Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quelle méthode vous utilisez pendant la petite heure de préparation qui nous est impartie.

Moi je lit les textes en surlignant les grandes idées, je fais un plan puis sur un brouillon je note en gros ce que je vais dire dans chaque partie.

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment le temps de tout faire et puis je me perd souvent dans mes notes au moment de l'exposé (que je fais devant mon miroir étant donné que je suis candidate libre)

Quelle méthode utilisez vous? Avez vous des trucs?

Merci et bon courage

Julie

Posté(e)
Bonjour,

J'aurais voulu savoir quelle méthode vous utilisez pendant la petite heure de préparation qui nous est impartie.

Moi je lit les textes en surlignant les grandes idées, je fais un plan puis sur un brouillon je note en gros ce que je vais dire dans chaque partie.

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment le temps de tout faire et puis je me perd souvent dans mes notes au moment de l'exposé (que je fais devant mon miroir étant donné que je suis candidate libre)

Quelle méthode utilisez vous? Avez vous des trucs?

Merci et bon courage

Julie

Je fais en gros la meme chose ... Pour ne pas m'y perdre je n'ecris que sur le recto de mes feuilles et je laisse une colonne a gauiche pour y mettre des commentaires ... si ca peut t'aider !

bonne chance :P

Posté(e)

Merci c'est vrai que la marge à gauche je n'y avais pas pensé c'est pas bête !!!

Bon courage à toi aussi

Posté(e)

Il faut faire attention parce que le jour du concours, tu n'as pas le droit de surligner sur la feuille où est le texte !!! Alors essaye de t'entraîner sans utiliser cette technique...

Posté(e)
Il faut faire attention parce que le jour du concours, tu n'as pas le droit de surligner sur la feuille où est le texte !!! Alors essaye de t'entraîner sans utiliser cette technique...

En fait ca dépend des académies, sur Montpel, pas de problèmes pour surligner sur le dossier.

Posté(e)

A mince alors si on n'a pas le droit de surligner je suis dans la M****

Quelqu'un sait pour Orléans Tours ? Est ce qu'on a le droit?

Merci

Julie

Posté(e)

Académie de LILLE: possibilité de surligner!!!

Posté(e)
A mince alors si on n'a pas le droit de surligner je suis dans la M****

Quelqu'un sait pour Orléans Tours ? Est ce qu'on a le droit?

Merci

Julie

normalement on a le droit d'ecrire et de surligner dans le dossier mais on doit le laisser au jury à la fin, donc ils peuvent voir ce qu'on a fait, mais c'est tout... en tout cas c'est comme ca a Paris et Creteil et Versailles...

Posté(e)

J'essaie d'apliquer la methode qu'une correctrice du CNED m'a proposé de mettre en place:

- Regarder l'ensemble du texte (si il y a des titres/sous titres...) car la forme générale donne déjà une première idée (thème, propos et evolution des propos).

- Ensuite relever pour chaque texte les mots clés.

- Faire un plan avec 1 feuille par partie et bien les numéroter.

- Avec un stylo noir ou bleu précisé le plan / avec un stylo rouge ou vert se marquer des exemples: réference de lecture, de situations vues en classe ou vécue dans notre vie.

- rédiger l'introduction et la conclusion à la fin. Car le travail fait sur les partie de l'exposé nous aide à mieux cerner la direction de notre intervention.

Voilà... j'essai de le faire mais j'avoue que ce n'est pas forcement évident!

Posté(e)

Faudrait peut-être penser aussi à définir clairement le thème dont on parle et les mots clés ou concepts.

Moi, je serai du style à faire :

1- le texte traite de ce thème (étude du texte, ses titres...), tiré de..., année....

2- définition des termes en jeu ( y'a-t-il plusieurs théories?) ( est-ce rattaché à une actualité?)

3- problématique posée par le texte et là penser aux colonnes du style pour/contre...ou avant/après... ou propositions de solutions...

4- ouverture ou renforcement ....sur ce que disent les programmes notamment

mais je ne suis jamais allée aux oraux....

Posté(e)

Moi j'ai une autre question: on a 1h de prépa mais on passe combien de temps pour l'exposé??

Posté(e)

L'epreuve se déroule comme suit :

1 heure de préparation

10 min d'exposé

15 min de questions