Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
"Je me suis inscrite dans plusieurs académies, suis étudiante dans un IUFM et ai passé le concours dans une autre académie...

Et bien, je ne me considère pas comme une tricheuse. J'ai bossé comme une folle toute cette année... J'ai un prêt étudiant sur le dos de plusieurs milliers d'euros. Si j'ai mon coucours, je l'aurais mérité!!! (désolé mais oui c'est la compétition!)

Comparer la triche et le passer dans une autre académie, tu y vas un peu fort quand même..."

Bibi, normalement quand tu es inscrite dans un IUFM tu es obligé de passer le concours dans l'académie où se trouve l'IUFM

Je sais qu'à Paris, ils nous ont fait signer un papier au début de l'année sur lequel il était stipulé qu'on devait passer le concours sur Paris. ( je m'étais fait avoir car je voulais le passer sur Nancy- Metz)

J'espère qu'ils ne te refuseront pas le concours si tu avais signé un papier aussi. Enfin , j'aurais peut-être du faire comme toi mais j'avais peur qu'ils ne me donnent pas le concours si j'étais admise.

Pas de papier signé au début de l'année!! En plus l'IUFM sait où on passe tous le concours et ça ne les choque pas plus que ça... Le beau frère d'une amie, qui bosse dans un rectorat, prétend qu'ils ne vérifient pas si les admis étaient étudiants IUFM dans une autre académie. Et je le tiens de sa bouche: "C'est des fonctionnaires...Ils ne vont pas se rajouter du travail!!!

Ah ben si j'avais su!:-( En tout cas, c'est bon à savoir! merci!

On verra bien si je suis admise maintenant!

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• vero49

4

• eyod

4

• atypic

3

• lili03000

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

ce post devient interessant! j'en apprend tous les jours sur le recrutement des profs d'ecoles en france!

bonne chance a ceux qui passent le concours dans une autre academie genre Creteil. ca doit etre dur! ont-ils un minimum d'annees a faire dans les ZEPs par exemple? ce systeme me surprend tous les jours.

j'ai trouve un article d'une directrice de ZEP a Bobigny ( d'ou je viens , en passant!) et qui explique la realite du terrain pour les debutants profs qui viennent d e province...

http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=4042

c'est interessant: j'aime son idee de donner une bourse aux etudiants de banlieue pour qu'ils passent le concours et " donnent" du service aux ZEPs qu'ils connaissent bien.

salut

Posté(e)

Ce post me choque car beaucoup de rancoeurs en ressortent....

Je me demande si le plus choquant n'est pas plutôt d 'aller dénoncer cette personne..... c'ets incroyable d'apprendre cela..... ne pensez-vous pas plutôt qu'il aurait fallu se plaindre , à la limite , du manque de compétence des surveillants?

Si cette personne a triché , c'est son problème à mon avis.. je peux comprendre que l'on peut ressentir de l'injustice en sachant qu'il est admissible mais aller jusqu'à le dénoncer..... c'est un comportement qui me fait peur.....cette personne pourait même porter plainte contre diffamation à votre encontre car il n'y pas de preuves.....

C'est clair que quand on bosse comme une acharnée et que l'on est honnête lors des épreuves on peux trouver cela inadmissible.. mais pour moi la délation est quelque chose de plus grave ... ce n'est que mon point de vue cependant...

Ce qui me parait intêressant alors c'est réfléchir sur le pouquoi du fait de dénoncer et de ses conséquences.... par exemple en classe encouragerez-vous la dénonciation? C'est alors aussi un travail de réflexion sur le sentiment d'injustice....

c'ets important ,je pense, d'y réfléchir surtout quand on se destine à être professeur des écoles.....

NB: Ceux dont les préjugés évoquant l'endroit où l'on le passe devraient non seulement réfléchir là-dessus mais aussi se remettre en question car pour moi c'est ce genre de personne qu'il est inadmissible de voir réussir ce concours avec un esprit aussi étroit

Posté(e)

Il faudrait alors penser à dénoncer les gens qui trichent à la fac :D Car sans licence on peut pas passer le concours. Et la triche à la fac c'est pas ca qui manque ;)

Posté(e)

Je pense qu'il est important de dénoncer l'action et non la personne. Se plaindre dans les iufm ou au rectorat afin que ce soit mieux surveillé les années suivantes me semble la meilleure chose à faire.

On sait que les critères du concours ne visent pas à détecter les meilleurs enseignants, mais on doit jouer le jeu. Pour qu'une certaine égalité des chances soit respectée, il faut que les surveillants fassent leur travail.

Posté(e)

voilà un post qui déchaine les passions dis donc ! remarque vu certains commentaires, y'a effectivemment de quoi perdre son calme mais bon ... pas envie de nourrir la polémique juste de vous soumettre une question en lien direct avec l'OP.

Cette réflexion sur la tricherie et plus généralement sur le fait de "dire" (j'évite délibérement le mot "délation" qui est tellement connoté et lourd de sens historique ...) me pose question à la fois en tant que maman et puisque c'est le propos ici en tant que PE potentielle !

Comment aborder cette notion avec les enfants et quels repères leur donner ? je m'explique, la classe, la cour sont le théâtre de nombreuses injustices, dérapages, manquements au règlement, attitudes "limites" etc... quelle attitude adopter vis à vis des enfants qui viennent nous relater qq chose ?

légitime seulement s'ils sont la victime ? illégitime s'ils en sont seulement le témoin ? jamais justifié ? si justifié parfois comment leur permettre de l'apprécier seul ? selon quels principes ?

ne rien dire aux adultes et régler son problème seul (quitte à ce que ce soit avec de la violence ?) ?

quelle consigne claire on donne par rapport à cela en début d'année ? pour ce qui se passe en classe (maitresseeeeee, il a copiééééééééééééé sur moi !!!!), en récréation ?

que faire si ceux qui se sentent concernés par les règles de vie et se sentent investis "d'une mission" (de justicier ... ;) ) ont un comportement "adapté" du point de vue de la règle mais inadapté vis vis du groupe (la fameuse étiquette de rapporte paquet !!!) ?

enfin voilà, une question que je trouve épineuse et sur laquelle je n'ai personnellement pas (encore) d'avis tranché et pour laquelle votre opinion m'intéresserait beaucoup !

sur ce bonnes révisions à tous

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Yogi

Dans un stage j'ai vu une maitresse qui encourageait le "rapportage" et franchement comment dénouer le vrai du faux ensuite... Franchement bizzarre en classe

Maintenant la triche est quelque chose qui transgresse la règle donc il faut à mon sens la sanctionner

Pourvu que je ne tombe pas sur une question de ce genre à l'OP :cry:

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Yogi

Dans un stage j'ai vu une maitresse qui encourageait le "rapportage" et franchement comment dénouer le vrai du faux ensuite... Franchement bizzarre en classe

Maintenant la triche est quelque chose qui transgresse la règle donc il faut à mon sens la sanctionner

Pourvu que je ne tombe pas sur une question de ce genre à l'OP :cry:

Posté(e)
Voilà, un candidat de ma classe (je suis en IUFM) a triché pendant les écrits du CRPE!!!

Il a triché toute l'année pendant les concours blancs, on trouvait tous ça ridicule. Et il a osé utiliser des feuilles de pompe pendant le concours! Je suis scandalisée. Je suis absolument sure de ce que j'affirme, je l'ai vu préparer ses feuilles de pompe, et plusieurs personnes de ma classe étaient à côté de lui pendant l'épreuve et l'ont vu s'en servir sans aucune gêne. Il s'en est même vanté en sortant des épreuves. Mais personne ne l'a dénoncé et les examinateurs étaient totalement incompétents.

On en a parlé à nos professeurs dès notre retour à l'IUFM, on s'est renseignés sur ce qu'on pouvait faire, mais c'est trop tard, il fallait le prendre sur le fait.

Et vous savez quoi, il est admissible!!! Alors, vous êtes pas dégoûtés là???

Vous croyez que l'homicide se justifie dans un cas de stress intense dû aux concours?... ;)

Non, sans rire, est-ce que quelqu'un sait si il est possible de faire quelque chose contre lui? En plus, il se débrouille bien à l'oral donc il a vraiment des chances d'y arriver. Franchement, on n'a pas besoin de ça quand on passe un concours pour se stresser encore davantage!

Alors là, ça fout les boules....et dire que ce genre de personne se voit devenir professeur des écoles... non mais c'est hallucinant....il a aucune morale et éthique et ça ose prétendre à un poste pareil... Je trouve ça vraiment gonflé et je ne lui souhaite qu'une chose....d'être tellement con et de tenter des pompes pour l'oral...ça lui servirait peut-être de leçon... lol :P

Je souhaite bon courage à tous les candidats honnêtes.. :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...