delf78 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 (modifié) Bonjour,je suis en maternelle depuis cette année et je m'y sens bien après 7 ans de cp.A la rentrée prochaine se pose le prb de formation de classe à cause des effectifs.La solution la plus envisagée même si pas extra est la suivante : 20tps,4ps ( notre directrice a blindé les tps),une classe de ps /ms(24ps 4ms) deux classes de MS GS ( 15 et 13)... Sachant que j'ai eu des ps/GS cette année (mais l'inspectrice nous a demandé d'éviter ce double niveau à l'avenir).Vous me conseilleriez quelle classe.Je suis ouverte à tous les niveaux.J'aimerais bien essayer les tps mais je trouve cela énorme comme effectif.. Merci de vos avis ps : ça c'est pour demander l'expérience de celles qui ont des enfants,j'ai un fils de 1 an est ce que je risque de ne pas saturer si je prends des tps ou ça ne change rien? Modifié 30 mai 2007 par delf78
calia Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Les 4 ps dans la classe des tps et les 4 ms dans la classe des ps ne vont-ils pas être un peu noyés dans la masse? Chez nous, la politique est de ne plus trop faire de classe de tps pure. Donc avec le même nombre de classe et à peu près les mêmes effectifs que vous, on va sans doute faire 2 classes parallèles tps-ps. En plus pour avoir fait les 2 (tps pure et tps-ps), je trouve que la deuxième configuration est beaucoup plus gérable, sans nuire au bien-être des tps. Pour ta question de départ, je peux pas t'aider, moi j'aime tout! :P
natachalala Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour,je suis en maternelle depuis cette année et je m'y sens bien après 7 ans de cp.A la rentrée prochaine se pose le prb de formation de classe à cause des effectifs.La solution la plus envisagée même si pas extra est la suivante : 20tps,4ps ( notre directrice a blindé les tps),une classe de ps /ms(24ps 4ms) deux classes de MS GS ( 15 et 13)...Sachant que j'ai eu des ps/GS cette année (mais l'inspectrice nous a demandé d'éviter ce double niveau à l'avenir).Vous me conseilleriez quelle classe.Je suis ouverte à tous les niveaux.J'aimerais bien essayer les tps mais je trouve cela énorme comme effectif.. Merci de vos avis ps : ça c'est pour demander l'expérience de celles qui ont des enfants,j'ai un fils de 1 an est ce que je risque de ne pas saturer si je prends des tps ou ça ne change rien? J'aime bien les TPS PS, mais avec une répartition comme celle-là ça fait peur...
stella78 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour,je suis en maternelle depuis cette année et je m'y sens bien après 7 ans de cp.A la rentrée prochaine se pose le prb de formation de classe à cause des effectifs.La solution la plus envisagée même si pas extra est la suivante : 20tps,4ps ( notre directrice a blindé les tps),une classe de ps /ms(24ps 4ms) deux classes de MS GS ( 15 et 13)...Sachant que j'ai eu des ps/GS cette année (mais l'inspectrice nous a demandé d'éviter ce double niveau à l'avenir).Vous me conseilleriez quelle classe.Je suis ouverte à tous les niveaux.J'aimerais bien essayer les tps mais je trouve cela énorme comme effectif.. Merci de vos avis ps : ça c'est pour demander l'expérience de celles qui ont des enfants,j'ai un fils de 1 an est ce que je risque de ne pas saturer si je prends des tps ou ça ne change rien? J'ai déjà eu des tps-ps, il y a quelques années et, j'ai des ms-gs cette année. Je trouve qu'une classe de MS-GS est beaucoup plus intéressante au niveau des apprentissages. Les enfants sont plus autonomes et tu peux lancer des projets à plus grande échelle. 20 tps dans une classe de tps-ps, cela me paraît difficile à gérer. Les tps ont besoin de bouger, courir, jouer énormément. Je te conseille donc les ms-gs... mais c'est un choix personnel !
pseudoval Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Les 4 ps dans la classe des tps et les 4 ms dans la classe des ps ne vont-ils pas être un peu noyés dans la masse?Chez nous, la politique est de ne plus trop faire de classe de tps pure. Donc avec le même nombre de classe et à peu près les mêmes effectifs que vous, on va sans doute faire 2 classes parallèles tps-ps. En plus pour avoir fait les 2 (tps pure et tps-ps), je trouve que la deuxième configuration est beaucoup plus gérable, sans nuire au bien-être des tps. Pour ta question de départ, je peux pas t'aider, moi j'aime tout! :P Je n'aimerais pas non plus n'avoir que 4 moyens ou 4 PS..difficile de faire un groupe en dessous de 6 élèves,je trouve! pourquoi pas 2 TPS/PS (10+14) et 2 MS/GS 15/15 avec un décloisonnement l'après-midi pendant la sieste des PS et TPS?
Scratina Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Je ne comprends pas non plus l'organisation des classes. Mettre des groupe de 4 dans un niveau . :o Je pense que le mieux, c'est de faire comme la proposition de pseudoval. Sinon, pour choisir, tout est sympa sauf cette horrible classe de TPS/PS à 24. C'est quasi de la crèche, sauf qu'en crèche tu as un adulte pour 6/8 enfants. Si les classes ne changent pas, je te dirais donc de prendre des plus grands. Mais, y'aura toujours une collègue sur le poste des "rikikis" et le mieux serait de revoir l'organisation des niveaux. Pourquoi l'ien ne veut-il plus de PS/GS ? Moi, je trouve ça très bien.
coriandre2 Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 J'ai travaillé cette année dans une classe de TPS-PS-MS, et bien c'était très enrichissant pour tout le monde ! il faut dire que les effectifs étaient 4-12-6 donc pas trop de difficulté avec les TPS qui "suivent le mouvement", 2 groupes de PS pour les ateliers et un de MS, et on peut bosser bien approfondis en début d'aprèm avec eux. Pourquoi ne feriez-vous pas 10TPS-14PS-4MS sur deux classes et 11MS-13GS sur la troisième, avec décloisonnements l'après-midi pour regrouper tous les MS ? Les effectifs des deux premières classes sont chargés mais il y a plus d'absentéisme dans les petits niveaux qu'en GS... et moins d'enjeux (quoi que?) ou encore 14TPS-14PS , 6TPS-14PS-6MS, 13MS-13GS s'il n'y en a qu'une qui souhaite un triple niveau ? bon courage
delf78 Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 Merci pour vos témoignages...On est encore finalement en discussion sur l'organisation.En fait demain on voit la troisième collègue affectée sur l'école et la on attend une réponse pour savoir qui veut de notre direction vacante car non parue au premier mouvement... On est revenu sur l'idée que de petits groupes d'élèves de 4 ce n'était pas la bonne solution.Pourquoi pas la proposition de faire deux classes de ps/TPS...On en a justement parlé.Le truc c'est que notre école avait été une école "pilote" de la ville au moment où avait été lancé l'accueil des deux ans et dans une classe on a une grosse structure adaptée à cet âge...Mais je dois dire que ça fait plus crêche que classe,le personnel en moins. bref ça reste un casse tête...
calia Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Le truc c'est que notre école avait été une école "pilote" de la ville au moment où avait été lancé l'accueil des deux ans et dans une classe on a une grosse structure adaptée à cet âge...Mais je dois dire que ça fait plus crêche que classe,le personnel en moins.bref ça reste un casse tête... Rien n'empêche de décloisonner à certains moments de la semaine pour que tous les tps profitent ensemble de cet espace adapté. ou vous pouvez si vous y tenez garder une classe de tps à 20, une ps à 24 et 2 ms-gs à 30, avec décloisonnement obligatoire l'am . ou tps à 20, 2 ps-ms à 29, 1 gs à 26
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant