Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'allais dire pareil que toi, othello, je commence par les alphas, mais pas trop longtemps parce qu'une grande partie des élèves qui m'arrivent l'ont déjà utilisé avec moi en MS et avec une autre maitresse cette année en GS.

Je lis le conte en plusieurs fois, j'ai fabriqué des cartes avec les personnages, on fait des jeux de mémory, des jeux de kim (les enfants doivent retrouver l'alpha que j'ai retiré du jeu, le nommer et dire le son qu'il fait) le jeu de "sauvons les alphas" (en rapport avec l'histoire, pour sauver les alphas il faut prononcer des mots qui commencent par l'alpha en question, par exemple, pour sauver la Limace (L) on peut selectionner un Livre, une Lampe, des Lunettes...), "les alphas se donnent la main" (l'enfant qui a la carte du Monstre donne la main à celui qui a la carte de Monsieur A et ils prononcent chacun leur tour leur son respectif puis ensemble ils font MA, ou les autres enfants ) d'autres choses comme ça.

Ensuite on essaye de déchiffrer des mots simples comprenant des CVCV (consonne voyelle consonne voyelle) puis on complexifie peu à peu.

Enfin, on lit les petits textes que l'on peut trouver sur le groupe Yahoo dont parle Othello. Les enfants adorent ça parce qu'ils sont faciles à décoder et un peu délirants.

Il est certain que je ne me contenterais pas de ça toute une année mais pour lancer la lecture, c'est vraiment chouette. Plus tard dans l'année je me sers des histoires des alphas pour que les enfants mémorisent par exemple S entre deux voyelle fait [z] (le serpent perdu entre deux membres de la famille voyelle est intimidé et se met à zozoter) ou le G devant le e et le i qui gicle comme le Jet d'eau... Tout ça est très efficace pour la mémorisation.

Très rapidement, je commence avec la méthode "un monde à lire" et les premiers textes sont vraiment faciles à lire après ça.

Posté(e)

Je crois que je vais craquer Tahoney...

Je pense que je vais investir aussi dans les alphas...

Vous me laissez maintenant toute pensive...

Moi qui croyais passer mes grandes vacances à décrocher de l'école, je pense que je vais visiter les alphas pour voir ce qui s'y passe...

Posté(e)

Moi je viens d'acheter pas mal de choses avec leurs "soldes", je vais aussi le commencer l'an prochain en début d'année... je ne sais pas si je commence en parallèle mon autre méthode ou si j'attend quelques temps... je verrais ça cet été!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

je souhaite également acheter la mallette pour 49 €. J'ai vu qu'avec les soldes ça passe à 39 €. Plus les frais de port de 9 €.

Savez-vous quels sont les délais réels ?

J'ai vu que sur Amazon on pouvait également acheter la malette. Mais avec es frais de port moins élevés je crois.

Pensez-vous que Amazon soit fiable ??

Merci.

Monta.

Posté(e)

Vous les trouvez où les soldes de la planète des alphas ?

Vous commandez ici ? boutique

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Peut-on simplement lire l'histoire avec les enfants?

Cela leur servira t-il ou il faut absolument faire plus? :unsure:

Je n'ai que le livre CD et je ne sais pas quoi mettre en place. Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

Posté(e)

Je n'ai que le livre CD et je ne sais pas quoi mettre en place. Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

va sur le post "Les alphas eu CP" ici , y a beaucoup de pages mais c'est une mine d'infos en tout genre et de ressources

Posté(e)

va sur le post "Les alphas eu CP" ici , y a beaucoup de pages mais c'est une mine d'infos en tout genre et de ressources

Merci!