Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

j'ai une petite question sur la surveillance des bassin en natation.

Si vous allez avec une classe de Grande section dans une piscine équipée de 2 bassins, quel est le nombre de personnes qui doivent encadrer l'activité?

J'ai deja eu plusieurs réponses :

- 2 surveillants (un pour chaque bassin) + 6 personnes dont l'enseignant = 8 ( ca me parait un peu beaucoup)

- 2 surveillants (un pour chaque bassin) + l'enseignant + 2 personne agréé = 4( ce qui me parait le plus probable)

Je suis assez d'accord pour le nombre de surveillants (un pour chaque bassin) mais pour les personnes qui encadrent ca reste assez flou!!

quel est votre avis sur la question??

Merci

++

Posté(e)
Bonjour a tous,

j'ai une petite question sur la surveillance des bassin en natation.

Si vous allez avec une classe de Grande section dans une piscine équipée de 2 bassins, quel est le nombre de personnes qui doivent encadrer l'activité?

J'ai deja eu plusieurs réponses :

- 2 surveillants (un pour chaque bassin) + 6 personnes dont l'enseignant = 8 ( ca me parait un peu beaucoup)

- 2 surveillants (un pour chaque bassin) + l'enseignant + 2 personne agréé = 4( ce qui me parait le plus probable)

Je suis assez d'accord pour le nombre de surveillants (un pour chaque bassin) mais pour les personnes qui encadrent ca reste assez flou!!

quel est votre avis sur la question??

Merci

++

Les textes disent ceci :

"1 enseignant + 2 adultes

pour 1 classe

- NB1 : idem pour des classes

multicours comportant des

GS > ou = à 20 élèves"

Pour des classes à faible effectif (seuil = 12 élèves) : taux d’encadrement fixé localement par l’IA"

Donc sur 2 bassins réellement séparés soit on est dans le cas de 3 adultes par bassin, soit dans le cas des petits effectifs. Je ne vois pas de statut intermédiaire issus d'une interprétation pratique et sensée, mais qui risquerait de ne couvrir personne en cas d'incident.

Seule solution : téléphoner à l'IA !

Zana

Edit : un petit lien : http://www.ac-versailles.fr/ia78/eps/doc/l...encadrement.pdf

Posté(e)

Selon moi, il faut bien un maître nageur par bassin.

En ce qui concerne l'encadrement des enfants de maternelle, c'est 1 adulte dans l'eau pour 8 enfants. Pour les primaires, 1 adulte pour 12 enfants ou 1 adulte pour 20 enfants si au moins 16 savent nager. Quand pensez- vous???

Posté(e)

Merci pour ces renseignements.

De mon côté j'ai demandé à une prof d'EPS qui me répond :

2MNS (un pour chaque bassin, logique!!) + 3 encadrants (ce qui est dit dans les textes) = 5 personnes au total.

ce qui est je pense tout a fait logique.

++