Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors, j'ai 2 questions :

1) faut il faire une différence de bareme entre les filles et les gars au cycle 3 en athlétisme?

sont-ils encore "egaux" face aux lancer, saut et course?

2)sur combien de séances peut s'étaler un module d'apprentissage au maximum? 10 ? 12 ? 15 ? peut-on aborder les 3 disciplines(un saut, un lancer et une course) en un module?

c'est pour mon exposé...merci d'avance à ceux qui me répondront :)

Posté(e)
alors, j'ai 2 questions :

1) faut il faire une différence de bareme entre les filles et les gars au cycle 3 en athlétisme?

sont-ils encore "egaux" face aux lancer, saut et course?

2)sur combien de séances peut s'étaler un module d'apprentissage au maximum? 10 ? 12 ? 15 ? peut-on aborder les 3 disciplines(un saut, un lancer et une course) en un module?

c'est pour mon exposé...merci d'avance à ceux qui me répondront :)

Salut !

pour la 1ere question, je ne suis pas sûre, mais non, je ne pense pas qu'il faille faire de différence dans les barêmes... à vérifier... ils ne sont pas égaux à mon avis, mais il ne faut pas que les garçons en veuillent aux filles d'avoir un barême plus facile.

2) oui, c'est bien (et c'est recommandé) d'aborder les 3 disciplines en un module. ça évite que les élèves s'ennuient. car il faut dire ce qui est, la course longue c'est pas le sport le plus intéressant du monde... tu peux alterner séances de saut, lancer, course, dans ton module.

un module peut faire jusqu'à 15 séances. dans les programmes, le minimum est de 5, 6 séances (mais c'est pas génial), l'idéal de 10, 15, "pour que les apprentissages soient réels".

bon courage pour ton exposé!

Posté(e)

merci beaucoup d'avoir répondu si vite ! c'est trés sympa ! !

Posté(e)

Salut,

Un barême sert à comparer des résultats, les hiérarchiser et les noter selon une ou des valeurs de référence (record, performance moyenne etc..) . Je ne vois pas pourquoi tu en aurais besoin dans le cadre des APS avec des enfants de cycle 3, qu'il soit ou pas différencié fille/garçon.

Zana

Posté(e)

je rajoute une question :

pour le lancer du poids, les poids doivent-ils être différents pour les garçons et pour les filles? toujours pour le cycle 3...

Posté(e)

Moi aussi j'ai une question : que faire comme activité pour courir longtemps en cycle 1?

Posté(e)

pour le lancer du poids, les poids doivent-ils être différents pour les garçons et pour les filles? toujours pour le cycle 3...

Bien que le lancer de poids (ou plutot d'un poids) soit mentionné dans certaines fiches APS je n'en ferais pas faire à des élèves de cycle 3. Le geste du lancer poids necessite une maîtrise technique particulière. Ballons, balles de tennis, javelot mousse, me paraissent plus opportuns dans les activités de lancer.

Il n'ya pas lieu à mon avis de faire de différence garçons/fills dans aucune APS en primaire. Le but et de faire entrer chaque enfant dans une démarche visant l'amélioration des ses perf ou du groupe (en additionnant les perf individuelles pour battre un record fictif par exemple) via un contrat à établir avec l'élève. Donc pas de classement, de points à gagner etc ... pas de barême et pas de différence fille garçon. Pas de catégorie de poids non plus pour les jeux d'opposition ;)

Posté(e)
Moi aussi j'ai une question : que faire comme activité pour courir longtemps en cycle 1?

La notion de temps est abstraite pour des enfants de cyles 1. Il parait possible (selon certaines fiches) d'installer des repères de type sablier ou de se servir de comptines numériques, de chansons connues de tous pour concrétiser ce temps à "courir moins vite mais plus longtemps".

Posté(e)

Ok, mais je vois pas trop quoi faire, même aces des sabliers (euh, je cherche pas un super truc, je fais danse, donc, c surtout pour donner une tâche, si on me pose la question)...

Posté(e)

Bien que le lancer de poids (ou plutot d'un poids) soit mentionné dans certaines fiches APS je n'en ferais pas faire à des élèves de cycle 3. Le geste du lancer poids necessite une maîtrise technique particulière. Ballons, balles de tennis, javelot mousse, me paraissent plus opportun dans les activités de lancer.

Il n'ya pas lieu à mon avis de faire de différence garçons/fills dans acune APS en primaire. Le but et de faire entrer chaque enfant dans une démarche visant l'amélioration des ses perf ou du groupe (en additionnant les perf individuelles pour battre un record fictif par exemple) via un contrat à établir avec l'élève. Donc pas de classement, de points à gagner etc ... pas de barême et pas de différence fille garçon. Pas catégorie de poids non plus pour les jeux d'opposition ;)

oui ms en fait mon but c'est d'organiser en situation d'évaluation un mini "décathlon", un enchainement de 3 disciplines athlétiques (dc un saut un lancer et une course) , je pensais mettre les élèves en équipe de 4. Chaque membre rapporte des points à son équipe, a la fin on additionne les points et ya une équipe gagnante. donc il faut bien un bareme :sauter a telle hauteur rapporte tant de points, etc...

en tout cas merci pour tes conseils, c'est vrai que le lancer du poids c'est ptetre pas la meilleure idée...ou alors "adaptée", avec une balle lourde par ex ...? et c'est surement mieux de ne pas faire de différence filles/gars, à ces ages là ils st encore a peu pres "pareil". mais les gars auront qd meme plus de force pr lancer non? ou alors ds mes equipes je mets 2 filles 2 gars, avec le meme bareme pour tous comme ça pas de différence...

je suis un peu perdue, l'athlétisme c'est difficile ! :cry:

Posté(e)

alors ça je peux répondre :

la course de durée n'existe pas au cycle 1. Ils ne font que de la vitesse. donc si le jury te demande "comment feriez vous pour faire de la course longue en cycle 1" ben c'est un piège ! ça n'existe pas !

Posté(e)
Ok, mais je vois pas trop quoi faire, même aces des sabliers (euh, je cherche pas un super truc, je fais danse, donc, c surtout pour donner une tâche, si on me pose la question)...

J'ai trouvé ça ici : http://www.usep74.edres74.net/publications...ssion_athle.pdf

"nourrir les animaux : une même ligne de départ pour tous, mais

différents buts à atteindre (matérialisés par des animaux en

carton) installés à des distances différentes du départ. Chacun

choisit l’animal qu’il peut atteindre plusieurs fois en un temps

donné (distance variable et temps invariant) ."

En fouillant un peu et avec un peu d'imagination de nombreuses variantes sont possibles.

Zana