Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je me rend compte que j'ai du mal à bien différencier ces deux notions pourtant si importantes pouvez vous me donner une définition claire?

Posté(e)

l'auteur est la personne qui écrit, c'est une personne réelle

Le narrateur est la personne qui raconte l'histoire, cette personne est souvent fictive

Posté(e)

comment savoir alors quand cette personne s'adresse au lecteur s'il s'agit du narrateur ou de l'auteur?

Posté(e)

je pense que l'auteur ne s'adresse pas aux lecteurs puisqu'il ne s'adressent pas directement à eux!

C'est toujours le narrateur qui parle

A part dans certaines pièces de théâtre, peut être dans lesquelles l'auteurs donne des indications aux lecteurs et aux comédiens à l'écrit, souvent entre parenthèses??????

Posté(e)

oui effectivement c plus clair

donc en gros quand dans un livre qd le lecteur est directement questionné, c donc le narrateur qui lui parle c bien ça?

Posté(e)

donc en gros quand dans un livre qd le lecteur est directement questionné, c donc le narrateur qui lui parle c bien ça?

l'auteur ne parle jamais au lecteur il écrit son oeuvre

le narrateur parle à la première personne quand il parle de lui

sinon il parle à la troisième (point de vue)

si l'auteur parle de lui, le personnage qui le représente dans l'histoire est le narrateur auquel l'auteur s'identifie

Posté(e)

Justement ce point est tres delicat dans Otto,car le narrateur est peut etre l'auteur;on ne sait pas trop,car l'histoire d'Otto est tellement proche de ce qu'a pu vivre T.Ungerer.Certains peuvent-ils confirmer?

Posté(e)
Justement ce point est tres delicat dans Otto,car le narrateur est peut etre l'auteur;on ne sait pas trop,car l'histoire d'Otto est tellement proche de ce qu'a pu vivre T.Ungerer.Certains peuvent-ils confirmer?

c'est tout à fait possible que l'auteur se serve d'un ourson pour raconter sa vie mais dans ce cas l'auteur est l'auteur et le narrateur c'est à dire celui qui parle dans le livre est l'ourson

tout comme la fontaine se servait des animaux pour exprimer ce qu'il pensait des nantis de son époque

Posté(e)

Oui mais dans ce cas là on peut parler d'autobiographie romancée, non?

Puisque dans une autobiographie, le narrateur est l'auteur.

Posté(e)

l'auteur ne parle jamais au lecteur il écrit son oeuvre

le narrateur parle à la première personne quand il parle de lui

sinon il parle à la troisième (point de vue)

si l'auteur parle de lui, le personnage qui le représente dans l'histoire est le narrateur auquel l'auteur s'identifie

Je connais un livre qui fait exception à la règle. C'est Un héros pas comme les autres de Anne-Marie Desplat-Duc.

Dans ce livre, le héros s'adresse directement à l'auteur, il n'y a pas de narrateur qui joue le rôle d'intermédiaire.

En plus, il y a le mélange des époques, c'est assez drôle et sympatique à lire. :)

Posté(e)

C'est ce que je pense aussi.J'ai cherché un peu partout pour savoir ce que les etudes faites sur Otto en disent;et meme si on ne peut l'affirmer,c'est pê un parallele que je pourrai avancer.J'espere ne pas faire fausse route,pcq cette année,j'ai vraiment envie de l'avoir ce concours....et je n'arrive pas bien a mettre en place mon exposé.. :(

Posté(e)

merci bcp c un peu plus clair, je ne prendrais pas de risque en disant que c'est le narrateur qui s'adresse au lecteur dans Docteur Parking