maouelle Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 1/ accueil en classe : oui 2/ accueil dans la cour : non 3/ services de surveillance accueil par chaque maître dans sa classe. 4/ participation des ATSEM à l'accueil dans les classes: oui (pointage cantine) 5/ participation des ATSEM à l'accueil dans la cour: non 6/ les parents rentrent dans l'école: oui 7/ entrée de l'école ( locaux ) directement sur la rue : non 8/ entrée de l'école ( locaux ) dans la cour : non Accueil matin : 8 h 50 / 9h10/ Après-midi : 13 h 50 / 14h Les enfants doivent être conduits dans les classes par la personne qui les accompagnent. A la sortie, les enfants doivent être remis ens mains propres des parents ou personnes autorisées. A chaque ouverture de portes; il y a 2 atsem à la porte de l'école qui surveille.
sourimimi Posté(e) 12 décembre 2003 Auteur Posté(e) 12 décembre 2003 MERCI Moustache ! Ton lien et cet extrait de la circulaire de 1997 précisent les choses et m'apportent un réponse précise: L’accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début de la classe. Avant d’être pris en charge par les enseignants, les élèves sont sous la seule responsabilité des parents ou du service de garderie ou de cantine.... Je vais donc, de ce pas, faxer le tout à mon inspecteur car , hier, il m'a affirmé que si un enfant se blessait en compagnie des ses parents un fois qu'il avait franchi la barrière, je pourrai être condamnée pour défaut d' organisation de surveillance ( moi, ce sont les cerises mon fruit préféré ! ). Il nous a même dit qu'on était toujours responsables après l'heure de sortie, lorsque les enfants et les parents discutent à la barrière ! ( pour moi l'enceinte des locaux ce n'est pas la même chose que l'enceinte de l'école ! ) à suivre ... MCD
sourimimi Posté(e) 12 décembre 2003 Auteur Posté(e) 12 décembre 2003 Merci aussi aux autres qui ont pris du temps pour me répondre ... MCD
Défine Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 1)oui (je suis tout au bout de la cour en plus...et elle est à côté d'une autre grand cour à traverser!!) 2)non 3)chaque maître dans sa classe 4)oui 5)non 6)non, sauf pour la garderie et pour le midi 7)non 8)non Courage...
galak12 Posté(e) 13 décembre 2003 Posté(e) 13 décembre 2003 Dans mon école nous avons commencé l'année scolaire en ne laissant entrer que les parents des PS (cause plan vigipirate...ce qui n'est pas super logique dans la mesure où se sont ceux que nous connaissions le moins bien...). Les élèves allaient dans leurs classes le matin et étaient "stockés" sur des bancs dans le couloir à 11h20 et 16h...une belle pagaille...après deux enfants sortis sans parents nous avons mis fin au carnage...les parents entrent dans l'école matin et soir pour récupérer leurs enfants dans les classes sauf pour une classe dont l'enseignant est "de porte " accompagné d'une atsem (qui n'ont pas le droit d'être seule à la porte!)...
zabou Posté(e) 13 décembre 2003 Posté(e) 13 décembre 2003 Chez moi, l'accueil est dans la classe; les parents rentrent dans le (petit) hall; le matin, l'ATSEM est dans la classe et moi le plus souvent à la porte de la classe avec les parents. Ton sujet m'interpelle, car vu la configuration de l'école, mes collègues d'élémentaire accueillent les enfants dans la petite cour, mais entre la grille et cette fameuse cour il y a une dizaine de mètres <_< si il arrive quelque chose, suis-je responsable (directrice)? cryin
sourimimi Posté(e) 13 décembre 2003 Auteur Posté(e) 13 décembre 2003 Non Zabou si tu te réfères à la circulaire de 1997 ( cf le lien donné par Moustache ) et si le règlement intérieur de l'école stipule clairement le lieu où les enfants sont confiés, par leurs parents, aux enseignants, il ne devrait pas y avoir de problème... Je pense Seulement après, l'interprétation des IEN ne nous simplifie pas la vie et ils se gardent bien, pour se dégager, de nous donner des assurances, voire ils nous fichent la trouille ! cryin MCD
Watteau Posté(e) 13 décembre 2003 Posté(e) 13 décembre 2003 quelques fiches législation données aux PE en formation initiale qui aideront peut-être à y voir plus clair sur certains points !
sourimimi Posté(e) 13 décembre 2003 Auteur Posté(e) 13 décembre 2003 Le problème, Watteau, c'est que les fiches fournies par ton IUFM, sont des interprétations de la circulaire de 1995, parue au BOEN, et comme bien souvent mettent dans les zones d'ombre... Ce que les instances supérieures veulent y mettre exemple : à mon avis, confusion pour les sorties, entre ENCEINTE DE L'ECOLE et ENCEINTE DES LOCAUX SCOLAIRES ( ce n'est pas pareil, non ? ) accueil aux portes de l'école: ceci n'est indiqué nulle part dans la circulaire. Il est seulement stipulé que les enfants sont remis aux enseignants. L'endroit doit donc être prévu par le directeur, inscrit au règlement intérieur et validé par le conseil d'école. Dites moi si je me trompe ! MCD
sourimimi Posté(e) 13 décembre 2003 Auteur Posté(e) 13 décembre 2003 Oups! La circulaire c'est 1997 et pas 1995
Messages recommandés