Aller au contenu

ecoles francaises aux etats unis

Messages recommandés

Posté(e)

j'aimerais devenir instit dans une ecole francaise aux etats unis et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour ca.

a la rentrée je passe en L3 education et motricité. est ce qu'ensuite je peux faire l'iufm et passer le CRPE normalement ou est ce qu'il faut faire les choses differement?

merci d'avance pour votre aide...

Posté(e)

Si tu veux travailler comme instit aux Etats-Unis, il te faudra en effet devenir instit en France, puis postuler par la suite pour patir là-bas. Il y a deux solutions : postes en Louisiane ou postes dans une école française (à Washington il me semble, je ne sais pas si il y en a d'autres).

Pour la Louisiane, pas d'obligation d'avoir un super barême (donc beaucoup d'ancienneté), contrairement aux autres écoles (de plus souvent préférence pour les enseignants maîtres-formateurs et / ou avec une formation Français Langue Etrangère).

Attention : pour tous ces postes, la durée est limitée. On ne peut pas faire toute sa carrière là-bas.

Si tu veux enseigner aux Etats-Unis sur du long terme, essaie de faire des candidatures spontanées dans différentes écoles privées pour enseigner le français (dans les écoles primaires, mais aussi dans l'équivalent de notre collège), ça peut marcher. Par contre, tu ne pourras le faire que dans des écoles privées, qui sont souvent très "à cheval" sur l'aspect religieux... Pour ma part, quand j'ai envisagé de travailler en Floride, j'ai reçu des dossiers de candidature me demandant de m'engager dans leur religion et parfois des trucs encore plus dingues (être toujours en jupe ou en robe, ne pas se montrer en maillot de bain sur les plages et piscines ouvertes au grand public, ...).

Regarde aussi dans le Monde de l'Education : il y a régulièrement des offres d'emploi pour des écoles dans des pays étrangers, mais il faut en général déjà être enseignant en France.

Bon courage dans ton projet :)

Posté(e)

merci beaucoup pour ces informations!

il me semble qu'il y a aussi une ecole francaise a new york...

ca semble quand meme assez compliqué! on verra bien! de toute facon faut deja que j'aie mon concours...