Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je commence à penser aux activités que je pourrai aborder en septembre avec ma future classe de CP.

Je pensais passer plus de temps sur la conscience phonologique, les syllabes...

Avez-vous des idées de jeux ou d'activités pour que les enfants soient dans les meilleures conditions pour.

J'aimerai avoir un départ un peu moins global que j'ai pu avoir cette année, même si on ne peut probablement pas l'éviter.

En conclusion,

comment organisez-vous votre premier mois en CP ? Notamment en maîtrise de la langue.

Monta.

Posté(e)

J'utilise les alphas, ça me fait des journées bien remplies! :D

PS: on peut éviter un départ global, si!si!

Posté(e)

Peux-tu nous en dire plus sur les alphas ?

Posté(e)
J'utilise les alphas, ça me fait des journées bien remplies! :D

PS: on peut éviter un départ global, si!si!

Lors d'un stage de formation continue en février dernier, sur la lecture en cycle 2, une collègue a demandé comment procéder pour ne pas commencer pas un départ global. Les autres stagiaires ont répondu que ce n'étaient pas possible. Qu'il fallait forcément passer parun peu de global. Et qu'en maternelle, les enfants faisaient déjà du global.

Posté(e)

ouh la la! :D bon je vais faire court alors.

C'est une méthode phonémique d'apprentissage de la lecture et plus particulièrement du code à partir d'un conte. Les lettres sont déguisées en personnages ce qui permet une mémorisation et un engagement affectif forts de la part des élèves. Après 2 mois d'alphas, les élèves peuvent rentrer dans des textes ou albums simples sans passer par l'effet perroquet du global. Par exemple, j'ai fait "J'ai rêvé que..." (Ribambelle) en octobre et aucun global. Les enfants lisaient vraiment.

J'ajoute que ça instaure un climat de classe merveilleux, je n'ai jamais eu des élèves de CP aussi contents d'aller à l'école que cette anéne où j'utilise les alphas. :wub:

Plus d'infos ici:

http://www.laplanetedesalphas.net/index.html

http://www.planete-alphas.net/

Posté(e)

J'utilise les alphas, ça me fait des journées bien remplies! :D

est ce que tu voudrais bien nous dire comment tu les remplies avec les alphas tes journées?

je t'explique pourquoi je suis si curieuse........ c'est parce que cette année, j'ai introduit les alphas en novembre comme soutien pour les gamins qui ramaient un peu....... en fait j'ai fait avec la classe entière car les gamins ont craqué sur ces petits alphas (et moi aussi) alors j'ai décidé pour la prochaine rentrée de fonctionner autrement......... de demarrer avec les alphas des la rentrée, en "intensif" pour tout le monde........ et apres seulement demarrer "un monde à lire" (méthode que j'ai pratiqué cette année et que je reconduis avec aménagements) en gardant les alphas comme "béquille" pour ceux qui en ont besoin........ alors quand tu dis que tes journées sont bien remplies, c'est que tu ne fais que ça?...... si tu pouvais nous detailler un peu , ou meme si j'osais ;) nous expliquer comment tu demarres les 1errs jours, semaines??

merci d'avance

j'edite: dis donc je me suis faite prendre de court par du monde!!! ça fait un peu redite ce qu je raconte!!

mais ça prouve que ça interesse du monde!

Posté(e)
J'utilise les alphas, ça me fait des journées bien remplies! :D

PS: on peut éviter un départ global, si!si!

Lors d'un stage de formation continue en février dernier, sur la lecture en cycle 2, une collègue a demandé comment procéder pour ne pas commencer pas un départ global. Les autres stagiaires ont répondu que ce n'étaient pas possible. Qu'il fallait forcément passer parun peu de global. Et qu'en maternelle, les enfants faisaient déjà du global.

J'assure qu'il est possible d'éviter le global ou les devinettes. Il faut juste s'en donner les moyens!! Les seuls mots que mes élèves devaient reconnaître globalement étaient les mots-outils (et, est, c'est, les, des etc...). Pour les mots inconnus, ils étaient déjà tous dans le déchiffrage. Tout simplement parce qu'on ne leur a pas fait croire dès les début que lire c'était deviner, inventer... donc ils n'avaient pas ce reflexe et entraient tout de suite dans la phase déchiffrage.

Posté(e)

je ne fais pas que ça, je fais aussi beaucoup de lecture d'albums en début d'année.

apparemment la fonction "recherche" du site ne marche pas. Il y a eu pas mal de messages sur les alphas donc tu pourras trouver d'autres témoignanges. Je ne peux que te conseiller d'aller sur le site de discussion des utilisateurs de la méthode. Tu y trouveras plein d'infos et des réponses à tes questions.

En pièce jointe, la trame de mes premières semaines avec les alphas (trame que je n'ai pas suivi à la lettre et qui pourra être critiquée!! :D )

http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanete...yguid=272592514

tu t'inscris à la liste de discussion et tu pourras consulter les fichiers et lire ou écrire des messages (il y a une séquence toute prête du début de l'utilisation de la méthode).

SEQUENCE_2.zip

Posté(e)

Merci beaucoup pour les répones.

Je vais étudier les documents.

L'utilises-tu toute l'année ou bien uniquement ou début ?

J'ai regardé rapidement les prix et ça a l'air d'un investissement non négligeable.

Qu'est-ce qui est réellement indispensable ?

Merci encore.

Monta.

Posté(e)
Merci beaucoup pour les répones.

Je vais étudier les documents.

L'utilises-tu toute l'année ou bien uniquement ou début ?

J'ai regardé rapidement les prix et ça a l'air d'un investissement non négligeable.

Qu'est-ce qui est réellement indispensable ?

Merci encore.

Monta.

J'utilise les alphas toute l'année pour l'apprentissage du code. Tous les sons sont introduits par des histoires. Pour la lecture suivie et la compréhension, j'utilise des albums.

Le kit de base: l'album du conte + les figurines alphas + les histoires + la police d'écriture alpha.

Le guide du maître n'est pas indispensable dans la mesure où les échanges entre instits compensent largement! (cf. site de discussion yahoo indiqué plus haut pour plein d'outils et de matériel). :D Les fiches pédagogiques ne sont pas non plus indispensables.

J'avoue que j'ai acheté ça cet été, de ma poche, mais mon dieu que je ne regrette pas cet investissement! :wub:

J'ai construit mes fiches de code (classiques mes fiches...). En voici un exemple en pièce jointe, plus ma programmation de code sur l'année.

j_1.doc

programmation_code.zip

Posté(e)

merci beaucoup othello :wub: pour toutes ces infos!!!!

Posté(e)

mais de rien! ;) il y a un peu moins d'un an c'est moi qui avait plein de questions à poser! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...