pepite100 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Avez-vous été ou connaissez-vous des personnes ayant été juré d'Assises ? Comment se passait la prise en charge de votre (sa) classe ? Merci.
klimt Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Ma mere a été jurée d'assises il y a 1 ou 2 ans je crois. Elle a été remplacée à son boulot ( fonctionnaire ) et elle devait aller au tribunal tous les matins à des horaires fixes pour y être séléctionnée ou non comme jurée pendant 1 mois. Si elle n'était pas choisie, elle pouvait rentrer à la maison tout en étant payée normalement. Le manque de salaire était complété pour l'employeur. A titre personnel, je sais que c'est une expérience très éprouvante émotionnellement et psychologiquement. Elle a assisté à des procès pour viols, meurtres, coups......
lilie2fr Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Avez-vous été ou connaissez-vous des personnes ayant été juré d'Assises ?Comment se passait la prise en charge de votre (sa) classe ? Merci. Si tu es convoquée, ton employeur est obligé de te lacher et toi d'y aller sauf cas exceptionnel (dont gros soucis de santé) et il doit assurer la continuité du service...De toutes façons, de ton côté, pas le choix. C'est en effet très éprouvant, les enseignants sont souvent récusés pour les affaires comportants des viols d'enfants.
pepite100 Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 les enseignants sont souvent récusés pour les affaires comportants des viols d'enfants. Effectivement, on ne peut pas être très objectif dans ces cas-là.
pepite100 Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 J'ai essayé d'approfondir ta remarque Lilie et j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet : http://www.lexpress.fr/info/france/dossier...=427103&p=1 La justice n'est pas scientifique. Elle est faite par des hommes, et présente son lot d'imperfections et d'incertitudes. Les récusations de juré, toujours possibles à l'ouverture d'un procès d'assises, se font sur les informations disponibles: âge, sexe, profession. Un employé de banque, par exemple, ne sera pas sollicité pour une affaire de hold-up. (p. 4)
dhaiphi Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Pour ou contre les jurys populaires, vaste débat...
rufio Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 pour ! car si on ne faisait appel qu'à des experts et toujours le même corps il y aurait là aussi des passe-droits ! donc pour !
dhaiphi Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 pour ! car si on ne faisait appel qu'à des experts et toujours le même corps il y aurait là aussi des passe-droits ! donc pour ! Effectivement, qu'est-ce qui est le plus à craindre : la corruption des professionnels ou l'incompétence du jury populaire ?
rufio Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 on demande au jury de juger des faits relatés par des personnes compétentes (les avocats) le jury prend toutes les informations et juge par rapport à cela ! je ne dis pas que c'est facile loin de là, mais toutes personnes peut donner son avis sur un fait ! où alors le jury populaire est depuis des années composé de parfaits imbéciles !
crika Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Je ressors ce vieux post car je viens d'être retenue en tant que juré d'asssises et je voulais savoir si d'autres avaient déjà été retenus et comment ça s'est passé pour le remplacement au sein de la classe. Si en effet le tirage au sort du matin vous libère, que fait-on ? Doit-on repartir à l'école ? Doit-on rentrer chez soi ? Peut-on se permettre d'arriver n'importe quand dans sa classe (ben oui car le tribunal n'est pas tout proche alors il y a la route) ? Voilà quelques questions.....Pour le reste, j'ai vu qu'il y avait effectivement 2 affaires de viol sur mineur de moins de 15 ans et j'avoue que cela me fait un peu peur.
tiniouu Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 C'est arrivé à une collègue....Le remplacement a été un gros bins....En effet, comme dit, elle avait des affaires de 1 à 4 jours. DU coup, le matin même, arrivée au tribunal, tirée au sort ou pas...Si tirée au sort, imp de communiquer et donc de dire si elle était prise, et sinon, retour en classe vers 9h30....L'inspection attendait des nouvelles pour envoyer ou pas un remplaçant...bien sûr pas le même que la veille....hum...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant