Aller au contenu

Un cahier de vie en CP


Maelléa

Messages recommandés

comment faire de la dictée à l'adulte avec tous ses cp ?

Oui moi c'est l'organisation qui me pose question.

Quand ?

Quelle fréquence ?

Comment ?

mais je ne doute pas de son intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathali99

    4

  • Maelléa

    4

  • nathoune69

    3

  • cixlou

    3

comment faire de la dictée à l'adulte avec tous ses cp ?

Oui moi c'est l'organisation qui me pose question.

Quand ?

Quelle fréquence ?

Comment ?

mais je ne doute pas de son intérêt !

En début d'année, quand ils tous ont besoin de l'adulte, on fait un texte collectif ou un début collectif et on complète un par un ...

C'est sûr qu'en début d'année, il y a frocément des "ratés" dans l'organisation en production d'écrit ... A moins de donner un travail avec des étiquettes, quasiment autonome et de travailler en petit groupe ...

Je n'ai pas de réponse toute faite, c'est à expérimenter cette année ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
comment faire de la dictée à l'adulte avec tous ses cp ?

Oui moi c'est l'organisation qui me pose question.

Quand ?

Quelle fréquence ?

Comment ?

mais je ne doute pas de son intérêt !

Je fais un cahier de vie en cp et en cm1. pour le cp, je fais des textes collectifs (souvent des comptes rendus de visite ou creation de poésie) autrement pendant mes ateliers de lecture, je prends un groupe pour la dictée à l'adulte.

au 2ème trimestre ils écrivent tout seul en faisant chanter les lettres, en prenant leur répertoire de mots et en s'aidant entre eux.

le cahier de vie se fait 2 fois par semaine pendant les ateliers de lecture en groupe et pendant la production d'écrit en collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi en faire un pour mes ce1-ce2 (je viens aussi de maternelle).

Par contre j'hésite entre un cahier collectif grand format et 1 par élève petit format.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hésitation format...

Je vais mettre en place un cahier de l'année de CP (j'aime beaucoup le principe et venant de la maternelle j'étais frustrée de ne plus en faire...) mais j'hésite encore sur le format: 24 x32 pour coller des pages A4 sans recouper au risque que leurs productions d'écrits soient un peu noyées... ou 21 x29,7?

Pouvez-vous m'aider selon vos expériences ou vos choix?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de vie, vous en faites un collectif ou individuel ? :)

J'aurais tendance à dire niveau format 24X32 pour éviter de redécouper etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de vie, vous en faites un collectif ou individuel ? :)

J'aurais tendance à dire niveau format 24X32 pour éviter de redécouper etc etc

Avec les CE1/CE2 et cette année avec les CE1/CM2 : format : 24X32 et individuel.

Perso (avec l'aide parfois de quelques volontaires) j'en fais un qui reste en classe dans lequel je colle la liste d'élèves, la photo de classe, quelques articles de journaux, les traces de quelques projets....: les élèves adorent tourner les pages et retrouver leur frère ou leur soeur 2 ou 3 ans avant eux ...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre en place un cahier de l'année de CP (j'aime beaucoup le principe et venant de la maternelle j'étais frustrée de ne plus en faire...) mais j'hésite encore sur le format: 24 x32 pour coller des pages A4 sans recouper au risque que leurs productions d'écrits soient un peu noyées... ou 21 x29,7?

Pouvez-vous m'aider selon vos expériences ou vos choix?

Merci...

Personne pour répondre à ma question?

Cahier 24x32 ou 21x29.7? Tout blanc ou TP pour pouvoir écrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un projet qui me tient à coeur : réaliser ce cahier de vie non pas sur un cahier mais sur un CD avec des diaporamas, des photos de notre année au CP, des textes des élèves, de leurs dessins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que le nom qui me préoccupe : "cahier de vie"

j'aime pas trop ce nom car cela rappelle le cahier de vie en maternelle ou les parents peuvent écrire dedans.

Nous nous ne souhaitons pas que les parents écrivent leur week end ou leurs vacances dedans. Nous voulons que cela soit un cahier qui relate seulement la vie de l'enfant à l'école.

En effet, il me semble que ton cahier n'est plus vraiment dans l'esprit du cahier de vie où, justement les enfants racontent ce qu'ils font "dans la vie", lorsqu'ils ne sont plus "écoliers" mais "enfants".

La proposition de nom "mon année de CP" semble adaptée à ce que tu souhaites faire.

Moi je fais ce cahier depuis 3 ans et je l'appelle "c'est chouette le cp" et je le fais aussi en cm1.Pour les cm1, ils peuvent ainsi s'exprimer en toute liberté : soit il me le montre personnellement ou il le présente à toute la classe. Ils écrivent ce qu'ils veulent, dessinent, mettent des photos, un peu comme un journal intime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un projet qui me tient à coeur : réaliser ce cahier de vie non pas sur un cahier mais sur un CD avec des diaporamas, des photos de notre année au CP, des textes des élèves, de leurs dessins ...

Je trouve cette idée géniale et il est vrai que je me lancerai bien aussi !

Cependant quelques questions me viennent :

- grave-t-on un cd par enfant ?

- pourront-ils tous le lire ? avec un ordi (mais faut-il qu'ils aient le même logiciel que moi ?) ? avec un lecteur dvd (mais faut-il graver sur un dvd ?) ?

J'aurais certainement d'autres questions ...

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais sur l'idée d'une collègue de CE1 pour faire un cahier de l'écrivain mais je crois que je vais plutôt leur faire faire un cahier de vie appelé "mon année en CE1". Ils rempliront ce cahier en écrivant et dessinant presque chaque jour. Au début, je pense que nous écrirons tous la même phrase du genre "Date + Aujourd'hui nous avons fait ceci ou cela". Petit à petit, il pourront écrire et/ou dessiner le moment important de leur journée. Je pense que ce sera intéressant de revenir sur ce qu'on a fait ensemble (travail, sortie, activité autres) dans la journée et que cela era intéressant pour les parents d'avoir un aperçu plus littéraie du travail fait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...