Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

1/comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression?

2/comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves

3/que pensez vous apporter à une équipa péda?

4/Avez-vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école?

5/Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!!

Le discours, le débat en classe va-t-il suffire?

6/Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi?

7/Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre?

8/Y a t'il un programme à l'école maternelle?

9/Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freinet?

10/le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche?

11/comment peut-on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés, est-on forcément citoyen?

Voilà :blush: et certaines auxquelles j'ai tenté de répondre!il y a des questions qui sont assez diificiles quand meme...

- Différence groupe de niveau et de besoin, leurs avantages

Groupe de besoin fait référence à la pédagogie différenciée...les élèves sont répartis selon leur difficultés dans tel ou tel activité...

Groupe de niveau a une connotation négative car cette facon de procéder classe les élèves en bons/mauvais

Votre directeur est il un supérieur hiérarchique?

Non !mon supérieur hiérarchique est l’inspecteur de ma circonscription.

Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés?

Je me tourne vers mes collègues,le directeur l’équipe pédagogique quoi…(conseil des maîtres ?) ou alors vers les conseillers pédagogiques ?

Que pensez-vous de la relation parents profs?

Elle primordiale car il doit y avoir co-éducation mais elle n'est pas toujours évidente à gérer...rapport conflictuel parfois,difficultés de communication...et il est dur d'etre crédible aux yeux de l'élève si les parents ne sont pas en accord avec le PE...

- comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ?

Quand les parents ne parlent pas le francais il y a un référent qui assistent aux réunions et traduit c'est bien ca?

- les devoirs à la maison

Alors là je ne m'en sors plus!

Je pensais que les devoirs écrits étaient interdits et que seuls les lecons à apprendre ou à lire étaient autorisées...mais je travaille dans un centre périscolaire et j'aide les enfants aux devoirs mais ils ont tous une quantité astronomique de devoirs écrits et oraux!!

Posté(e)

Ha, ils en ont de ces questions!

Voilà ma minuscule contribution:

1/comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression?

Je dirais à cause des multiples pressions sociales:

- des parents, pour que les enfants réussissent, qu'ils soient correctement encadrés

- de la société en général, qui s'intéresse de plus en plus à la réussite des élèves, principal vecteur de réussite sociale

A cause aussi du stress dans la situation de classe+fatigue dus à la gestion d'un groupe d'élèves pas toujours motivés (en même temps, on va te dire que s'ils ne le sont pas, c'est de ta faute...)

2/comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves

Là, je pense simplement que les enseignants ont plus les moyens de se plaindre que les élèves. De la même façon, ils sont plus écoutés et médiatisés car le prof garde toujours une certaine fonction symbolique dans la société.

6/Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi?

Quoi qu'il arrive, il me semble que l'enseignant reste toujours le responsable pédagogique de sa classe. Donc si l'intervenant propose des choses qui semblent contraires à ce qui a été prévu, etc... je pense qu'il faut lui en parler personnellement. Et s'il s'agit de choses vraiment importantes (qui vont à l'encontre de la sécurité, des IO ou autre), je pense qu'il faut en parler au directeur et à l'IEN qui interviendra.

Non?

8/Y a t'il un programme à l'école maternelle?

OUi: cf: qu'apprend-on à l'école maternelle? Avec la définition des compétences à acquérir en fin de cycle, des prescriptions, on peut vraiment parler de programme selon moi.

9/Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freinet?

A mon avis, on s'attend à ce que tu dises non! Qu'il faut avoir une bonne connaissance de la vie en classe, des enfants et de leurs rythmes, qu'il faut déjà avoir acquis de bonnes méthodes pédagogiques.

10/le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche?

Pour ça, je dirais OUI sans hésitation. Ce qui est écrit dans un livre est soumis à vérification avant publication, et donc on peut s'assurer d'un minimum de qualité. Par exemple, en littérature de jeunesse, l'éditeur ne publiera pas un contenu inadapté. Dans les manuels scolaires, on s'assure de la conformité aux IO. Pour les livres de sciences pour les enfants, la véracité des propos sera établie.

Sur internet, on est moins sûrs du contenu, laissé libre à l'auteur (cf wikipédia).

En plus, avec le livre, il y a un contact plus agréable: la couverture qui donne des informations, le confort de la lecture, etc....

11/comment peut-on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés, est-on forcément citoyen?

Là, je ne sais pas trop, mais je dirais que cela fait référence à la participation aux institutions. Je peux être socialisés en allant travailler, en ayant des amis, en disant bonjour quand je croise mes voisins. Mais j'exerce ma citoyenneté en allant voter, en participant à l'association qui essaie d'améliorer le quartier.

Posté(e)

Pour les devoirs:

1956 - Circulaire du 29 décembre

Objet : Application de l'arrêté du 23 novembre 1956 relatif à la suppression des devoirs à la maison.

B.O.E.N. n° 1 du 7 janvier 1956)

"I. SUPPRESSION DES DEVOIRS À LA MAISON OU EN ÉTUDE

Principes

Des études récentes sur les problèmes relatifs à l'efficacité du travail scolaire dans ses rapports avec la santé des enfants ont mis en évidence l'excès du travail écrit généralement exigé des élèves. En effet, le développement normal physiologique et intellectuel d'un enfant de moins de 11 ans s'accommode mal d'une journée de travail trop longue. Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit, fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité.

En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte.

Elle ne doit entraîner ni la suppression pure et simple des devoirs, ni une détérioration de l'enseignement des disciplines principales. Elle doit par ailleurs être effective et contrôlable.

Les dispositions suivantes ont pour objet de répondre à cette triple obligation :

1° Des devoirs continueront à être donnés. Il convient de noter que le mot devoir doit être entendu dans sa définition courante. Le "devoir" se distingue de "l'exercice" en ce que, tandis que celui-ci permet de s'assurer sur-le-champ si une leçon a été comprise, celui-là permet, en outre, de mesurer l'acquis de l'élève et de contrôler ses qualités de réflexion, d'imagination et de jugement. Il exige de l'enfant un effort personnel et soutenu, une mise en forme et "au propre" utiles à sa formation - à celle de son esprit comme à celle de son caractère : il ne saurait être question de le priver des bénéfices qu'il peut en retirer. La longueur du devoir sera évidemment réglée selon le temps dont l'élève disposera pour le faire, recopie soignée comprise.

2° Dès maintenant, les devoirs portent essentiellement sur les disciplines principales. Il continuera à en être ainsi et si une petite partie du temps réservé sera employée à l'exécution de croquis géographiques, de dessins relatifs aux leçons d'observation, de lignes d'écriture, etc., la part de beaucoup la plus importante sera réservée à l'étude du français et du calcul. Ces disciplines conserveront ainsi et renforceront encore leur position dominante dans l'enseignement primaire élémentaire.

3° Ces devoirs, qu'on ne fera plus hors de la classe, c'est pendant la classe qu'ils seront faits. Dans quelles conditions et à quels moments ? Il est évident tout d'abord qu'un régime différent sera institué s'il s'agit de classes homogènes ou bien de classes à plusieurs cours. Dans celles-ci l'obligation où se trouve le maître d'occuper une division pendant que son attention s'attache à une autre a pour conséquence d'ouvrir au travail écrit des possibilités et du temps qui rendent facile l'exécution des devoirs.

Dans les classes homogènes où chaque minute a pour chaque élève son emploi, il fallait trouver ces possibilités et ce temps. Les horaires ont été à cette fin allégés et redistribués. Les heures disponibles ainsi obtenues, il m'est apparu qu'il convenait de les répartir de manière, d'une part, à ne pas rompre le déroulement de la classe, et d'autre part, à marquer leur caractère propre de telle sorte que l'élève ait le sentiment d'être appelé à un effort personnel et autonome, d'accomplir un devoir au sens plein et traditionnel du mot. C'est pour satisfaire cette double exigence que chaque séance d'une demi-journée comportera à un moment qui pourra varier selon les nécessités de l'emploi du temps, mais qui aura sa place marquée dans l'horaire, une demi-heure consacrée à l'élaboration des devoirs sous le contrôle actif et vigilant du maître.

4° Ces devoirs, que l'on fait désormais en classe, seront corrigés en classe. Cela ne dispense pas le maître de reprendre après la classe les cahiers des élèves pour noter les exercices et s'assurer qu'il n'a pas commis d'erreurs dans ses corrections. Mais on ne saurait trop insister sur les bénéfices que retire l'enfant d'un contrôle qu'il est appelé à faire lui-même de son propre travail. Quant au maître, si au cours de l'élaboration son intervention, sans cesser d'être active, doit rester discrète, la correction lui permettra de savoir si ses leçons ont porté, si les notions ont été assimilées, si les règles ont été comprises. La correction d'un devoir, pour être éducative, doit suivre immédiatement son exécution. Le temps affermit les acquisitions de l'esprit, les mauvaises comme les bonnes, et il faut éviter l'enracinement des erreurs.

Ces dispositions sont d'ailleurs conformes aux prescriptions de l'arrêté organique de 1887 qui disait : "La correction des devoirs et la récitation des leçons ont lieu pendant les heures de classe auxquelles se rapportent ces devoirs et ces leçons. Dans la règle, les devoirs sont corrigés au tableau noir en même temps que se fait la visite des cahiers" (Il est fait exception cependant pour la rédaction dont la correction, demandant plus d'attention et de soin de la part du maître, sera faite en dehors de la classe).

Cahier de devoirs : Il est indispensable de réunir dans un même cahier - le cahier de devoirs du jour - les exercices écrits de la journée. Ce cahier, une fois terminé, sera communiqué aux familles, qui seront ainsi tenues au courant du travail de leur enfant, de ses progrès, de ses faiblesses. "

5 heures par semaine sont dégagées dans les programmes pour pouvoirs faire ces devoirs en classe.

- 1964 - Circulaire n° 64-496 du 17 décembre

Objet : Interdiction des devoirs à la maison pour les élèves des classes primaires.

(B.O.E.N. n° 1 du 7 janvier 1965 - Premier Degré, 2e Bureau)

Texte adressé aux Recteurs ; aux Inspecteurs d'académie et aux Chefs d'établissements.

"Mon attention a été appelée sur le travail des élèves à la maison ou en étude, d'une part dans les cours élémentaires et moyens, d'autre part au cours préparatoire.

L’arrêté du 23 novembre 1956 et la circulaire du 29 décembre 1956 ont précisé qu'aux cours élémentaires et moyens les devoirs doivent être faits dans l'horaire normal de classe et non plus à la maison ou en étude.

Le silence de ces textes en ce qui concerne le cours préparatoire où cette question ne semblait pouvoir se poser y a encouragé la pratique des devoirs à la maison qui venaient précisément d'être supprimés dans les classes supérieures.

Je tiens à préciser que l'interdiction formelle de donner des travaux écrits à exécuter hors de la classe s'applique également aux élèves des cours préparatoires et vise, d'une façon plus générale, l'ensemble des élèves de l'école primaire."

- 1971 - Circulaire n° 71-38 du 28 janvier

Objet : Interdiction, dans l'enseignement élémentaire, des devoirs écrits à faire à la maison ou en étude.

(B.O.E.N. n° 5 du 4 février 1971 - Établissements d'enseignement élémentaire et secondaire : Bureau D.E.S.C.O. 2)

" il reste interdit, dans l'enseignement élémentaire, de donner des travaux écrits à exécuter à la maison ou en étude. Les raisons sur lesquelles se fondait cette interdiction dans les textes de 1956 gardent aujourd'hui toute leur valeur. Il est bien entendu que les devoirs ne sont pas pour autant supprimés, car il n'est pas de pédagogie sans contrôle ni d'acquisition de connaissances qui n'exige des applications écrites ; mais c'est en classe qu'ils doivent être rédigés et corrigés, non en étude ou à la maison.

À l'exclusion des devoirs écrits, il ne manque pas de tâches et d'activités : leçons à apprendre, lecture, étude de quelques mots nouveaux, petites enquêtes, etc., auxquelles les élèves peuvent, après la classe de l'après-midi, se livrer avec profit."

Bref, l'interdiction reste d'actualité, même si les parents râlent, et même si on a peur de passer pour de mauvais profs par rapport aux collègues!

Un petit doc intéressant : http://www.ac-grenoble.fr/robespierre/ress...201%20a%206.pdf

Posté(e)

2/comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves

Parce que c'est bien plus grave dans la symbolique. Qu'un élève s'attaque à un professeur, ça montre qu'il y a quelque chose dans le système qui ne fonctionne pas : le professeur est censé être respecté, il détient l'autorité et il n'est pas sur le même plan que les autres élèves...

En plus, c'est bien plus spectaculaire pour les médias.

Posté(e)

8/Y a t'il un programme à l'école maternelle?

Je crois qu'on peut pas parler véritablement de programme à l'école maternelle, ce qui ne veut pas dire qu'on apprend rien !!

10/le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche?

Il est important de savoir ouvrir un livre et d'y effectuer une recherche. Moi ce qui m'embête avec internet c'est la question de la fiabilité des réponses. On trouve de tout et n'importe quoi et c'est difficile d'y faire un tri. Tandis que dans un livre, j'ai toujours confiance en les auteurs.

Posté(e)
2/comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves

Parce que c'est bien plus grave dans la symbolique. Qu'un élève s'attaque à un professeur, ça montre qu'il y a quelque chose dans le système qui ne fonctionne pas : le professeur est censé être respecté, il détient l'autorité et il n'est pas sur le même plan que les autres élèves...

En plus, c'est bien plus spectaculaire pour les médias.

Lilly_kiitos, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta réponse: pour moi, c'est tout aussi grave de violenter un élève qu'un enseignant. ça signifie que l'adulte profite de sa supériorité physique et de statut....

La violence à l'école n'est pas toujours physique elle est aussi symbolique: obliger l'enfant à rester assis sur sa chaise 6 heures par jour est déjà une violence en soi. Sans compter les humiliations qu'ils peuvent subir, des propos qui les rabaissent....

Heu... désolée, je bosse là-dessus, alors c'est un sujet qui me tient un peu à coeur... :blush:

Posté(e)
2/comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves

Parce que c'est bien plus grave dans la symbolique. Qu'un élève s'attaque à un professeur, ça montre qu'il y a quelque chose dans le système qui ne fonctionne pas : le professeur est censé être respecté, il détient l'autorité et il n'est pas sur le même plan que les autres élèves...

En plus, c'est bien plus spectaculaire pour les médias.

Lilly_kiitos, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta réponse: pour moi, c'est tout aussi grave de violenter un élève qu'un enseignant. ça signifie que l'adulte profite de sa supériorité physique et de statut....

La violence à l'école n'est pas toujours physique elle est aussi symbolique: obliger l'enfant à rester assis sur sa chaise 6 heures par jour est déjà une violence en soi. Sans compter les humiliations qu'ils peuvent subir, des propos qui les rabaissent....

Heu... désolée, je bosse là-dessus, alors c'est un sujet qui me tient un peu à coeur... :blush:

Je ne fais pas de différence entre la violence faite par un élève sur un professeur et celle faite par un professeur sur un élève : ces deux types sont intolérables.

Quand BLA dit que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves, j'avais juste compris que ces actes de violence n'impliquaient que des enfants entre eux. Et c'est ça que je comparais à de la violence prof/élève.

Maintenant, peut être que je n'ai pas compris le problème :unsure:

Posté(e)

QUant à moi.... j'avais complètement passé à la trappe la violence entre élèves.....

Pour le jour de l'oral: poser mes oeillères!

Posté(e)
8/Y a t'il un programme à l'école maternelle?

Je crois qu'on peut pas parler véritablement de programme à l'école maternelle, ce qui ne veut pas dire qu'on apprend rien !!

10/le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche?

Il est important de savoir ouvrir un livre et d'y effectuer une recherche. Moi ce qui m'embête avec internet c'est la question de la fiabilité des réponses. On trouve de tout et n'importe quoi et c'est difficile d'y faire un tri. Tandis que dans un livre, j'ai toujours confiance en les auteurs.

il y a un programme à l'école maternelle qui se décline en 5 domaines d'activités :

le langage au coeur des apprentissage

Vivre ensemble

Agir et s'exprimer avec son corps

Découvrir le monde

La sensibilité, l'imagination et la création

Ces 5 domaines permettent l'acquisition de compétences qui se déclinent en capacités connaissances et attitudes

On retrouve cela dans les nouveaux programmes 2007

Posté(e)

Pis l'idée de programme ça sous-entend les compétences attendues en fin de cycle non? Là on est dedans avec toutes celles attendues à la sortie de la maternelle, non?

Posté(e)
Pis l'idée de programme ça sous-entend les compétences attendues en fin de cycle non? Là on est dedans avec toutes celles attendues à la sortie de la maternelle, non?

je pense effectivement que les compétences attendues témoignent de la présence d'un programme

Sinon pourquoi ne pas faire dessin toute la journée!!

Posté(e)
1/comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression?

Profs qui n'ont pas été forcément préparés à un public nouveau.. plus habitués aux élèves dociles.. conséquences : des profs en arret..

2/comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves

3/que pensez vous apporter à une équipa péda?

4/Avez-vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école?

les élèves punis à chaque récréation, suite à un mauvais comportement --> pas de récréation, même si dans les textes, interdit, mais sans effet

des projets de construction imposés aux élèves.. --> élèves qui ne s'impliquent pas

5/Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!!

Explication de son acte, et, je ne sais pas si c'est possible, vous allez me dire, mais le faire rédiger un petit texte le poussant à réfléchir à son acte.. Est-ce qu'il y a un intéret à ce genre de comportement ? C'est peut-être plus collège.. Je ne sai spas..

Le discours, le débat en classe va-t-il suffire?

Nno, dans un débat, l'élève peut se sentir moins concerné,du fait que le débat concerne tous les élèves. Il mesure moins la gravité de son acte.. Je pense qu'il faut qu'il prenne conscience, ensuite débat..

6/Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi?

Remettre les points sur les i, mais tout en restant pacifique.. Coopérer, expliquer que la responsabilité pédagogique est détenue par le PE et non pas l'intervenant (est-il sous autorité du PE? )

7/Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre?

8/Y a t'il un programme à l'école maternelle?

Oui.. 5 domaines mais aucun horaire précisé... langage au coeur des apprentissages..

9/Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freinet?

Il peut utiliser quelques outils de cette péda,mais ne peut pas seulement utiliser cette péda..

Exemple, correspondance peut se mettre aisément en place, mais un journal est plus difficile..

Et j'ajoute, ce n'est qu'un avis perso, que la péda Freinet ne peut pas tout..Elle a ses limites comme toute péda..

10/le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche?

11/comment peut-on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés, est-on forcément citoyen?

Voilà :blush: et certaines auxquelles j'ai tenté de répondre!il y a des questions qui sont assez diificiles quand meme...

- Différence groupe de niveau et de besoin, leurs avantages

Groupe de besoin fait référence à la pédagogie différenciée...les élèves sont répartis selon leur difficultés dans tel ou tel activité...

Groupe de niveau a une connotation négative car cette facon de procéder classe les élèves en bons/mauvais

Votre directeur est il un supérieur hiérarchique?

Non !mon supérieur hiérarchique est l'inspecteur de ma circonscription.

Le directeur a seulement pour des missions d'administration, d'organisation et sociale.

Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés?

Je me tourne vers mes collègues,le directeur l'équipe pédagogique quoi…(conseil des maîtres ?) ou alors vers les conseillers pédagogiques ?

des PIUFM..

Que pensez-vous de la relation parents profs?

Elle primordiale car il doit y avoir co-éducation mais elle n'est pas toujours évidente à gérer...rapport conflictuel parfois,difficultés de communication...et il est dur d'etre crédible aux yeux de l'élève si les parents ne sont pas en accord avec le PE...

- comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ?

Quand les parents ne parlent pas le francais il y a un référent qui assistent aux réunions et traduit c'est bien ca?

oui, un genre d'interprète..

- les devoirs à la maison

Alors là je ne m'en sors plus!

Je pensais que les devoirs écrits étaient interdits et que seuls les lecons à apprendre ou à lire étaient autorisées...mais je travaille dans un centre périscolaire et j'aide les enfants aux devoirs mais ils ont tous une quantité astronomique de devoirs écrits et oraux!!

Les devoirs écrits sont interdits à la maison, mais cependant, lecture, leçon, recherche me semble-t-il sont tout à fait possibles..

Et dans certaines écoles, certains parents se plaignent car il n'y a pas de devoir.. ils s'inquiètent ma foi...

Si vous pouvez corriger SVP !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...