laurette97.3 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour, Je viens d'être admissible au concours mais j'appréhende sérieusement l'épreuve de musique. En fait j'ai déjà choisi une chanson depuis un moment il s'agit d'un morceau interprété par Tété, Yannick Noah et MC Solaar pour l'opération Sol en Si. Seulement je suis un peu perdue et me demande si c 'est un bon choix. De plus ej ne comprends pas exactement comment se déroule l'entretien (je n'étais pas à l'IUFM cette année mais salariée): faut-il que j'amène une liste de chansons dont le jury extraiera l'une d'entre elles ou est-ce le jury qui me fera écouter quelque chose? Si oui existe-t-il un répertoire de chants à connaître? Aidez-moi!! Je commence à paniquer Laurette
poupette76 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour, alors tu dois préparer et présenter un seul chant que tu présentera dans ton exposé, ensuite le jury te fera écouter une musique (qu'il choisira lui même, pas de liste à apporter) que tu devra étudier, dire les caractéristiques du morceaux, puis ce que tu pourrais en faire avec les élèves et en quel cycle! Il n'y a pas de liste d'écoute spéciale, les auditions peuvent être très très diverses, allant de l'époque du moyen âge jusqu'à aujourd'hui, musique éléctroacoustique par exemple, etc... Va sur ce site , tu pourras trouver des exemples d'auditions http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm Voilà, j'espère t'avoir aider un minimum, bon courage pour les révisions!!!!
laurette97.3 Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour Et merci de m'avoir répondu si vite c'est effectivement plus clair pour moi maintenant. J'ai choisi une chanson qui j'espère fera l'affaire c'est "la panthère noire en peluche" extraite du "soldat rose". J'espère que ça va aller. En revanche il est vrai que pour l'écoute d'un morceau de musique ,comme moi j'ai bossé toute seule avec le CNED ,ça va être un peu chaud mais bon! Maintenant c'est pour la première partie (l'entretien pro) que je stresse car je n'ai personne avec qui m'entraîner ici en Guyane c'est un peu la panique mais après tout j'ai bien passé le cap des écrits alors pourquoi pas??? Je te souhaite bonne chance aussi et suis dispo pour discuter...et nous rassurer! Laure
Charivari Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 BonjourEt merci de m'avoir répondu si vite c'est effectivement plus clair pour moi maintenant. J'ai choisi une chanson qui j'espère fera l'affaire c'est "la panthère noire en peluche" extraite du "soldat rose". J'espère que ça va aller. En revanche il est vrai que pour l'écoute d'un morceau de musique ,comme moi j'ai bossé toute seule avec le CNED ,ça va être un peu chaud mais bon! Maintenant c'est pour la première partie (l'entretien pro) que je stresse car je n'ai personne avec qui m'entraîner ici en Guyane c'est un peu la panique mais après tout j'ai bien passé le cap des écrits alors pourquoi pas??? Je te souhaite bonne chance aussi et suis dispo pour discuter...et nous rassurer! Laure et c'est bon, tu as trouvé la partition et la bande son pour ta chanson ? On-ON-ON (j'ai des ON partout !)
laurette97.3 Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 j'ai la bande son mais après réflexion et surtout après plusieurs tentatives je vais chanter sans bande son car l'air étant un peu particluier j'ai peur de me mélanger les pinceaux en essayant de trop vouloir me caler sur la mélodie alors je vais chanter sans bande son avec mes mimes et mon claquement de doigts. tu crois que ce serait mieux avec la mélodie?
Charivari Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 je ne sais pas trop... mais oui, les rapports de jury disent qu'il faut mieux chanter avec une bande son, à moins d'avoir une très belle voix. Je vais essayerd e te retrouver le rapport
Cléclé63 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour, alors tu dois préparer et présenter un seul chant que tu présentera dans ton exposé, Bonjour, Pourquoi un seul? Tu peux en présenter plusieurs si tu veux le tout est de ne pas dépasser 10 mn.
poupette76 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour, Pourquoi un seul? Tu peux en présenter plusieurs si tu veux le tout est de ne pas dépasser 10 mn. Oui c'est vrai je me suis mal exprimée, en fait c'est surtout que tu n'as pas à prévoir une liste avec plusieurs chansons et que le jury n'en choisirait qu'une seule que tu devrais chanter parmis cette liste, voilà, (oulà, je sais pas si j'ai été très claire là!!! ) Mais c'est vrai que moi, par exemple, l'année dernière je présentais 3 chansons d'une minute chacune! C'est bien de faire son interprétation pendant environ 3 min, et se garder 7 min pour l'exposé Bye bye
Messages recommandés