Aller au contenu

candidats libres et stages


t-choupi

Messages recommandés

Je vais passe le concours en candidate libre en 2004 et souhaite savoir si pour se présenter au concours il faut obligatoirement avoir fait un stage.

En tant que candidat libre, comment ça se passe ? A t-on une convention de stage (par le biais du CNED par exemple) ? Je pense que faire un stage purement d'observation ne pose pas de problème, mais peut-on prendre certaines "responsabilité" (lecture...), n'étant pas dans le cursus IUFM ?

Merci pour vos réponses et témoignages et bon courage à tous ceux qui le passent cette année !!!!

Vicvan :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vicvan,

je te conseille fortement de faire un stage en école, c'est ultra formateur. Et puis ça te permet de voir si tu es vraiment fait(e) pour ce boulot. Pour ce qui est de mener une séance, c'est en fait de la responsabilité du prof qui t'accueille. S'il est d'accord, tu peux mener une séance, quelle que soit ta provenance.

Voila, bon courage pour ton démarrage dans le marathon de la préparation du CRPE. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'étais moi aussi candidate libre. Pour mon stage d'observation, j'ai profité de ma licence sciences de l'éducation poour le faire, j'avais donc une convention de stage. Mais je pense que peux aller faire des stages dans les écoles (du moment que tu as une assurance responsabilité civile en cas de pépins) en prenant contact directement avec l'inspection départementale, et en leur précisant tes motivations. Pour ce qui est de prendre en charge des séances, je me souviens que l'instit' qui m'accueillait m'avait proposé tout de suite au bout de 2 ou 3 jours de prendre en charge des séquences. Actuellement, j'accueille de tps à autre des stagiaires et c'est ce que je propose aussi, qu'il s'agisse d'un stage en obs ou pas.

Bon courage pour la suite,

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stage, effectivement je pense que c'est mieux de le faire pour, comme dit Gillou, voir sur le terrain comment ça se passe et vérifier que l'on est bien fait pour ça ;)

Par le biais du cned, il existe effectivement une convention de stage qui est validée par le directeur de l'école puis par l'IEN. Perso, tout s'est passé sans pb et le stage effectué tous les samedis matin n'est pas encore terminé. Je l'ai réparti à moitié en maternelle et l'autre moitié en élémentaire. Et franchement, je m'y sens super bien :rolleyes:

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...