Petit_Gizmo Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 L'an prochain, deux possibilités me sont proposées : Ce1-Ce2 à 20 ou 21 : Des Ce1 tous lecteurs, mais pas très débrouillards + des Ce2 très hétérogènes. Avantages : c'est une classe que je connais bien et il n'y a que deux niveaux. Inconvénients : une certaine lassitude de ce niveau, des élèves qui vont certainement beaucoup ramer, grande hétérogénéité, des méthodes à changer en lecture et en maths car deux redoublants en Ce1, trois éléments perturbateurs. Ce2-Cm1-Cm2 à 19 ou 18 : Elèves plutôt doués et autonomes, sauf un Cm2 qui est en grandes difficultés. Avantages : classe de très bon niveau et élèves sympas. Inconvénients : trois niveaux à gérer (j'ai eu un Ce1-Ce2-Cm1 l'an passé et ce fut quand même dur....!), des élèves que j'aurai pour la 3ème année consécutive, une totale méconnaissance du Cm2 (je n'en ai jamais fait). Le choix est dur à faire... En plus, il y a de fortes chances pour que je prenne la direction de l'école (à moins que le poste soit pourvu au 2nd mouvement, mais peu probable). Donc si je choisis le triple niveau, j'ai peur qu'avec la direction, ça fasse beaucoup de boulot Vous feriez quoi ?
moby Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Je prendrais bien le triple niveau: élèves autonomes et performants et ce n'est pas un mal d'avoir les élèves plusieurs années: ça arrive dans les écoles rurales. En revanche le CM2 nécessite pas mal de temps pour les productions d'écrits et les corrections (meilleurs ils sont , plus ils écrivent et plus tu corriges!), tu as un pgm incompressible et les fameux dossiers 6è jaunes à remplir...avec une direction ça rique de faire lourd sauf si tu arrives à obtenir un PE2 en stage filé (c'est ce que l'on fait dans mon école comme ça une personne est carrément déchargée à l'année 1 jour par semaine). Bon courage!
Petit_Gizmo Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour ma petite Moby Merci pour ta réponse. les fameux dossiers 6è jaunes à remplir...avec une direction ça rique de faire lourd sauf si tu arrives à obtenir un PE2 en stage filé (c'est ce que l'on fait dans mon école comme ça une personne est carrément déchargée à l'année 1 jour par semaine). Euh, c'est quoi ces dossiers jaunes ? Mon directeur actuel, qui a les Cm2, m'a dit qu'il n'y avait plus de dossiers 6è à remplir comme avant, que c'était très simplifié. Hier il a effectivement reçu des pochettes jaunes pour chacun de ces Cm2, mais il les a remises aux parents. Pour ce qui est de la décharge par un PE2, en principe, c'est automatique pour les direction de plus de trois classes, donc mon école sera concernée. En tout cas, je compte bien dessus !
Malakime Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Pour ce qui est de la décharge par un PE2, en principe, c'est automatique pour les direction de plus de trois classes, donc mon école sera concernée. En tout cas, je compte bien dessus ! Comme on a été énormément à être recrutés sur LC, on sera 600 pe2 en septembre sur l'académie à décharger des directions. A mon avis, il y en aura pour tout le monde! :P Aurore
Loulou9 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Trois niveaux c'est vrai mais moi qui en ai 4 (ce1 au cm2) je peux te dire que les CM travaillent très bien ensemble ! Je leur fait faire toutes les recherches ensemble et je différencie au niveau des exercices. Donc à mon avis c'est jouable ! Et puis j'ai souvent entendu dire qu'un cycle 3 complet c'est assez sympa.
sof24 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 pour avoir déjà eu des ce1/ce2 et un cycle 3 complet je dirais sans hésiter cycle 3 complet c'est plus facile à gérer car dans le même cycle ! surtout si les élèves sont sympas... Pour le cycle 3 complet en géométrie mesure tu peux faire presque tout avec départ en commun, en orl pareil (à part la conjugaison) ! En littérature tu peux très souvent grouper les cm et de temps en temps faire la même oeuvre pour le cycle ou bosser sur le même auteur, ou sur un réseau de lecture...
Petit_Gizmo Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Et bien, je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme de votre part sur le triple niveau. J'ai du mal à me l'expliquer... En effet, un Ce1-Ce2 n'est pas bien difficile à gérer : - On peut souvent proposer le même travail aux deux niveaux (en français, en sciences, en production d'écrits) - Lorsque chaque niveau travaille sur une notion différente, pendant qu'un niveau est avec l'enseignant, l'autre est en autonomie. Par contre, gérer trois niveaux, ce n'est pas simple : - Difficile de trouver des notions abordables par les trois niveaux en même temps (même en géométrie, où je vois mal un CM2 refaire pour la 3è année consécutive les propriétés du carré ou la recherche de droites parallèles...) - Lorsqu'un niveau travaille avec l'enseignant, il y a deux niveaux en autonomie et donc les niveaux restent plus longtemps en autonomie. L'année dernière, avec mon Ce1-Ce2-Cm1, j'ai vraiment galéré toute l'année. J'avais des élèves très sympas, ça ne se passait pas trop mal en classe niveau organisation, mais c'était le casse-tête chaque soir et/ou chaque week-end pour préparer le boulot : comment occuper les deux groupes en autonomie pendant que je suis avec le troisième groupe ? Avec deux niveaux à gérer, même sur deux cycles différents (et puis, les cycles.......) c'est quand même bien plus simple. Donc, l'éventualité de reprendre un triple niveau me fait un peu peur... Surtout avec la direction en prime ! Mais comme les élèves du triple niveau seront, a priori, très sympas, j'hésite, j'hésite, j'hésite... Dur !
téchiney Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 N'hésite plus: cycle 3 complet. Je pense que tu es pas mal échaudé par ta précédente expérience mais à l'intérieur d'un même cycle, l'oraganisation des apprentissages est réellement plus logique.Je ne connais pas les ce1 et j'imagine que dans un triple niveau, n'étant pas tous parfaitement lecteurs en début d'année, c'est pas toujours évident.Moi cette année, j'ai un triple niveau et une direction avec des élèves très sympas(même nombre) et franchement je m'éclate.C'est vrai que j'ai eu du mal avec les cm2 mais si je connaissais mes élèves et les supports comme toi, je foncerai!
mamine Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Et bien, je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme de votre part sur le triple niveau.J'ai du mal à me l'expliquer... En effet, un Ce1-Ce2 n'est pas bien difficile à gérer : - On peut souvent proposer le même travail aux deux niveaux (en français, en sciences, en production d'écrits) - Lorsque chaque niveau travaille sur une notion différente, pendant qu'un niveau est avec l'enseignant, l'autre est en autonomie. Par contre, gérer trois niveaux, ce n'est pas simple : - Difficile de trouver des notions abordables par les trois niveaux en même temps (même en géométrie, où je vois mal un CM2 refaire pour la 3è année consécutive les propriétés du carré ou la recherche de droites parallèles...) - Lorsqu'un niveau travaille avec l'enseignant, il y a deux niveaux en autonomie et donc les niveaux restent plus longtemps en autonomie. L'année dernière, avec mon Ce1-Ce2-Cm1, j'ai vraiment galéré toute l'année. J'avais des élèves très sympas, ça ne se passait pas trop mal en classe niveau organisation, mais c'était le casse-tête chaque soir et/ou chaque week-end pour préparer le boulot : comment occuper les deux groupes en autonomie pendant que je suis avec le troisième groupe ? Avec deux niveaux à gérer, même sur deux cycles différents (et puis, les cycles.......) c'est quand même bien plus simple. Donc, l'éventualité de reprendre un triple niveau me fait un peu peur... Surtout avec la direction en prime ! Mais comme les élèves du triple niveau seront, a priori, très sympas, j'hésite, j'hésite, j'hésite... Dur ! Le CE1 et le CE2 sont sur deux cycles différents C'est là que se trouve la difficulté...
Petit_Gizmo Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Le CE1 et le CE2 sont sur deux cycles différents C'est là que se trouve la difficulté... J'ai quatre années de Ce1-Ce2 derrière moi, et le fait que ce soit sur deux cycles différents ne m'a jamais posé de problème, hormis pour l'histoire-géo. Comme je le disais plus haut, que ce soit sur deux cycles différents ou pas, quand tu as deux niveaux, tu alternes pour chaque niveau des moments avec l'enseignant et des moments en autonomie. Pas bien compliqué Par contre, avec trois niveaux, qu'ils soient sur le même cycle ou pas, l'organisation est plus délicate car tu dois partager ton temps entre trois niveaux au lieu de deux... Alors bien sur, il y a des choses qui peuvent être abordées en commun pour deux, voire peut-être trois niveaux. Mais en maths, ce sont bien trois programmes différents (sauf à faire comme mon collègue actuel le programme de Cm2 pour les Cm1 et les Cm2, ce qui fait que les Cm1 travaillent deux ans de suite exactement les mêmes choses ). Et en "maîtrise de la langue" (je ne sais plus s'il faut appeler ça français, orl, grammaire, étude de la langue......) je me vois mal aborder les mêmes notions au mêmes moments pour les trois niveaux. Les Ce2 auront besoin de retravailler le sujet et le verbe, pendant que les Cm1 passeront plus de temps sur les compléments et que les Cm2 travailleront davantage sur les différentes propositions, difficile de jongler entre tout cela. Idem en lecture : il sera parfois possible de trouver un texte ou un livre convenant aux trois niveaux, mais pas toute l'année. Idem en histoire-géographie, où les futurs CM2 n'en sont pas du tout au même point que les futurs CE2, bien entendu ! Donc très dur à gérer... Bref, pour moi, trois niveaux, de même cycle ou pas, cela reste trois niveaux, avec trois colonnes à faire dans le cahier journal et beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail à préparer. J'ai énormément de mal à imaginer un fonctionnement "global" de cette classe, sans la diviser en trois groupes distincts. Pour moi, chaque niveau a son programme à accomplir, et si parfois on peut se permettre de réunir deux ou trois niveaux sur une même activité, cela reste rare. Donc trois niveaux, bein ça me fait peur car je crains, comme l'an passé, d'y consacrer bon nombre de soirées et de week-ends...
téchiney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Ben à te lire, j'ai l'impression que tu as déjà tout saisi C'est vrai, en maths, quand on est sérieux, c'est là où on différencie le plus.Quoique je comprenne parfaitement qu'on fasse un départ commun en CM1.En orlf, je groupe ce2 et cm1, cm2 à part.En littérature cm ensemble jusqu'à janvier, puis lecture plus costauds pour les cm2 après.Pour le reste, je ne différencie pas. Tu as raison sur la préparation matérielle... C'est sûr, il te faudra beaucoup réfléchir sur le type d'activités mais tu sembles bien connaître les compétences.
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