Aller au contenu

cycle 3


dinosaure

Messages recommandés

voila, je prends des cycles 3 l'année prochaine, et je me pose des questions sur la programmation : comment faites vous? La premiere annéee la prehistoire, le moyen age etc... la 2 ème année ... et la 3 éme année les temps modernes ? Ca me gene un peu parce que ceux qui arrivent en CE2 la 2ème année, ils font le programme dans le désordre, non ?

J'ai vu qu'il existait des programmation spiralaires (on fait tout, tous les ans, mais on axe sur certains thèmes) mais je ne sais pas si c'est mieux..

ALors votre avis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OCCITANE

    8

  • Fanoue

    5

  • chamie

    4

  • Tonicelo

    4

voila, je prends des cycles 3 l'année prochaine, et je me pose des questions sur la programmation : comment faites vous? La premiere annéee la prehistoire, le moyen age etc... la 2 ème année ... et la 3 éme année les temps modernes ? Ca me gene un peu parce que ceux qui arrivent en CE2 la 2ème année, ils font le programme dans le désordre, non ?

J'ai vu qu'il existait des programmation spiralaires (on fait tout, tous les ans, mais on axe sur certains thèmes) mais je ne sais pas si c'est mieux..

ALors votre avis ?

Merci

Pour ma part j'ADOOOOOOOOORE les programmations spiralaires :D

C'est surtout pratique dans les écoles avec des cours doubles : tu abordes la même période, mais avec des aspects différents pour chacun des niveaux et les élèves peuvent présenter aux autres ce qu'ils ont appris (ça fait des révisions ...).

Il y a une collection qui s'appuie sur une programmation spiralaire sur le cycle 3 : A nous le monde - Sedrap. Jette un coup d'oeil dessus ça te donnera des idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, je prends des cycles 3 l'année prochaine, et je me pose des questions sur la programmation : comment faites vous? La premiere annéee la prehistoire, le moyen age etc... la 2 ème année ... et la 3 éme année les temps modernes ? Ca me gene un peu parce que ceux qui arrivent en CE2 la 2ème année, ils font le programme dans le désordre, non ?

J'ai vu qu'il existait des programmation spiralaires (on fait tout, tous les ans, mais on axe sur certains thèmes) mais je ne sais pas si c'est mieux..

ALors votre avis ?

Merci

Pour ma part j'ADOOOOOOOOORE les programmations spiralaires :D

C'est surtout pratique dans les écoles avec des cours doubles : tu abordes la même période, mais avec des aspects différents pour chacun des niveaux et les élèves peuvent présenter aux autres ce qu'ils ont appris (ça fait des révisions ...).

Il y a une collection qui s'appuie sur une programmation spiralaire sur le cycle 3 : A nous le monde - Sedrap. Jette un coup d'oeil dessus ça te donnera des idées ;)

Bonjour Kiki. Je viens d'apprendre que j'aurais un CE2 CM1 à la rentrée. Notre programmation étant pour l'instant chronologique, je me vois mal faire 4 périodes historiques et donc j'aimerais pouvoir proposer rapidement une programmation spiralaire à mes collègues pour pouvoir travailler avec mes élèves de la façon dont tu parles. Aurais tu votre programmations spiralaire par là à m'envoyer? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une autre qui a été proposé lors d'un stage.

Mais pour cela il faut que tout l'école suive la même programmation.

ProgHistoire.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le problème justement!!!

Moi (ce1 ce2) et une collègue de ce2, on aimerait mettre en place dans l'école une programmation spiralaire mais les autrs collègues risquent de ne pas suivre... Dans ce cas, est-ce qu'ilne vaut mieux pas faire dans l'ordre chronologique sinon les gamins ne feront pas toutes les périodes.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école à 4 classes, avec des doubles niveaux bizarroîdes et fluctuants (je teste l'an prochain un ce2-cm2), nous avons décidé l'an dernier d'adopter la progression spiralaire, mais les 3 niveaux du cycle 3 abordent le même thème la même année. Nous faisons de même en géographie et en sciences. C"est bien pratique compte tenu de la configuration des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

nouvelle T2 ds une école avec des cm1/cm2 qui ont suivi jusque là une progression chronologique. Est ce possible de mettre en place progression spiralaire pr ma classe ? Honnétement, je n'en avais jamais entendu parler avant, ni à IUFM, ni par les conseillers péda (à qui pourtant j'avais ddé conseil).

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nouvelle T2 ds une école avec des cm1/cm2 qui ont suivi jusque là une progression chronologique. Est ce possible de mettre en place progression spiralaire pr ma classe ? Honnétement, je n'en avais jamais entendu parler avant, ni à IUFM, ni par les conseillers péda (à qui pourtant j'avais ddé conseil).

merci

Je me pose exactement la même question car je suis dans la même configuration!!

Je n'arrive pas à trouver de réponse :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'attendre la pré-rentrée.Suis tte seule ds mon école de campagne, le ce2 ds le village à coté attend la nomination d'une nvelle maîtresse, donc suis libre de faire mes progressions.

Mais je cherche + d'infos sur comment faire une progr spiralaire, et si je peux l'appliquer à ma classe par ex, cette année, sachant qu'ils se sont arrétés aux romains.

Qques pistes à me suggérer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...