Aller au contenu

cycle 3


dinosaure

Messages recommandés

Je n'ai pas lu tout le post, mais je viens vous faire partager mon travail.

A partir des nouveaux programmes, j'ai fait une progression spiralaire sur 3 ans car je vais avoir une classe de cycle 3 entier et je veux que tout le monde travaille ensemble sur les mêmes notions.

Je vous mets ci-joint mes 2 documents :

- la progression spiralaire sur le cycle 3, à partir du nouveau programme découpé en 30 séquences (je me suis inspiré du travail réalisé par le groupe départemental Histoire du Finistère, qui avait partagé le programme 2002 en 45 séquences) ;

- ma programmation pour l'année 1 (l'année prochaine = année "jaune" sur la progression de cycle), avec le nombre de séances pour chaque séquence (ça reste approximatif ; il faudra ensuite faire des fiches de préparation de séquence pour voir exactement quelles sont les notions à aborder et combien de séances sont nécessaires).

Quel boulot Chamie, ça me semble super bien construit, merci de partager cela avec nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OCCITANE

    8

  • Fanoue

    5

  • chamie

    4

  • Tonicelo

    4

Merci. Il faudra voir ensuite si ça se "tient" dans l'année.

C'est toujours facile de faire de jolies choses sur le papier... mais dans la réalité de la classe, la situation sera peut-être moins simple... :rolleyes::sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas ! J'ai galéré cette année, j'avais une classe de CM1/CM2, et comme il y avait une progression chronoligique sur l'école, j'ai du décloisonner pour l'histoire, donc j'ai fait tout le programme de CM1 (de Clovis à Louis XIV) et tout celui de CM2, mais comme la fille qui avait les CM1 l'an passé s'était arrêté à la fin du Moyen-age, je n'ai pas pu boucler le programme et j'ai baclé le 20° siècle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je trouve ça mieux de "balayer" un peu toutes les périodes chaque année, en variant les entrées : mode de vie, politique, progrès techniques, arts...

Le conseiller pédagogique m'a dit que ce que j'ai fait est bien mais encore trop dense. Selon lui, il vaut mieux prendre le temps de bien travailler chaque période, mais par le biais de situations problèmes qui mettent les enfants en position "d'enquêteurs de l'histoire".

Si vous voulez des exemples concrets, je vous mets le doc que le CPC m'a envoyé.

C'est une prise de notes qu'il avait faite lors de journées de formation en HG au château de Tiffauges.

HG_problematiser.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci Chamie. Tes documents vont me servir de base pour mes progressions. J'avais commencé une programmation sur 3 ans en histoire et en géographie. Je vais la revoir en la comparant avec la tienne pour éviter les redites. Encore merci pour ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule chose à dire : merci chamie. Et moi qui m'arrachait les cheveux pour adapter ce que le groupe de travail du Finistère avait fait aux nouveaux programmes... On verra bien ce que ça donne en classe dans quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent travail effectivement mais trop dense pour moi. Ma collègue et moi avons calculer environ 2 à 3 points par période, en sachant qu'un point nous prend 2 séances + éva. Nous avons compté 35 semaines de travail (37 en réalité)

En tout cas, c'est un travail difficile mais intéressant, j'ai hâte de commencer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Et faire la même période pour tous et ne différencier que la trace écrite finale ainsi que les évaluations portant sur la trace écrite ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et faire la même période pour tous et ne différencier que la trace écrite finale ainsi que les évaluations portant sur la trace écrite ?

Amitiés,

Max

Personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et faire la même période pour tous et ne différencier que la trace écrite finale ainsi que les évaluations portant sur la trace écrite ?

Amitiés,

Max

Personne ?

C'est ce que je pense faire aussi, je vais utiliser les dossiers hachette (dans mon budget!), je ferai une trace écrite adaptée à chaque niveau, et une évaluation plus facile pour les ce2...

Dans les progressions proposées, y en a t il qui soient basées sur les programmes 2008? (ou alors vous considérez que c'est la même chose?), en géo ça a changé, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le post, mais je viens vous faire partager mon travail.

A partir des nouveaux programmes, j'ai fait une progression spiralaire sur 3 ans car je vais avoir une classe de cycle 3 entier et je veux que tout le monde travaille ensemble sur les mêmes notions.

Je vous mets ci-joint mes 2 documents :

- la progression spiralaire sur le cycle 3, à partir du nouveau programme découpé en 30 séquences (je me suis inspiré du travail réalisé par le groupe départemental Histoire du Finistère, qui avait partagé le programme 2002 en 45 séquences) ;

- ma programmation pour l'année 1 (l'année prochaine = année "jaune" sur la progression de cycle), avec le nombre de séances pour chaque séquence (ça reste approximatif ; il faudra ensuite faire des fiches de préparation de séquence pour voir exactement quelles sont les notions à aborder et combien de séances sont nécessaires).

Je trouve ça vraiment bien, quels manuels, documents penses tu utiliser?

Je pensais me servir des dossiers hachette, quelqu'un les utilise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...