnelles puis l'analyser plastiquement... A l'aideeeeeeee
tartiflette Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Ouh la la si on me posait la question (donc, si j'arrivais jusqu'aux oraux...! ) je parlerai du sens critique qu'on est sensés faire acquérir aux élèves (c'est noté qq part dans une circulaire récente je crois mais laquelle?). Sens critique donc argumentation nécéssaire et qui dit argumentation dit références culturelles. Donc leur faire connaitre des oeuvres, des auteurs, des courants, des techniques... Mais c'est une interprétation perso... Bon courage !
san84 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 merci pour ces deux réponses mais quelqu'un aurait vraiment quelque chose de sûr... Je pense aussi que ça a un rapport avec le fait d'avoir une culture et disposer d'un sens critique, mais quelqu'un pourrait -il confirmer. Merci
JOE Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Je mets ce que je pense, le plan que je dirai si on me parlait de ce thème. Déjà comme ça, je partirai sur le rapport regard=image, donc éducation à l'image qui est, dans les programmes scolaires, bien souvent cité. - place des images dans notre société : trop de vitesse, trop de supports (numérique, papier, télé, vidéo...). L'image nous "noie". L'image n'est pas le visible. Elle n'est pas le réel. Il faut donc éduquer à l'image, à savoir donner tous les éléments de lexique, de composition de l'image (gros plan...), de connoté ...et de tout type de signification. - comment éduquer à l'image? par le cinéma, les arts plastiques mais aussi par les autres disciplines (hist géo, français..). C'est donc une compétence transversale. - si bien qu'on doit arriver à la construction d'un esprit critique mais aussi d'un univers de références diverses qui vont constituer notre culture générale. OK ! je parle de l'éducation à l'image me direz-vous ! mais elle est indissociable de l'éducation au regard. En effet, c'est le regard (objet du corps, ne l'oublions pas le corps et l'oeil et leurs fonctionnements!!) qui perçoit l'image. Ainsi, pour moi l'éducation au regard n'est plus seulement un acte de l'oeil mais bien celui de la pensée. Et toujours pour moi, l'éducation au regard est une sous partie de l'éducation à l'image, comme le travail d'audition en musique est une partie de la musique. (vous comprenez ma transition?) L'éducation au regard va s'accompagner de la pensée : le regard doit être voulu, intentionnel; il va permettre de construire une relation entre l'objet vu et le sujet ; c'est une construction plus symbolique. L'éducation au regard a besoin des mots pour se construire , elle se fait avec la lecture et l'écrit car les mots permettent d'exprimer ce que l'on voit ou entend... Voici ce que serait ma définition. Dans les programmes de l'école maternelle, l'enfant doit apprendre à affiner son regard et son jugement; l'image est un élément de représentation et de communication qui va permettre la découverte de nouveaux mondes (Je résume, cf partie sur la sensibilité, imagination et création). L'enfant doit pouvoir s'approprier une image sans que celle-ci ne soit seulement qu'un outil de travail. On peut donc dire que "affiner son regard", c'est donc , pour moi, : - être acteur plus que spectateur et revoir sa relation au monde -une partie de l'éducation à l'image et aux médias, et donc un moyen de plus de communiquer. D'ailleurs, l'image n'est-elle pas souvent à la base de codes de communication ? (Je pense aux pictogrammes, au BLISS...) L'éducation au regard, pour moi, est donc plus précise, plus difficile puisqu'elle demande à la pensée d'être claire, concise. Elle permet de prendre de la distance par rapport au monde et à tous ses messages. Elle me permet de capter et travailler mon attention. On n'est plus du tout dans le flot d'images qui nous assaillent, que l'enfant va emmagasiner. L'enfant ne doit plus être dans le "je reçois, je capte" mais plutôt dans le "je cherche à...";Par exemple, je cherche à me situer par rapport à l'image que je vois (je ne m'y projette plus dedans...) ou je cherche à trouver ma place dans ce monde visuel... L'enseignant a donc un rôle dans l'éducation au regard. Il permettra à l'enfant, par la parole ou par l'écrit, à mettre de la distance entre le support et lui. La parole sera peut-être plus propice ou aisée puisqu'il leur fera parler sur leur ressenti, sur ce qu'ils ont vu, sur le contenu, les formes de l'image... Par l'éducation au regard, l'enfant peut se construire car justement il construit sa relation au temps : si je suis éduquée à l'image, je suis acteur, donc je pense et réfléchie, donc je mets de la distance entre ce que j'ai vu et l'image. Je ne suis plus "avalée " et impliquée dans l'image ( moi, je me comprends mais vous, vous suivez?) Et là, on peut rebondir sur la citoyenneté, son engagement sur la société "sortir de la cécité collective...où "nous " ne voit plus rien"(expression que j'ai lue et qui m'a plu !).. Bref l'éducation au regard permet à chacun de voir et de sortir justement de cette cécité. Ainsi, c'est le regard de chacun et non le regard collectif dans une même direction qui construit le monde et son futur. On communique grâce à elle. Vous m'excuserez de toute cette philosophie mais le thème m'intéresse beaucoup d'autant plus que les formations de ces temps-ci portent sur les codes de communication, la langue des signes et m'oblige justement à poser un autre regard sur l'autre, sur la communication, sur ce qu'on voit en "gros", en général. Communiquer avec des codes de communication, c'est éduquer son regard à autre chose...
san84 Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 Merci beaucoup. je prends note. C'est clair et intéressant...
Marcos Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Super ton développement:p ça ouvre pas mal de pistes de réflexions. Merci
Messages recommandés