Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi aussi j'ai une question : que faire comme activité pour courir longtemps en cycle 1?

alors ça je peux répondre :

la course de durée n'existe pas au cycle 1. Ils ne font que de la vitesse. donc si le jury te demande "comment feriez vous pour faire de la course longue en cycle 1" ben c'est un piège ! ça n'existe pas !

attention la course longue n'existe pas mais il y a bien une competence spécifique pour les maternelles qui est :

- Courir moins vite mais plus longtemps sans s'essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur) !

Zana

Posté(e)
je rajoute une question :

pour le lancer du poids, les poids doivent-ils être différents pour les garçons et pour les filles? toujours pour le cycle 3...

Bien que le lancer de poids (ou plutot d'un poids) soit mentionné dans certaines fiches APS je n'en ferais pas faire à des élèves de cycle 3. Le geste du lancer poids necessite une maîtrise technique particulière. Ballons, balles de tennis, javelot mousse, me paraissent plus opportun dans les activités de lancer.

Il n'ya pas lieu à mon avis de faire de différence garçons/fills dans acune APS en primaire. Le but et de faire entrer chaque enfant dans une démarche visant l'amélioration des ses perf ou du groupe (en additionnant les perf individuelles pour battre un record fictif par exemple) via un contrat à établir avec l'élève. Donc pas de classement, de points à gagner etc ... pas de barême et pas de différence fille garçon. Pas catégorie de poids non plus pour les jeux d'opposition ;)

oui ms en fait mon but c'est d'organiser en situation d'évaluation un mini "décathlon", un enchainement de 3 disciplines athlétiques (dc un saut un lancer et une course) , je pensais mettre les élèves en équipe de 4. Chaque membre rapporte des points à son équipe, a la fin on additionne les points et ya une équipe gagnante. donc il faut bien un bareme :sauter a telle hauteur rapporte tant de points, etc...

en tout cas merci pour tes conseils, c'est vrai que le lancer du poids c'est ptetre pas la meilleure idée...ou alors "adaptée", avec une balle lourde par ex ...? et c'est surement mieux de ne pas faire de différence filles/gars, à ces ages là ils st encore a peu pres "pareil". mais les gars auront qd meme plus de force pr lancer non? ou alors ds mes equipes je mets 2 filles 2 gars, avec le meme bareme pour tous comme ça pas de différence...

je suis un peu perdue, l'athlétisme c'est difficile ! :cry:

N'additionne pas des points mais les performances de tes élèves. Si l'élève A a fait 8m, le B 5m, le C 3 m, l'équipe aura un résultat de 16m. Pour les courses idem. Tu peux ensuite établir un classement par discipline et utiliser un tableaux croisé pour que chaque équipe puisse se comparer aux autres.

Lors de la revanche ce sera à chaque équipe de s'améliorer collectivement là où elle a été "faible". Pour la constitution des équipes il faut évidemment mélanger filles et garçons, ainsi que les niveaux.

Zana

Posté(e)

et dans ce cas-là c'est quoi la durée maximale pendant laquelle les cycles 1 peuvent courir?

dans les programmes je n'ai vu que "courir en ligne droite pendant 5 à 6 secondes"

Posté(e)
et dans ce cas-là c'est quoi la durée maximale pendant laquelle les cycles 1 peuvent courir?

dans les programmes je n'ai vu que "courir en ligne droite pendant 5 à 6 secondes"

Là, ce n'est hélas pas précisé. "Quelques minutes" voilà ce qui est dit en tout et pour tout. Etant donné qu'au cycle 2 on se situe entre 6 et 12 mn, je suppose qu'au cycle 1 (GS) se serait autour de 5mn max. Mais là c'est un peu le flou.

Zana

Posté(e)

Là, ce n'est hélas pas précisé. "Quelques minutes" voilà ce qui est dit en tout et pour tout. Etant donné qu'au cycle 2 on se situe entre 6 et 12 mn, je suppose qu'au cycle 1 (GS) se serait autour de 5mn max. Mais là c'est un peu le floue.

Zana

Ben moi, c ce que j'ai lu : 5 minutes! je crois que c sur le site d'éducsol.

Posté(e)

Là, ce n'est hélas pas précisé. "Quelques minutes" voilà ce qui est dit en tout et pour tout. Etant donné qu'au cycle 2 on se situe entre 6 et 12 mn, je suppose qu'au cycle 1 (GS) se serait autour de 5mn max. Mais là c'est un peu le floue.

Zana

Ben moi, c ce que j'ai lu : 5 minutes! je crois que c sur le site d'éducsol.

ok merci je vais aller chercher

Posté(e)

Encore ce fameux débat... :P

Si si pour moi la course longue existe en cycle 1!les pauvres petites vont débarquer au CP et vont découvrir cela?non il faut quand meme qu'il y est progression...enfin à mon avis!

J'ai parlé avec 3 profs et les 3 m'ont dit de parler de course longue car je me suis fixée sur le cycle 1...

Posté(e)
Encore ce fameux débat... :P

Si si pour moi la course longue existe en cycle 1!les pauvres petites vont débarquer au CP et vont découvrir cela?non il faut quand meme qu'il y est progression...enfin à mon avis!

J'ai parlé avec 3 profs et les 3 m'ont dit de parler de course longue car je me suis fixée sur le cycle 1...

Je ne sais pas si c'est vraiment un débat puisque la course longue au cycle 1 est mentionnée dans les fiches d'accompagnement du ministère.

Zana

Posté(e)

Oui mais beaucoup pensent le contraire... :idontno:

Posté(e)

sinon au sujet de ta proposition de triatlon et de 'baremes', je te conseillerai la réponse suivante:

durant les phases d'évaluation des acquis et de progressions, je note les différents résultats obtenus, ce qui peut servir à établir des zones de points (ex: 1ere zone 2points, 2eme zone 3 points...). Comme ça cela montre que tu t'adapte aux élèves! et puis le but n'est pas d'atteindre une distance donnée avec bareme a la clé comme on le fait au college ou au lycée, mais de permettre aux élèves de s'améliorer et de répeter leurs réussite!