Aller au contenu

Un cahier de vie en CP


Maelléa

Messages recommandés

Pour nous, le cahier de vie servait à raconter la vie de l'élève mais aussi de l'enfant, de ses loisirs, avec sa famille, ses amis. Une fois par mois, on collait (photocopie A4 couleurs, merci la mairie) une feuille avec textes et photos relatant la vie de la classe (anniv, sorties, évènements).

Chaque fois que les élèves y ajoutait qqchose, pendant le regroupement, après les rituels, je montrais et lisais son cahier (mais à l'avenir, je les laisserai présenter ça eux-même).

Par contre, ce sera différent à la rentrée car je déménage de classe et je n'aurai plus de banc pour le regroupement...

Je pense qu'il faut vraiment s'y tenir et relancer les productions car les élèves (et leurs parents!) oublient vite...

Je suis convaincue de l'utilité de ce cahier mais par contre, une fois les objectifs bien expliqués, pourquoi craindre une comparaison avec le cahier version maternelle? Le terme de "cahier de vie" ne me gêne nullement.

Voici qq exemples de présentation à photocopier et à coller en page 3 du cahier de vie:

MotParents2.doc

MotParents.doc

MotParents3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathali99

    4

  • Maelléa

    4

  • nathoune69

    3

  • cixlou

    3

Merci pour toutes vos réponses,

Elles m'ont convaincu de me lancer et tant pis pour ce qu'en pensent les collègues ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, l'idée m'intéressait, je vais me lancer cette année, c'est en plus un très bon support pour travailler la production de textes!

Merci pour vos précieux conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-12-01-10
Il n'y a que le nom qui me préoccupe : "cahier de vie"

j'aime pas trop ce nom car cela rappelle le cahier de vie en maternelle ou les parents peuvent écrire dedans.

Nous nous ne souhaitons pas que les parents écrivent leur week end ou leurs vacances dedans. Nous voulons que cela soit un cahier qui relate seulement la vie de l'enfant à l'école.

En effet, il me semble que ton cahier n'est plus vraiment dans l'esprit du cahier de vie où, justement les enfants racontent ce qu'ils font "dans la vie", lorsqu'ils ne sont plus "écoliers" mais "enfants".

La proposition de nom "mon année de CP" semble adaptée à ce que tu souhaites faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai lancé un cahier de vie pour ma classe de CE1 - CE2. Dedans, on y mettait les comptes-rendus des activités (articles de journaux, recettes de cuisine, programme de spectacle,....) mais aussi les écrits personnels : poésies, calligrammes,...., synthèse perso après un débat, après une lecture (imitation de structure). Ils l'emmenaient chaque fin de semaine à la maison et pouvaient écrire ou raconter un évènement de leur vie (sortie ciné ou autre...), cela leur permettait d'avoir un support pour les Quoi de neuf dans la classe. Certains enfants se sont vraiment pris au jeu, et ont un cahier bien rempli !!! Un cahier incontournable pour y placer tout ce qui n'a pas une réelle étiquette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai lancé un cahier de vie pour ma classe de CE1 - CE2. Dedans, on y mettait les comptes-rendus des activités (articles de journaux, recettes de cuisine, programme de spectacle,....) mais aussi les écrits personnels : poésies, calligrammes,...., synthèse perso après un débat, après une lecture (imitation de structure). Ils l'emmenaient chaque fin de semaine à la maison et pouvaient écrire ou raconter un évènement de leur vie (sortie ciné ou autre...), cela leur permettait d'avoir un support pour les Quoi de neuf dans la classe. Certains enfants se sont vraiment pris au jeu, et ont un cahier bien rempli !!! Un cahier incontournable pour y placer tout ce qui n'a pas une réelle étiquette....

Ah merci Emelle... ça me rassure un peu ! J'ai aussi un CE1 CE2 l'an prochain (après 6 ans de maternelle) et je ne me voyais pas abandonner ce cahier juste parce que je passais à l'élémentaire !!! En effet, je pense qu'il peut être vraiment une bonne source d'inspiration et de production d'écrits spontanés. Mais, j'avais prévu d'y insérer le "cahier de littérature" au fur et à mesure de leurs lectures de l'année.

Crois-tu que c'est réalisable ou vraiment je me plante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai lancé un cahier de vie pour ma classe de CE1 - CE2. Dedans, on y mettait les comptes-rendus des activités (articles de journaux, recettes de cuisine, programme de spectacle,....) mais aussi les écrits personnels : poésies, calligrammes,...., synthèse perso après un débat, après une lecture (imitation de structure). Ils l'emmenaient chaque fin de semaine à la maison et pouvaient écrire ou raconter un évènement de leur vie (sortie ciné ou autre...), cela leur permettait d'avoir un support pour les Quoi de neuf dans la classe. Certains enfants se sont vraiment pris au jeu, et ont un cahier bien rempli !!! Un cahier incontournable pour y placer tout ce qui n'a pas une réelle étiquette....

Ah merci Emelle... ça me rassure un peu ! J'ai aussi un CE1 CE2 l'an prochain (après 6 ans de maternelle) et je ne me voyais pas abandonner ce cahier juste parce que je passais à l'élémentaire !!! En effet, je pense qu'il peut être vraiment une bonne source d'inspiration et de production d'écrits spontanés. Mais, j'avais prévu d'y insérer le "cahier de littérature" au fur et à mesure de leurs lectures de l'année.

Crois-tu que c'est réalisable ou vraiment je me plante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez convaincue de tenter l'aventure l'année prochaine avec mes CP.

Aurevoir le cahier de production d'écrits, bienvenue le cahier "Mon année au CP" ...

Peut être vais-je enfin réussir à faire écrire mes Cp sans que cela me paraisse artificiel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans notre école nous avons un classeur de vie. Il est commencé au cp et suit les enfants jusqu'au cm2. Chaque année sont rajoutés les évènements importants qui ont jalonné l'année scolaire (il ne concerne pas la vie à la maison).

Chaque évènement peut-être relaté sous plusieurs formes: dessin, texte collectif, texte perso, photos, billets de spectacles, diplôme du cross...

Pour ma part avec des cp, les premiers évènements dont on veut se rappeler sont dessinés ou écrits en dictée à l'adulte. Puis progressivement les enfants écrivent eux-mêmes leur texte en référence a un évènement commun.

Une collègue dont le fils entre en CM1 témoigne du fait que c'est une super trace des années précédentes et que ses enfants adorent le regarder et voir leur évolution (progrès en production d'écrits, au cross, changements physiques par rapport aux photos...)

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le cahier de vie est pertinent, je l'utilise avec mes ce1 depuis l'année dernière...

Pour moi, il permetd’établir une relation permanente entre l’école et la maison, de développer la maîtrise de la langue et de mettre l’enfant en situation de lecteur- producteur de différents types d’écrits. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le cahier de vie est pertinent, je l'utilise avec mes ce1 depuis l'année dernière...

Pour moi, il permetd’établir une relation permanente entre l’école et la maison, de développer la maîtrise de la langue et de mettre l’enfant en situation de lecteur- producteur de différents types d’écrits. :)

Bonjour,

C'est mon 2è CP à la rentrée et je suis bien tentée de mettre en place ce cahier de vie mais c'est encore un peu vague pour moi ! Quel format (le cahier !), les élèves écrivent-ils dessus ou sur feuilles qui seront collées. Remplace-t-il le cahier de prod. d'écrits ? Comment faire en début d'année vu que les élèves n'écrivent pas ou peu ? Des exemples svp ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le cahier de vie est pertinent, je l'utilise avec mes ce1 depuis l'année dernière...

Pour moi, il permetd’établir une relation permanente entre l’école et la maison, de développer la maîtrise de la langue et de mettre l’enfant en situation de lecteur- producteur de différents types d’écrits. :)

Bonjour,

C'est mon 2è CP à la rentrée et je suis bien tentée de mettre en place ce cahier de vie mais c'est encore un peu vague pour moi ! Quel format (le cahier !), les élèves écrivent-ils dessus ou sur feuilles qui seront collées. Remplace-t-il le cahier de prod. d'écrits ? Comment faire en début d'année vu que les élèves n'écrivent pas ou peu ? Des exemples svp ?

Merci !

Pour te répondre, voilà comment je compte le mettre en place. Pour le format, je ne sais pas encore (ce sera du 17x22, soit 64 soit 96 pages, selon ce que je trouverai).

Il remplacera, dans ma classe, le cahier de production d'écrits : je trouve très difficile de mettre en place des activités de productions d'écrits qui ne soient pas "plaquées" et ce cahier de vie est un outil assez intéressant de ce point de vue, car on peut y venir souvent ... Même si d'autres activités de production d'écrits seront prévues, même si elles ne sont pas mises dans ce cahier ...

Pour les élèves qui écrivent pas : dictée à l'adulte, dessin, utilisation d'étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...