Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Oui, je sais , je m'y prends très en retard :o , mais comme on dit, on ne peut pas tout faire! <_<

Je suis suppléante, et j'avoue que ne m'attendant pas à être admise aux oraux... du coup je suis un peu débordée... :ninja:

Je cherche désespérément un ouvrage qui parle des techniques en arts plastiques, des principaux éléments de l'oeuvre plastique (fond, forme, ombre, lumière, etc!). Si vous connaissez des sites qui vous ont servi pour faire votre exposé ou pour votre culture personnelle, théorie et pratique, je suis également preneuse!

J'ai vraiment une idée précise de ce que je veux faire, mais le mettre en théorie pour l'oral est très compliqué du fait que je n'ai jamais pris de cours d'art... Et même si en pratique je me débrouille plutôt bien avec mes élèves, ce qu'on nous demande le jour du concours me paraît toujours très complexe!

Merci pour toutes vos indications qui me seront, je le sais, très précieuses! ;)

Posté(e)

Merci lily!

Rien en ce qui concerne les ouvrages???

Posté(e)

Pour une histoire de l'art (et l'évolution des techniques, du rapport à la réalité) : Gombrich "histoire de l'art"

Pour une lecture des peintures (fond, forme,...) : Nadeije Laneyrie-Dagen, « Lire la peinture T1»

Voilà pour ce que j'utilise.

Bonne chance

Posté(e)
Pour une histoire de l'art (et l'évolution des techniques, du rapport à la réalité) : Gombrich "histoire de l'art"

Pour une lecture des peintures (fond, forme,...) : Nadeije Laneyrie-Dagen, « Lire la peinture T1»

Voilà pour ce que j'utilise.

Bonne chance

Merci!!! Je croyais bien que personne ne me répondrait!!!!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces sites.

Attention, on parle d'arts visuels et pas d'arts plastiques depuis les programmes de 2002.

Selon le prépa-concours Vuibert, en gros:

arts plastiques = arts dont le but est l'élaboration de formes

arts visuels : groupent les arts de l'image conçus comme utilisant un langage impliquant une diversité de pratiques, supports et médias.

A creuser.....